Il y a plusieurs raisons...
Pour l'utilisation d'une Telecaster pour doubler les pistes, ça vient simplement du fait qu'aucune gratte ne te donnera le tranchant et l'attaque d'une Tele. Et du tranchant et une grosse attaque bien précise, sur du métal, c'est intéressant...
Concernant l'utilisation de grattes diverses et variées, il y a plusieurs raisons :
- les gratteux aiment tous utiliser plusieurs grattes, et ce qui est parfois compliqué en live est très simple à faire en studio.
- l'utilisation de grattes différentes permet d'avoir des grains et des couleurs différents selon le morceau... et plus de caractère aussi qu'avec une config plus "générique".
- beaucoup de groupes de métal adoptent les micros EMG sur scène. Pas parce-que ce sont les meilleurs micros pour jouer du métal, mais parce-que leur impédance permet de passer par de grandes longueurs de câbles et par des tonnes de racks (qui sont là pour sculpter le son au micropoil) sans bouffer tout le signal. Mais quand tu joues dans une config plus épurée (ce qui est généralement le cas en studio), l'intérêt de tels micros est bien moindre et les gratteux préfèrent souvent quelque chose de plus chaud, avec plus de personnalité.
Et c'est la même chose pour les amplis !
Bref, le sempiternel tandem métalleux EMG / Mesa Boogie Recto se trouve surtout sur scène, mais beaucoup plus rarement en studio... Et encore, sur scène, de plus en plus de gratteux n'utilisent même plus d'amplis à lampes, fragiles et chiants à mettre en oeuvre, pour se tourner vers du numérique. Les sensations de jeu ne sont pas les mêmes, mais une fois le bouzin passé par la sono, le public n'entend pas la différence.