Composer une suite d'accord

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !

J'ai un petit problème et j'aurai besoin de votre aide !
J'aimerai savoir comment composer une belle suite d'accord (on appelle ça cadence, je ne me trompe pas ?), comment alterner les accords majeurs et les mineurs entre eux, pourquoi dans telle situation est-il préférable de prendre tel type accord plutôt qu'un autre (par exemple: pourquoi choisir un accord parfait plutôt qu'un accord de septième), etc...

J'aimerai donc que vous m'éclairiez un peu sur ce sujet, afin que je puisse avoir des bases qui me permettent de progresser, ou bien que vous me conseilliez des sites traitant de ce thème...

Merci à tous wink

EDIT: Je me demandais également, un accord Cmaj7 est bien composé des notes "do mi sol si" ? Ce qui me semble étrange c'est le do et le si joué en même temps...

rafiki64

Artiste en devenir
Tabber motivé
686 messages
Cmaj7 c'est bien Do Mi Sol Si !

Pour le reste, le feeling je pense que sa suffit...

Le problème c'est qu'étant bassiste, je ne joue pas vraiment avec des accords... Et quand je trouve une jolie mélodie à la basse, que je souhaite faire accompagner par des accords à la guitare, j'ai du mal à trouver un enchainement correct...

Merci wink

omp

Salut !

Citation :
Et quand je trouve une jolie mélodie à la basse, que je souhaite faire accompagner par des accords à la guitare, j'ai du mal à trouver un enchainement correct...

Perso, dans ce genre de situation, j'utilise l'harmonisation : je trouve la tonalité du morceau, donc la gamme correspondante. A partir de cette gamme, on peut facilement former sept accords. http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,171,Harmonisation+des+gammes+diatoniq...

Du coup pour trouver les accords qui vont bien dans la mélodie, je pioche de préférence dans ces sept accords.

Il faut déjà que tu connaisses les notes que tu joues, tu peux en déduire la tonalité de ton morceau. Tu peux déjà sans risque essayer de placer des cadences II-V-I, en do, ça donne Dm-G7-C...c'est la cadence la plus courante. Pour commencer, essaye de placer sur ta mélodie des accords qui comprennent la note de la mélodie . Si ta mélodie est en Do M, et que tu veux que le guitariste joue un accord quand tu joues un Ré sur ta basse, essaie les accords Dm, G, Bm(b5), Em7. Tu compliqueras plus tard.

Ensuite, c'est bien sûr au feeling. Il faut aussi que tu trouves où placer les accords sur la mélodie.

Je me suis contentée de détailler ce qu'a écrit omp, que ça fait bien plaisir de retrouver.... wink

Salut icon_cheesygrin
Pour harmoniser simplement une mélodie,tu lui rajoute la tierce et la septième.
ça marche à tous les coups! hammer

Merci à tous pour vos réponses wink

Donc si j'ai bien compris, pour former des accords à partir d'une mélodie à la basse, il faut que je bidouille à partir des notes de la tonalité, sans en sortir ? Et donc là je n'aurai pas le dilemme entre en accord majeur et un accord mineur, puisque cela se fera directement en fonction de la tonalité ?
L'harmonie classique autorise-t-elle cependant des accords comprenant des notes sortant de la tonalité ?

Citation :
Tu peux déjà sans risque essayer de placer des cadences II-V-I, en do, ça donne Dm-G7-C...c'est la cadence la plus courante.

J'ai du mal à comprendre pourquoi le V en do est un accord de G7, à la base ça ne devrait pas être simplement sol - si - ré ? Pourquoi ajouter un fa ? Sur quels critères choisir entre un accord parfait, un accord de septième, un accord de sixte, etc... ?
Dans quelles situations faut-il retourner un accord ?

Citation :
Si ta mélodie est en Do M, et que tu veux que le guitariste joue un accord quand tu joues un Ré sur ta basse, essaie les accords Dm, G, Bm(b5), E7.

Je comprend pour le Dm, mais pour les trois suivant (G - Bm(b5) - E7) je ne saisis pas... Serait-il possible de m'expliquer ?

Encore merci à tous wink

Salut yagachi,
1- Tu peux tout à fait sortir de la tonalité. Mes conseils sont pour un début. Le fait de rester dans la tonalité te donne la trame. A partir de cette trame, rien ne t'empêche d'essayer autre chose, mais, tu le feras dans un deuxième temps.
2- Dans la cadence II-V-I on joue l'accord de 7° de dominante, V7 parce qu'il appelle l'accord I. Essaie cette cadence, tu t'en rendras compte par toi-même. Ceci dit, en jazz on a l'habitude d'utiliser beaucoup les accords de 7°. On termine souvent un morceau par un accord de septième majeure..
Dans quel cas utiliser tel ou tel accord ? A l'oreille, au feeling et en fonction de la mélodie. Tu t'es sûrement rendu compte que certains accords sont "conclusifs", ils se suffisent à eux-mêmes, alors que d'autres appellent un autre accord. Certains donnent une impression gaie d'autres plus mélancolique.Il faut essayer, n'oublie pas qu'on est dans le domaine des musiques improvisées.
3- Je t'indiquais les accords "simples" qui, en Do, permettent d'harmoniser un Ré, c'est à dire contiennent un Ré. En tant que pianiste, si je veux harmoniser un Ré, je vais essayer l'accord Dm (Fa, La, Ré), G (Sol, Si, Ré), Bm(b5) (Fa, Si, Ré), Em7 (Mi, Sol, Ré). (J'ai écrit E7 par erreur, je corrige)
Dans quel cas faut-il renverser les accords ? Ecoute-les. Ils ne sonnent pas de la même façon en fonction de la place des notes. C'est aussi souvent une question de pratique. Il faut que tu puisses facilement les enchaîner.
Bon courage !

wink

Très bien ! Je comprend mieux maintenant comment ça marche maintenant !
Il ne me reste plus qu'à pratiquer, encore et encore... :)

Merci beaucoup wink

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, des, composer, pourquoi, les, suite, bien, comment, aimerai

+