Conseil achat guitare+ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

naurel

4 messages
Bonjour à tous.
Ça fait 1 an et demi que je joue de la gratte (j'ai une folk), et j'ai envie de passer à l'électrique. N'y connaissant pas grand chose, je souhaiterais quelques conseils.

J'ai un budget de 1000 euros pour la gratte+l'ampli.

Pour ce qui est du style de musique que je souhaiterais jouer, ça serait plutôt du rock/pop-rock, et peut-être un peu de métal, mais très léger, et vraiment à l'occase, ce n'est pas du tout une priorité ni mon style de musique favori...

Je partais sur une Strat American Standard pour la gratte : http://www.dv247.fr/invt/48082/ que je trouve vraiment sympa.
Je sais que pour jouer du metal il serait mieux de pendre une config HSS, mais comme ça ne sera qu'exceptionnel, et que le même modèle en config HSS me fait dépasser mon budget (110€ de plus), je partirai sur une config avec des micros simples.

Pour ce qui est de l'ampli, je voyais un Super Champ XD. On m'a dit que cet ampli n'était peut-être pas le meilleur choix, et qu'il valait mieux faire 50/50 entre la gratte et l'ampli au niveau du budget. Mais il faut savoir que je compte jouer chez moi, pas en groupe pour l'instant, et que mon appart' est mal isolé phoniquement. Donc a priori pas besoin d'un ampli très puissant, je ne veux pas trop casser le oreilles aux voisins, pourvu qu'il rende bien à bas volume, chose que le Super Champ semble faire d'après ce que j'ai lu.

Donc si quelqu'un pouvait me donner son avis et/ou d'autres idées, ça serait vraiment génial wink

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
en tout cas quel budjet pour un début en électrique.

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Ca sert, ça, Guitar-Killer...
Je t'approuve complétement pour le SuperChamp, qui est apparement un très bon ampli à Lampes très polyvalent, et parfait pour le style que tu veux jouer !
[tu pourra taquiner le métal :)]

néanmoins, pour la strat'... Je verrais plus une Télé, ou une LesPauls...
Mais j'avoue, je ne suis pas très Strat' ^^

Voilà quelques idées de plus:

http://www.thomann.de/fr/fender_72_telecaster_deluxe_bk.htm

la fender us std strat est énorme, je l'ai testé en mag', puis achetée sur dv247 avant-hier (version sienna sunburst, touches en érable), j'espere qu'elle ne mettra pas trop de temps à arriver^^

Quand je l'ai testée, je l'ai trouvée tout simplement parfaite. Je te conseille de tester tout de meme, mais des fender US à ce prix là, faut sauter dessus !!!

naurel

4 messages
Pour le budget, c'est vrai que ça peut paraître beaucoup pour un début, mais je ne ne vois pas vraiment l'intérêt de prendre une gratte d'entrée de gamme à 200€ si c'est pour avoir envie d'en changer rapidement. Autant prendre tout de suite une valeur sûre qu'on a peu de chance de regretter, et qui devrait pouvoir durer...

En fait, je partais au départ sur moins cher, par exemple une Strat mexicaine dans les 500 euros environ. Mais quand j'ai vu que pour 250€ de plus on pouvait avoir une Strat US, je me suis dit que ça valait le coup, car d'après ce que j'ai cru comprendre il y a un monde entre les Mex et les US, du coup on arrive à 1000€ en comptant l'ampli (et puis c'est pas tous les jours qu'on se fait plaisir comme ça).

@darkviewtiful : Je n'aime pas trop le style des Les Paul. Je sais que c'est pas forcement le plus important, l'aspect, mais à ce prix là, j'ai aussi envie que la guitare me fasse envie icon_cheesygrin

Et y a-t-il une raison particulière pour que tu me conseilles plus une Les Paul ou une Tele qu'une Strat, si ce n'est que tu n'es pas trop Strat?

En tous les cas, merci pour vos réponses rapides!!!
et si d'autres ont aussi un avis, je prends aussi wink

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
naurel
naurel a écrit :
Pour le budget, c'est vrai que ça peut paraître beaucoup pour un début, mais je ne ne vois pas vraiment l'intérêt de prendre une gratte d'entrée de gamme à 200€ si c'est pour avoir envie d'en changer rapidement. Autant prendre tout de suite une valeur sûre qu'on a peu de chance de regretter, et qui devrait pouvoir durer...

En fait, je partais au départ sur moins cher, par exemple une Strat mexicaine dans les 500 euros environ. Mais quand j'ai vu que pour 250€ de plus on pouvait avoir une Strat US, je me suis dit que ça valait le coup, car d'après ce que j'ai cru comprendre il y a un monde entre les Mex et les US, du coup on arrive à 1000€ en comptant l'ampli (et puis c'est pas tous les jours qu'on se fait plaisir comme ça).

@darkviewtiful : Je n'aime pas trop le style des Les Paul. Je sais que c'est pas forcement le plus important, l'aspect, mais à ce prix là, j'ai aussi envie que la guitare me fasse envie icon_cheesygrin

Et y a-t-il une raison particulière pour que tu me conseilles plus une Les Paul ou une Tele qu'une Strat, si ce n'est que tu n'es pas trop Strat?

alors, là, presque aucune, si ce n'est que la LesPauls et La télé sera plus à l'aise dans le métal, mais bon, la strat' fait l'affaire pour... tout !
Alors ce n'est que subjectif !
La strato' est une excellente et légendaire guitare, fais-toi plaisir !

wink

Tu peux, alors fais-le !
C'est pas comme si tu étais vraiment un débutant, qui ne savait pas si il allait aimer la guitare =D

naurel

4 messages
Oki, merci pour ces précision Darkviewtiful.

C'est ce que je pensais pour les Les Paul et les Tele, mais comme je le disais je ne suis pas un grand fan de metal, donc ce n'est vraiment pas grave si la Strat est moins à l'aise dessus puisque ça représentera surement moins de 10% (et encore, je vois très large en disant 10%...) de ce que je jouerai.

Et puis c'est clair que je suis vraiment motivé, je ne vais pas abandonner en cours de route, donc je pense que ça vaut le coup d'investir dès le départ...

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Télé pour du metal ?? hum

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Ca supporte mieux les saturations qu'une Strat'.
Une télé est mieux dans le métal qu'une Strato.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
euh ouais enfin c'est quand mm pas trop fait pour ça, ça reste deux micros simples...

darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
je n'ai donné qu'un avis subjectif, si il voulait faire du métal, je l'aurais dirigé vers autre chose, mais ça configuration est de toutes façons bonne razz

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
vi c'est sûr, j'étais juste un peu surpris wink
sur ce, bonne nuit

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
naurel
naurel a écrit :

Attention, je ne suis pas sûr qu'il y ait un écart si énorme entre une mexicaine et une américaine mais tu as raison, pour 250€ de plus je pense aussi qu'il n'y a pas à hésiter il faut foncer sur une american std. Pour le reste je partage tout ce que tu as dit et notamment de privilégier la guitare au détriment de l'ampli (dans un premier temps).

Il reste quand même à choisir l'ampli. Dans le même style du Fender il y a aussi le Vox, je t'en parle car un vendeur l'a récemment conseillé à un pote plutôt que le Fender. Tu as aussi le choix des amplis à lampe monocanal de 5 ou 8w. A toi de voir si tu veux quelque chose de plus ludique avec des effets intégrés et tout et tout ou un seul son mais de qualité.
Je pense que pour l'ampli il est impératif que tu fasses quelques essais.

naurel

4 messages
wrz
wrz a écrit :
Il reste quand même à choisir l'ampli. Dans le même style du Fender il y a aussi le Vox, je t'en parle car un vendeur l'a récemment conseillé à un pote plutôt que le Fender. Tu as aussi le choix des amplis à lampe monocanal de 5 ou 8w. A toi de voir si tu veux quelque chose de plus ludique avec des effets intégrés et tout et tout ou un seul son mais de qualité.
Je pense que pour l'ampli il est impératif que tu fasses quelques essais.

Merci encore pour ton avis.

En fait le SuperChamp a un petit défaut pour moi, c'est qu'il n'a pas de prise casque.
Pardon si ma question est débile, mais y a-t-il moyen de le bancher à l'aide du line out sur un ampli HC afin de se servir de la prise casque de l'ampli HC (est-ce physiquement possible, comment sera le son, et bien entendu, cela coupe-t-il le haut parleur de l'ampli?)

Pour le Vox, tu parles duquel? Du VOX AC15 CC1? Si oui, il est trop cher pour moi, avec la gratte on dépasse mon budget de plus de 250€

Sinon, tu me proposes des amplis à lampe 5 ou 8W monocanal, tu as des exemples qui sonnent plutôt bien? Parce que là je suis un peu perdu...

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Pour le Vox je pensais aux Valvetronix, comme celui-la : http://www.partoch.com/forum/post_973706,ampli+ad15vtxl.html

Moi j'ai essayé le 30 watt (pas le xl) et j'ai trouvé que c'était plutôt pas mal. Sans être à tomber, pour le prix je trouve qu'il y a de quoi s'amuser et en tout cas il y a pas mal de sons et d'effets exploitables. Note bien que c'est le vendeur qui nous l'a conseillé plutôt que le Fender et que je n'ai pas essayé ce dernier.

Pour les petits amplis lampe je pensais par exemple à l'Epiphone Valve Junior ou à l'Ibanez Valbee.
Là encore je ne les ai pas essayés mais fais des recherches il y a plein de topic les concernant.

En tout cas si je devais faire un choix je ne me prononcerais pas sans avoir essayé au moins un de chaque type.

Concernant les branchements, d'autres te renseigneront mieux que moi.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, gratte, vraiment, config, serait, jouer, budget, rock, mieux

+