C'est le premier projet que je fais, j'avais un peu peur de me lancer mais au final j'ai sauté le pas, et je voulais vous faire partager un peu ce projet, même si je suppose qu'il a déjà été posté 220 fois
Je préviens : Le résultat sera certainement LOIN d'être PARFAIT étant donné ma "non expérience" en la matière. je découvre peu a peu...
Le projet : Construction d'une LESPAUL en kit
But :
-Noire derrière / tranches et table d'harmonie rouge
J'ai donc a ma disposition
-ce kit :
image expirée
-De l'encre de bureau pour remplissage de tampons, Noir et rouge
-De l'eau
-Du papier de verre Grain 220 ; 240 ; 400 ; 500 ; 1500
-Des bouts de tissus 100% coton
-Des gants
On attaque !
NOTE : Toutes les images sont en haute qualité, cliquez pour agrandir !
Etape 1: La finition du corps
1.1 : L'arrière
image expirée
J'ai poncé le dos et la tranche de la guitare manuellement (Hé oui pas de ponceuse mécanique malheureusement, pas grave ça fait les bras
image expirée
image expirée
A l'aide d'un bout de tissu imprégné, je passe une couche d'encre en suivant les veines du bois. Le dos est en Mahogany, bois qui ne sèche / boit pas très vite. Après une heure environ de séchage, j'obtiens ceci :
image expirée
J'apprécie vraiment le rendu, mais je trouve le noir trop peu profond a mon gout. De plus, les pores du bois n'ont pas absorbé a certains endroits. Je ponce donc a nouveau avec du 220 en vue d'une deuxième couche.
Je colle du scotch sur le binding tout autour afin de ne pas maculer ce dernier de peinture.
NOTE : Ne faites pas la même erreur que moi, n'ayant que du gros scotch a colis chez moi, je l'ai utilisé. Résultat taches d'adhésif sur le binding qui vont bien êtres galères a enlever
image expirée
Après cette opération précise et fastidieuse, je passe une deuxième couche sur le dos, et passe aussi sur le coté, toujours a l'aide d'un bout de tissu que je trempe dans ma teinture.
Le résultat : image expirée
Le noir est légèrement plus profond, plus a ma convenance. Je passe par acquis de conscience une troisième couche, sans poncer avant cette fois.
La couleur est enfin a ma convenance. Je remarque que la couleur marque beaucoup quand on passe son doigt dans un sens ou dans un autre (Un peu comme certaines serviettes de bains qui sont "claires" ou "foncées" si on passe dans un sens ou dans l'autre). il faudra donc impérativement la venir. Même si elle ne marquait pas d'ailleurs...
Je ponce légèrement avec du grain 240 cette fois.
Voici le résultat (Ignorer les quelques résidus de ponce)
image expirée
1.2 : La table d'Harmonie
Attaquons la partie intéressante, et qui m'a fait un peu peur, j'avais peur de foirer ma couleur et de par conséquent niker la table mais finalement ça s'est bien passé.
Allons y !
image expirée (Photo antérieure aux étapes précédentes, c'est donc normal que le coté ne soit pas encore noir.)
Afin de préparer la table et aussi d'enlever ces putain de marques d'adhésif (Oui oui, il y'avait même des traces d'adhésif et de peinture noire sur la table) je ponce avec du 220. J'ai pas mal poncé, afin de rendre le bois uniforme et "tout doux".
J'applique une couche d'apprêt. C'est de l'encre noire fortement diluée, afin de faire une couche légèrement foncée. Celle ci aura pour effet (Je l'espère) de faire ressortir les veines du bois. On souffle, et on se lance.
image expirée
Mon cœur a fait un bond. Le grain ressort magnifiquement, après quelques minutes seulement de séchage. (L'Erable sèche bien plus vite que le Mahogany) J'entreprends ensuite de poncer cette couche, avec du grain 220.
image expirée
Putain de taches de colle, ce corps a du être fait a la fin de la journée de l'ouvrier qui a fait ça un peu comme un sagouin :
image expirée
Mais globalement le résultat reste respectable : image expirée
Entrons maintenant dans le vif du sujet, le ROUGE !
Je mélange donc a un fond d'eau beaucoup d'encre rouge, ainsi qu'une goutte de noir pour le rendre plus foncé. J'imprègne le chiffon, puis passe la couleur.
Quelle claque. Le résultat est magnifique (selon moi)
image expirée
C'est exactement la couleur que j'avais en tête. Cependant, après séchage, elle s'est éclaircie, et les taches de colle étaient encore un peu voyantes. Je ponce avec du 220, puis passe une deuxième couche...
image expirée
Puis une troisième...
image expirée
Le résultat m'a conquis. J'y allais un peu sans savoir ou j'allais mais finalement je suis assez content du résultat. (Par contre le binding sera a nettoyer
Il reste encore beaucoup de travail... Je détaillerai l'avancement dans ce topic. N'hésitez pas si vous avez des remarques ou conseils ou autres questions
Pas facile à retirer en ponçant.
) pour pouvoir le tailler a la mode Gibson. J'ai pour cela utilsé un gabarit a l'échelle 1/1 que j'ai trouvé ici même :