Je viens ici vous exposer mon projet de bricolage/bidouillage en vous demandant de l'aide pour qu'il puisse être réalisé dans les meilleures conditions !
Ce dont on part:
Une Fender Classic Player Jazzmaster en sunburst 3 tons.
L'idée du projet:
Le projet se fait en plusieurs étapes distinctes.
La première est de virer ce vernis polyuréthane que je déteste plus que tout et par la même occasion dire adieu au sunburst. Du coup, ne voulant pas faire de bêtises avec de la peinture je pense partir sur une finition bois un peu comme celle d'Elvis Costello !
La seconde étape sera un changement de micros ! J'opterai pour des micros faits par Curtis Novak, je me tâte cependant encore pour les modèles, hésitant entre un duo JM-WR (un widerange au format jazzmaster) et JM-T (un micro chevalet de telecaster au format jazz) qui me donnerait des sonorités très telecaster hot rod ou bien un duo JM-180 (un double P90 splittable d'après ce que j'ai cru comprendre) et un JM-PAF (un PAF au format jazz). Je vous laisse le site de Novak pour les curieux: http://curtisnovak.com/pickups/Offsets.shtml
La troisième partie sera le remplacement du vibrato présent sur la jazzmaster par un bigsby B5 que voici: http://www.thomann.de/fr/bigsby_b5_kit_telecasterjazzmaster.htm
La quatrième et dernière partie sera un changement de mécaniques.
Vous l'avez compris, le projet est relativement gros autant en dépense d'énergie que d'argent c'est pour cela que je compte prendre le temps qu'il faudra pour le réaliser en intégralité, qu'il se compte en mois ou année. J'éditerai à chaque étape ce message afin d'avoir les dernières nouveautés apportées à portée de main (sans jeu de mot
La toute première de mes questions concerne donc l'étape esthétique. Pour enlever tout cet amas de vernis et peinture j'ai pensé en premier lieu au ponçage, cependant c'est pas ce qui m'attire le plus, j'ai pas envie d'abimer les échancrures de la guitare. J'ai du coup par mes recherches découvert plusieurs sites sur lesquels on recommande de virer la peinture avec un pistolet à air chaud, voir même un sèche cheveux ! Qu'en pensez-vous?
Ensuite en ce qui concerne la finition, j'aimerai qu'elle soit mat ou tout du moins pas laquée comme les meubles de ma cuisine ! J'ai vu par-ci par-là des gens parler d'huile de lin, de térébenthine et de cire ! Vous pouvez m'éclairer un petit peu?
Merci à tous, pour tout d'avance !
Si vous avez un peu la flemme de tout lire, ici un récap' :
La première étape fut de démonter la guitare:
image expirée
Les inserts de chevalet ayant posés problème à enlever, j'ai décidé de passer outre et décaper le corps:
image expirée
Puis ponçage du corps:
image expirée
image expirée
(quitte à changer de son, autant changer de guitare... Surtout au prix de ces micros :P)