Bonjour
sawyer ford a écrit :je possède une Gibson SG 61' reissue, et j'ai décidé de m'offrir une seconde SG que je puisse trimballer partout sans craindre pour sa survie
(...)
La SG spécial faded me tente bien pour son coté "brut", ou bien encore la spéciale, mais voila, la touche change d'un site à l'autre... Sur un c'est du palissandre, sur un autre de l'érable
(...)
Donc voila je sais pas si je peux me fier aux specs' des différents sites puisque celles ci varient, cela doit dépandre de l'année de fabrication de la guitare, avant ou apres l'affaire Gibson...
Tu as tout compris. Effectivement les modèles sortis fin 2011 et 2012 ont une touche en érable torréfié.
Pour avoir pu comparer les deux types de touches, la différence sonore n'est pas flagrante. En tout cas cette touche n'affecte pas le son débranché en profondeur.
Après, esthétiquement il y a une différence. Même assombri, l'érable reste de l'érable, bien plat, bien net, veinage apparent. Rien à voir avec le palissandre, droit, rugueux, d'aspect poreux.
Il y aura toujours des ayatollahs pour dire que tout autre bois que l'ébène ou le palissandre est un blasphème et mérite le bûcher. Laissons les vociférer: on s'en fiche tant que ça sonne!
Le plus important à mon sens est de tester la SG Special avant d'acheter: le profil de manche de type 50s Rounded est hérité des Les Paul et fait figure de tronc d'arbre par rapport à celui des SG Standard et 61 RI. Ce n'est pas injouable, mais ça change les habitudes.
sawyer ford a écrit :Ou sinon comme c'est pour trimballer partout, peut etre prendre une custom 77 ou Third Eyes ( la 2em marque de C77 ) mais bon ces guitares la je peux pas les tester en magasins et je ne sais pas si elles valent le coup ou pas...
Je ne connais pas 3rd Eyes. La C77 China Girl CS2 offre du matériel comparable à l'Epiphone G400, un peu plus cher, avec du son un peu plus riche et un profil de manche plus proche de ce que propose la Gibson SG Standard. Pour trimballer, pourquoi pas? Et la prise en main sera plus familière.