Fa # dans la gamme pythagoricienne

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
Je m'interesse à la theorie de la musique et à la generation des notes dans la gamme pythagoricienne. Je sais que cette gamme est génrée par une suite de quintes 3/2 ramenées dans l'octave de référence mais je ne comprends pas pourquoi la quinte numero 6 entre si et fa est définie entre si et fa# .
Pourquoi introduit-on soudain dans la gamme pythagoricienne ce fa# ?
Pourquoi genere-t-on un fa# et non pas un fa tout simplement ?

Merci d'avance

dragases a écrit :
... la generation des notes dans la gamme pythagoricienne.

...?

En tout cas, de Pythagore à Idi Amin Dada l'intervalle entre la fondamentale et la quinte est de 7 demi-tons. Le reste est une question d'arithmétique.

Parce que dans cette gamme que je ne connais pas, du reste, on doit se servir des quintes justes,
or la quinte juste de Si est Fa# !!
Columbo icon_cheesygrin

Merci,
Mais pourquoi ne pas appeler Fa tout simplement de degre superieur de la 6eme quinte ? Fa# fait reference au fa, qui semble être premier par rapport au fa#. Et nous en sommes à la generation des noes de la gamme....

Wikipedia nous donne cette définition : icon_cheesygrin

Citation :
La gamme pythagoricienne est une gamme musicale construite exclusivement sur des intervalles de quintes pures. L'intervalle de quinte pure était l'intervalle considéré dans l'Antiquité comme le plus consonant après l'octave de par son rapport numérique simple (3/2) sur le monocorde[1].

Au risque de me répéter, la quinte juste (3 tons et demi) de Si est Fa#. Si tu mets un Fa on a plus que (3 tons = triton)et donc la suite de quintes est rompue et ne correspond plus à la définition de base !! wink

Merci, wink
Jz comprends tres bien ton explication mais....
Pourquoi tout simplement avoir appele cette note fa# et non pas fa ? Nous en sommes là à la generation des notes de la gamme ... aussi pourquoi introduire des ce moment là une alteration ?
Une alteration suppose un referent qui est altere... Donc fa preexiste à fa#... il y a antecedance.
Donc fa doit être defini ailleurs.
Je pensais que que l'origine du fa etait cette generation à partir des quintes de la gamme pythagoricienne, c'est tout. Et je me suis trompé...

Cheers bump

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
si tu considère que la gamme est composée de 12 demi tons tu fait un calcul et tu te rends compte que ça tombe pas juste ....
le fa est la quarte de Do donc la première altération en bémol dans l'ordre des quartes qui reprends à l'envers l'ordre des quintes.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Ca y est !!! icon_cheesygrin Je crois avoir compris pourquoi il mettent le fa# !! bump

Chuis un dieu !! youpiiiiii !!! Eurêka, j'ai trouvé !! bump bump bump

Tu as dit :

Citation :
Une alteration suppose un referent qui est altere... Donc fa preexiste à fa#... il y a antecedance.

Et là, ça a fait "TILT" dans ma p'tite tête !! Lol !! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Bien sûr qu'il y a antécédenence !! maitre

Quinte 1 : Do Sol.
Quinte 2 : Ré La.
Quinte 3 : Mi si
Quinte 4 : Fa Do.
C'est là que le fa est défini une première fois et après ça continue...
Quinte 5 : Sol Ré.
Quinte 6 : La Mi
quinte 7 : Si Fa#, etc...

Columbo. razz razz razz

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, pourquoi, pythagoricienne, entre, bonjour, interesse, theorie, musique, generation

+