Plus le temps passe, et plus l'acquisition d'un Telecaster me paraît être une évidence.
C'est une reflexion de fond : le budget fait que cet achat ne sera possible que dans plusieurs mois. Mais en parler déjà trompe l'attente.
Bref, aujourd'hui, j'ai deux guitares : une Vantage VS695, guitare de moyenne gamme des années 80, typique des fabrications japonaises d'alors, c'est à dire sérieuse. Bénéficiant d'une forme symétrique propre à la marque, j'ai inversé les cordes pour jouer en gaucher.
Si ce n'est pas une copie sans complexes de Gibson, son montage de micros est clairement inspiré des Les Paul. Ces micros, maisons, sont réputés de bonne qualité au point qu'une légende les assimile a des Di Marzio démarqués, cet équipementier n'ayant alors pas encore la notoriété actuelle.
C'était ma guitare de lycéen, à la fin des années 80. J'ai longtemps décroché de la musique pour reprendre il y a quelques années.
J'ai plus récemment acquis une Stratocaster neuve, de gaucher d'origine, mexicaine.
Choisie pour la polyvalence de sons, et sa complémentarité avec la Vantage. Son Fender et son Gibson. Elle va bientôt voir ses micros remplacés. J'ai décidé pour cela de faire confiance à un artisan français, Nicolas Pain.
C'était un choix rationnel, car, si les Statos sont de belles guitares, elles sont si communes que leur forme, classique, est presque banale.
Mais, depuis longtemps, l'épure sonore et esthétique de la Telecaster me tracasse.
De plus, je n'ai découvert qu'assez récemment à quel point elle est archétypale. C'est bien simple : c'est la première guitare électrique commerciale à corps plein de l'histoire (je viens de dévorer l'excellente monographie de Duchossoir) !
Bref !
Quel modèle ?
Tant qu'à vouloir une guitare représentative des origines, elle doit avoir le son claquant qui la carastérise, bien entendu. En finition vernie aussi.
Mais à partir de là, on ne trouve guère que des Squier, et je ne souhaite rien de chinois. Pour la qualité et surtout par principe de vie.
Et la 52 américaine.
Cette dernière est la réponse définitive à mon fantasme, et je suis sur qu'elle vaut son prix, mais il faut quand même sortir pas loin de 1800€. Ce qui coince un peu pour moi (il n'y a pas que la guitare dans ma vie).
Et rien entre les deux apparemment. La Baja mexicaine aurait pu être un compromis acceptable, mais elle ne semble pas exister en version gaucher.
Des idées ?
dans les années 80 à un fête de la musique, ou Karl, le plantureux chanteur, arborait une Tele rutilante mais surtout bleu ciel (Lake Placid Blue ?). Ceci à mon grand étonnement, puisque je m'en souviens 25 ans plus tard.