Bonjour à tous
Je suis moi même "ukuleliste" et je souhaitais réagir à vos posts.
Tout d'abord, le ukulele est un instrument complet qui permet de jouer tous les styles de musique, du classique au hard-rock. Comment est-ce possible avec ce petit machin? Et bien il existe différents types de ukulele, du soprano (plus petit, comme sur la photo du post) au bariton (de la taille d'une guitare), il peut être acoustique, électro-acoustique ( www.staggmusic.com ) ou électrique ( www.risa-music.de ) qui associé au pédales à effets offre les mêmes possibilités qu'une guitare électrique.
Bien sûr il faudrait y mettre le prix. Pour s'initier, un simple soprano à 30 euros suffit. Mais si vous voulez vous y mettre plus sérieusement, je ne peux que vous conseiller un concert ou un tenor offrant plus de possibilités (les stagg étant les moins chers).
Sur un ukulele, l'ordre des cordes n'est pas le même que sur une guitare. De la plus aigu à la plus grave, on obtient cet ordre : 1°,4°,2°,3°(on compte de bas en haut). La 1° corde (tout en bas donc) est accordée en LA (comme la 5° corde d'une guitare). Ya pas de secret : diapason ou accordeur. De la même façon que vous obtenez ensuite un LA sur la 6° corde 5° case d'une guitare, vous devez obtenir un LA sur la 2°corde 5°case; 3°corde 9°case; 4°corde 2°case (en prenant comme référence le LA de la 1°corde déjà accordée). Votre ukulele est alors accordé en SOL DO MI LA (ou GCEA)de haut en bas.(allez vérifier sur
http://www.sheep-entertainment.nl/ukulele/ en cliquant sur soprano C ou tenor C)
Il existe quelques livres méthode pour apprendre. Il est vrai qu'il est difficile de trouver les tabs qu'on veut sur le net. Mais je vous conseille de trouver une table d'accords pour ukulele (www.ukulele.fr) et de chercher simplement les tabs pour guitare de vos chansons préférées. Les notes sont généralement les mêmes, le paufinage se fait à l'oreille.
Je vous invite enfin à allez voir sur www.youtube.com les vidéos d'autres artistes plutôt doués. Cherchez par exemple ukulele orchestra (réunissant toutes les sortes de ukulele), jake shimabukuro (instrumental sur tenor), aldrine guerrerro (ukulele tenor et chant) ou encore Sebastian Blomfield ukulele (ukulele électrique). Aldrine guerrerro propose aussi des cours vidéos très bien fait (en anglais mais facilement compréhensibles) sur www.iamhawaii.com .
Voilà c'est déjà pas mal, si vous avez d'autres questions, j'essayerai d'y répondre...