Fred tu es anglophone ? Ta manière d'écrire le français me fait penser à un anglophone. Pourtant, tu habites au Québec, ça ne devrait pas être le cas...
Comment veux-tu qu'on t'aide pour écrire des paroles. C'est une démarche intime et personnelle (cela s'appelle l'inspiration), il n'y a pas de recette si ce n'est le travail, le travail et encore le travail.
Ce travail se décompose en 3 temps : écoute, lecture, écriture.
Écoute des artistes que tu aimes pour comprendre la structure de leurs textes, de leur travail.
Lecture des poètes, des romanciers pour en comprendre le rythme de la phrase.
Et, enfin, écriture de tes idées que tu travailleras jusqu'à ce que, pour toi, le texte semble correct(un événement qui s'est passé près de chez toi et qui t'interpelle ou te révolte peut être un bon point de départ, ta/ton copin(e) et l'amour que tu lui portes aussi). A ce moment là, tu le brûleras et tu réécriras ce texte en essayant d'éviter de refaire celui que tu viens de détruire.
En voyant ton orthographe et ta manière de construire des phrases, de donner tes idées ou de poser tes questions (ta syntaxe), tu auras du boulot. Mais courage, tu peux y arriver.
Pour te donner une idée de la difficulté d'écrire des bons textes, Victor Hugo commençait journée en écrivant 500 vers qu'il jetait au feu sitôt terminés. C'est seulement à ce moment là qu'il s'estimait prêt à écrire son travail de la journée. Et pourtant, qu'on aime ou qu'on n'aime pas, Hugo, c'est pas n'importe qui.