Salut Syle,
Bon, je vais essayer de débrouiller ton problème, en disant d'abord que ton amie doit s'adresser à un vendeur qui pourra la conseiller ou mieux, si elle en a la possibilité, aller au salon de la musique où elle verra tout ce qui se fait et bénéficiera des prix "salon"
Si elle veut jouer du classique, il lui faut impérativement un clavier à 88 touches comme celui d'un piano acoustique : Chopin, Liszt, Beethoven, Debussy utilisent tout le registre du piano.
La présence des HP intégrés n'est pas obligatoire. J'ai un clavier toucher piano et à 88 touches sans HP, je joue au casque ou je le branche sur une petite enceinte amplifiée. Il est ancien et n'a pas de prise USB, mais il a des connections MIDI et je le connecte à mon ordi par l'intermédiaire d'une interface MIDI externe. Par contre, c'est juste un clavier type piano et il n'a pas de sons complémentaires. Quand j'ai envie de m'amuser, je le connecte à l'ordi, je mets en route Band In a Box et là, j'ai des sons , des rythmes etc.
Je pense que toutes les grandes marques comme Yamaha, Korg etc font le genre d'instrument qui conviendrait à ton amie, par exemple
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/10_musical_instruments/50_clavinova/40_ydp_series/10_ydp_series/10_no_series/30_dgx620/index.html
Hélas, je ne connais pas le prix de ce beau joujou, j'ai peur qu'il ne soit pas donné