je ne reviendrais pas sur la justesse technique des ouvrages serieux mais je vais tenter de vous epliquer une méthode qui a à mon humble avis le mérite de rester simple et hors des considerations purement techniques qui sont d'ailleursà approfondir par ailleur pour votre culture musicale.
ceci n'est donc pas un cours théorique mais une methode pratique pour s'y retrouver
il est peut être utile de rappeler que quand on calcule les quartes et les quintes on part du Do qu'on compte 1, ré seconde, mi tierce etc
noter que tout ça est valable pour le calcul das gammes majeures pour les mineures on verra à la fin)
on commence par les quintes qui reglent l'ordre des dièses à l'armue et donc dans les gammes
je disait on part toujours de la gamme de Do la seule en notes naturelles et sans altération
on calcule son ordre des quintes ce qui nous donne
do, sol, ré, la, mi, si, fa, do (on a fait le tour).
pour retrouver la nouvelle note diésée c'est tout bète c'est la septième de chaque nouvelle gamme
(la septième de la gamme de départ : do , on ne la dièse pas sinon on se retrouve avec un Do ce qui fait sauter la septième)
donc la quinte de Do c'est bien Sol ( la septième est un fa donc on a un fa# dans la gamme de Sol)
ensuite on passe à la quinte de Sol qui est Ré (donc fa# ET Do # dans la gamme de Ré)et ainsi de suite
quinte de Ré = La (septième de La = Sol...donc rajout de la troisième note diésée Sol#... soit gamme de LaMajeur trois dièses fa# do# sol# )
autre utilité de ces cycles on regarde une armure on vois 4# par exemple on calcule...sol un diese, ré deux #, la 3#, Mi 4 diese bingo on est en mi majeur (fa do sol ré diésés à la clé)
il suffit de continuer sur tout le cycle pour trouver tous les dièses des differentes gammes.
et c'est dans cet ordre là que les compositeurs placent leurs altérations sur l'armure à la clé dans les partitions.
maintenant passons aux bémols et donc au cycle des quartes.
je rappelle l'odre des quartes
do, fa, sib, mib, lab, reb, solb, (on pourrait dire que la quarte de solb est Si mais comme la gamme de Si majeur est déja calculée avec des dièses (avec 5# à la clé)on s'en fiche on vas pas mettre 8b à la clé donc on stoppe là)
dans le cycle des quartes c'est la quarte qui est bémolée.
(parce que sinon on se retrouve avec l'ecart le plus infernal à passer ou une quarte augmentée ou une quinte diminuée...à part en jazz et dans cetains passages latinos c'est chaud comme ecart...ou dans la musique experiementale peut etre)
on repart de la gamme sans altération le do
gamme de Do pas d'altération c'est toujours la gamme de depart sa quarte est Fa donc la prochaine dans le cycle
gamme de Fa 1 bémol ...le Si (siB quarte de Fa) le sib est la gamme suivante du cycle
gamme de Sib 2 bemols...la quarte du sib est mib ...on garde la b du fa et on rajoute celui du mi donc fab mib à la clé... et le mib est la gamme suivante du cycle
gamme de Mib 3 bemols ...la quarte de mib=> Lab...on le rajoute a nos deux bemols precedents soit Sib Mib Lab (on a nos trois bemols) et comme par hasard Lab est la gamme suivante du cycle....alors on continue
mais je vais pas tout marquer je pense que là vous avez compris le principe pour les retrouver.
je precise aussi des fois que ... on sait jamais ...mais une quarte (sur les 4 cordes les plus graves avant le dacalage du si ) c'est la note pile en dessous de la fondamentale...
une fois que vous avez pris deux aspirines pour lire ce qui précède...
ça a l'air compliqué mais en fait c'est tout simple.
on passe à la transition pour les gammes mineures.
un des miracles de la théorie musicale c'est qu'on n'a plus besoin de se faire suer l'occiput...
une gamme majeur possède une gamme mineure relative qui est située TROIS DEMI TONS plus grave.
ou trois cases de guitare)
donc gamme de Do pas d'alteration ...trois demi ton au dessous du Do j'ai un La ...la mineur est la relative de Do majeur. donc pas besoin de calculer plus loin c'est les mêmes notes.
on fera toutefois attention trois demi tons au dessous on trouve des notes altérées... on les considère comme dièses (les bemols etant reservés pour les gammes majeures)
exemple Mi majeur ...trois demis tons au dessous j'ai un do# donc do# mineur est la relative de mimajeur.
ce qui implique aussi que par convention un Do mineur par exemple sera la relative d'un Mib et non pas d'un ré dièse puisqu'on considère le ré dièse comme une mineure
bien que ce dernier point ne soit pas toujours respecté par certains auteurs.
mais dans la grande généralité des cas on s'y retrouvera comme ça.
maintenant après ce pavé j'ecoute vos questions et eventuelles critiques si j'ai écrit une bétise en allant trop vite.
je suis content
j'en sais rien