Bien qu'ayant joué en meme temps dans le meme club à une époque, (il était en 1ère et moi junior à ce moment là), je suis loin d'etre fan de B. Laporte aussi, en tous cas de ses options de jeu.
Meme si je lui reconnait son pragmatisme, on ne peut jouer son jeu qu'avec les meilleurs joueurs du monde.. C'est "only the best" avec lui. Le professionalisme lui donne raison d'une certaine manière, et en tant que vieux réac, j'ai toujours été contre

Tu me diras, ce débat est dépassé aujourd'hui, trop tard, et tu auras raison.
N'empeche qu'au passage, on a perdu notre identité de jeu qui faisait trembler la planète rugby entière dans ses chaussettes, et plus personne ne redoute aujourd'hui de rencontrer des coqs qui ont perdu pas mal de plumes..
Et j'ai fait comme toi depuis plusieurs années, je regarde meme plus les matchs tellement c'est ininteressant.
C'est marrant

(ou pas..), on dirait une discussion sur les effets de la mondialisation sur l'identité de chaque pays !
Maintenant, je veux croire aussi à la possibilité qu'on a de retrouver un peu de tout ça avec G. Noves. Il a prouvé pendant de nombreuses années avec son club de toujours qu'il est possible d'allier grosse puissance physique et jeu de passes/vivacité. Certains choix qu'il a déjà fait vont dans ce sens : je pense clairement à l'éviction de Bastareaud qui pour moi est l'anti french flair en personne (ce n'est pas le dénigrer de dire ça, et temporairement il peut avoir sa place comme impact player, mais pas comme "homme de base" selon moi), au retour de F. Thrin Duc que j'ai toujours apprécié comme joueur car c'est un vrai créateur (peut etre ingérable pour sa hiérarchie, mais aussi pour les adversaires..), et d'autres qui ne sont pas des monstres physiques, mais qui savent faire des passes, cavaler, et créer plutot que réciter des schémas que tout le monde applique...
Bon, après, on est des millions de sélectionneurs, facile à dire, moins à faire !
Tu le dis bien, on arrive à etre battu par des équipes qui jouent notre propre jeu, et nous le leur !

Dernier exemple que j'ai en tete, et c'est pas le moins frustrant, les anglais !

Ils sont très costauds devant, jouent au ballon derrière avec vivacité, un peu de folie de temps en temps, pendant que nous on pousse de la fonte dans toutes les lignes, on récite du tableau noir, et on prend 40 points...

Le monde à l'envers quoi..
Maintenant ça risque d'etre compliqué dans le futur, je ne sais pas ce qu'il en est de la formation des plus jeunes aujourd'hui, mais si c'est comme au foot, qu'on les "sélectionne" grands/forts/musclés pi c'est tout, ben on n'est pas sorti de la berge !
L'enjeu est là aussi, qu'est-ce qu'on fait de la formation, des clubs amateurs, comment on organise le rugby ? Priorité au clubs ou à l'équipe de France ? Aujourd'hui c'est le flou total, ce qu'on demande aux joueurs internationaux est à la limite de l'humain je crois... Y a des élections à la fédé bientot, Laporte se présente et propose des trucs, mais on n'entend pas les autres candidats, difficile de se faire un avis dans ces conditions...
Les joueurs Blacks appartiennent à l'équipe nationale, les Français aux clubs, je sais pas comment sont organisés les autres pays, mais je crois qu'il faut que cela soit défini une bonne fois pour toutes. Soit on a un grand championnat avec de supers clubs (14/15 ou 16 clubs pourquoi pas), et on oublie les coqs, soit on a une équipe nationale prioritaire et il faut revoir la formule du championnat.. Pas simple !