Artistes
Tablatures
Forums

Aucun résultat

Problème avec le manche ?

Forum Matos ouvert par gatochocolat 11 messages 19 vues

Répondre
gatochocolat
gatochocolat

Artiste motivé

205 messages

#1
Bonjour / Bonsoir,
j'ai acheté il y a peu une Art & Lutherie Cedar CW en occasion à un particulier. Mais j'ai l'impression que le manche est un peu déréglé (en fait, je ne sais pas vraiment si c'est la guitare qui à un problème ou si c'est moi qui joue "mal", étant habitué à la guitare électrique)
Voici des photos.

http://img11.hostingpics.net/pics/962464DSC0186.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/792526DSC0187.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/741739DSC0188.jpg
http://img11.hostingpics.net/pics/117310DSC0189.jpg


Pensez vous que le manche est déréglé ?
Merci d'avance :)
gatochocolat
gatochocolat

Artiste motivé

205 messages

#3
Donc il faut que je serre le truss rod, c'est ça ? Il faut tourner sur la droite ?
membre_supprimé
membre_supprimé
#4
Je dirais plutôt "dans le sens des aiguilles d'une montre". Droite et gauche, c'est subjectif. Du genre 1/8ème de tour de clef, pas plus, en attendant de voir comment le manche réagit.
gatochocolat
gatochocolat

Artiste motivé

205 messages

#5
Oui, plutôt ^^
D'accord, eh bien je fais ça et je reviens dans quelques jours pour donner des nouvelles !
Merci ^^
membre_supprimé
membre_supprimé
#7
Ça m'a l'air mieux. J'ai du mal à le dire vu que je ne vois pas la totalité du manche. Si tu as une action un poil supérieure à 2mm à la 14ème frette Mi grave et 1.5 mm 14ème frette mi aigu sur ta folk, ça devrait le faire.
sandinista
sandinista

Sous Dieu du Forum

Mega Tabber

Mangeur de Tabs

3 188 messages

#8
:-( ça, c'est pour une electrique.

Sur Une folk...3,5mm environ entre le dessus de la 12éme frette en métal et l'axe de la grosse corde de MI.....et 2,5 mm pour la chanterelle ( MI aigüe ) au méme endroit...pour mesurer facilement, tu traces 2 petits traits sur un bout de papier.
On peut baisser un peu plus, mais la frise risque de vite apparaitre.

(-)

membre_supprimé
membre_supprimé
#9
C'est ce que j'ai sur ma folk en carton-pâte. Ça frise pas (mesuré en dessous de la corde bien sûr). Alors je dis ça, j'dis rien...
sandinista
sandinista

Sous Dieu du Forum

Mega Tabber

Mangeur de Tabs

3 188 messages

#10
Il doit bien y avoir des exceptions ;)

Moi, c'est mon expérience en guitares folk qui me fait donner ces cotes assez précises...mes guitares et celles des autres ( du bénévolat ) pour des demandes de réglage optimal de manche.

Je baisse l'action et dés que la frise apparait, je remonte légérement pour l'éliminer...et grosso modo, je retrouve toujours ces cotes , biensur, sur des guitares folk d'origines non bricolées au niveau des sillets.

(-)
Répondre à ce sujet