Bon, j'essaye de reprendre tout ça dans l'ordre :
- niveau confort de jeu, les Gibson SG tout comme la G400 sont vraiment excellentes. Donc, c'est vraiment un manque d'habitude de ta part. Je te le dis en connaissance de cause, étant l'haureux possesseur, entre autres d'une Strat, d'une G400 et d'une SG Standard.
- les différences entre la SG Standard et la SG Special :
* la finition : la Standard a un binding "over the frets" autour de la touche (qui, outre l'aspect esthétique, donne une sensation plus douce), des repères trapèzes nacrés (contre de simples points sur la Special) et des capots de micros. On retrouve aussi des incrustations nacrées plus cossues (sigle Gibson et Tulipe) sur la Standard.
* l'aspect esthétique des bois est en général mieux choisi sur les Standard. En outre les Standard ont souvent des corps en une seule pièce, ce que l'on ne retrouve pas sur les Special. Pas de grosse influence niveau son.
* l'électronique : le micro chevalet est différent (un 490T sur la Special, et un 498T, plus pêchu, sur la Standard).
* la Standard est livrée dans son étui.
Au niveau du choix, toi seul peut le faire...
Si je te dis que la Standard est meilleure que la Special qui est elle-même meilleure que l'Epiphone G400, ça ne va pas t'avancer des masses, et pourtant, c'est un peu ça...
Après, la G400 est une très bonne petite guitare pour débuter et se perfectionner, et elle devient encore meilleure si on remplace les micros (son petit point faible) mais vu que tu as l'habitude de jouer une Strat US, tu risques quand même de la trouver un peu light...
Dans ce cas, l'investissement dans une SG Special me parait plus cohérent. D'autant que la Special reste une guitare plus que correcte.