J'ai jamais vu de tabs de violon, mais à mon avis ça éxiste.... mais je pense que les partitions restent plus simples à jouer pour un instrument tel que le violon...
Désolée de faire un peu dans le HS, mais j'ai vu des posts qui stipulaient que le solfège est OBLIGATOIRE pour le violon... personnellement j'en ai fait pendant mes deux premières années de violon et puis j'ai arrêté...en aucun cas ça ne m'a handicapé, puisqu'à cette époque je jouais avec un prof qui m'apprenait tout à l'oreille...
Ensuite j'ai dû changé de prof car je progressais plus avec celui-ci et là mon nouveau prof m'a fait jouer avec les partions... j'avais quasimment tout oublier du solfège, j'ai un peu galéré pour les notes au début... mais bon suffit de noter (avec l'aide du prof si besoin) les numéro des doigts (index: 1; majeur: 2; annuaire: 3; auriculaire; 4) et d'entourer le chiffre avec un signe qui caractérictise la corde à jouer (MI: rond; LA:rien; RE:carré; SOL:triangle) et au bout d'un moment tout ça rentre et on a plsu besoin d'écrire les doigts sur les partitions... je suis arrivé à un cas où je n'ai absolument aucun problèmepour jouer du violon (je précise, parce que quand je passe au piano par ex je galère ...^^) avec une partition, solfège ou pas.
DONC le solfège c'est MIEUX mais c'est pas INDISPENSABLE, en faire quelques années histoire de connaitre un peu les rythmes (genre noires, croches, doubles-croches,etc...) et d'être familiarisé avec une portée. Et pusi faut avouer que lescours de solfège sont quand même très très barbants
Voilà, désolée d'avoir été si bavarde