le keupon enragé a écrit :Salut ,
Donc pour le moment je bosses pas mal l'analyse de morceaux surtout les cadences et le tableaux des tons voisins et je bloques justement sur ce derniers et je voudrais savoir comment choisir l'altération pour une tonalité voisine. Par exemple , pour le relatif mineur de La que dois-je choisir : le Fa dièse mineur ou le Sol bémol mineur et pourquoi l'un plutôt que l'autre ?
Et dernier point auriez-vous un où plusieurs ouvrages à me conseiller à fin d'approfondir la théorie musicale ?
Merci d'avance
Slt, je vais essayer de ne pas trop m'avancé dans l'explication car je ne suis pas sur moi même, c'est un vague souvenir d'harmonie.
Si tu prends pour exemple : en allant de Sol vers Sol #, il y a un 1/2 ton, si tu vas de La vers Lab ( sol # ), il y a un 1/2 ton également
Jusque la tout va bien
Les demi-tons sont aussi divisés, mais la valeur qui les divisent n'est pas la même si tu montes ou descends, ( j'ai oublié, peut-être 5 en montant et 4 en descendant, à vérifier).
Du coup, la note Sol# ou Lab, prennent une couleur différente malgrés que ce soit la même note. Un musicien jouant sur instrument fretless ou à vent comme le trombonne, un chanteur, joue cette nuance. Sur une guitare, c'est fretté donc tu ne le joue pas vraiment volontairement, pourtant harmoniquement, c'est une nuance qui s'entend. Si tu joues au botelnec, tu vas ajuster naturellement parce que sinon tu sonnes pas tres juste.