Voilà maintenant deux petites semaines que je me suis mis à la gratte, et même si pendant un temps, je me suis demandé si je n'avais pas deux mains gauches, je m'amuse comme un petit fou ! Cependant, j'aurais quelques petites questions à vous poser, et des conseils à vous demander, à vous, partochards plus expérimentés et plus doués que moi :
- Après avoir consulter le poste des musiques pour débutant, j'en ai approché certaines, et me suis lancé dans l'apprentissage de "Zombie" des Cranberries. En effet, en bossant une petite matinée sur le morceau, j'arrive à jouer la majeure partie de la chanson assez correctement (Mes doigts ne sont pas toujours excellemment placés, mais je pense que ça viendra avec le temps), et j'avoue que c'est assez plaisant de pouvoir jouer un morceau connu - aussi facile soit il. Mais j'ai un petit soucis du côté de mon ampli : pas moyen de lui faire sortir un son identique à celui du guitariste lors du passage dans les graves. J'ai essayé différents réglages sans grands succès, aussi j'aurai aimé bénéficier de vos conseils en la matière : comme le régleriez vous, vous ?
Pour info j'ai un ampli 10 W avec comme possibilité de réglages le volume, les basses, et le tremollo, ainsi qu'un bouton "O.D / Clean", le soucis étant que lorsque j'enfonce le bouton "OD", les notes sont bien plus sourdes (j'aime !) mais j'ai l'impression de perdre en 'qualité' sur les notes (Moins distinctes les unes des autres).
- Sinon toujours sur le même morceau, j'ai pris l'habitude de jouer avec mon index sur la deuxième frette. Est ce un soucis, une mauvaise habitude ? Parce que j'ai cru comprendre qu'on devait jouer avec l'indexe sur la première frette, et non la seconde... Mais j'avoue que ça me facilite bien les choses de le mettre sur la seconde frette, comme il n'y a aucune corde a fretter en 1, et que pour les accords de puissance suivant, l'enchaînement est plus simple...
-Enfin, une question générale : je passe en moyenne deux heures sur ma guitare par jour, et une demi-heure à lire / chercher / apprendre des tablature, des morceaux que j'aime ou regarder des vidéos théoriques. Est ce suffisant pour progresser à un rythme convenable, ou dois je m'y mettre encore plus sérieusement ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses, et encore merci pour votre site qui donne pas mal de repères et bonnes choses pour un débutant comme moi !
Bonne gratte et bonne journée !