fadi a écrit :bonjour
Tu dis plus bas (l'accord de DO en 5e case devient l'accord de FA
) et plus loin tu dis Ton sol devient un DO explique toi, d'autre part comment savoir qu'en partant du premier accord de DO accord ouvert celui ci correspondrais a la forme de l'accord de SOL en capo 5.
Je pensais que mes explications étaient suffisamment claires ; je vais tenter d'apporter quelques éléments.
Lorsque tu barres l'ensemble des cordes de ta guitare, tu augmentes systématiquement tout d'un demi ton.
Penses aux accords barrés par exemple : un FA majeur n'est autre qu'un MI majeur avec l'ensemble des cordes barrés en case 1. Un SI majeur est un LA décalé de deux cases etc... Ici, c'est la même chose.
Utiliser un capo, ça revient à utiliser la fonction "transpose" d'un synthé, sans toutefois pouvoir aller dans le négatif.
Reprenons maintenant ton exemple du capo en case 5
: Si tu plaques ce qui serait un DO en bas du manche avec les cordes à vide, il se transforme en SOL avec un capo case 5 du fait de sa transposition 5 demi-tons plus haut.
Si on dresse ensuite un parallèle avec la position 3 de la gamme de sol majeur, tu t'apperçois que les doigtés correspondant à un do en bas de manche joué 5 cases au dessus correspondent aux notes de la gamme :
Est-ce plus clair ?
"Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".