Salut !
Mais à partir de la gros probleme,sur un DO7 je peux jouer do ionien pas de probleme
sur une cadence 2/5/1 en do donc rem7/sol7/do7
Y'a un tite faute de frappe là : c'est un do M7, un accord majeur, avec un si. Le do7, c'est un accord de dominante, avec une septième de dominante, un sib. Il ne fait "a priori" pas très bon ménage avec le si du mode ionien.
Sinon, moi les modes, j'y pige pas grand chose... Mais si ça peut aider, voilà comment j'comprends le truc :
Sur un II V I, jouer "dorien - mixolydien - ionien", ca se dit. Ce que je comprends, c'est que dans l'absolu on joue toujours avec les sept mêmes notes, mais on les considère différemment. Par exemple la note do est la neuvième du premier accord, la quinte du second, et la fondamentale du troisième. C'est pas le même do, et jouer trois fois la même note sur ces trois accords, ca peut être subtil.
J'me dis que ca peut être une facon de penser, de jouer "tout en gammes", mais je préfère franchement reflechir avec des accords.
Après, y'a le modal de chez modal, du genre pas beaucoup d'accords qui sont pas dans la même tonalité, ou un accord statique. Les trucs de Miles Davis et Herbie Hancock, ou Satriani. Mais là, je pige rien de chez rien !