Effectivement, le F30 n'est plus fabriqué depuis belle lurette !
Il faut aussi savoir que c'est un ampli qui ne sonne qu'à haut, voire très haut volume. A bas volume, c'est raide, pas dynamique... assez désagréable. Bref, c'est un ampli fait pour jouer en groupe, et uniquement en groupe.
Et comme dit précédemment, LE grai Mesa n'existe pas. T'as autant de différence entre un F30 et un Recto qu'entre un Vox AC30 et un Fender Blackface...
Le Orange est adapté au style de zique que tu veux jouer, mais l'essai s'impose évidemment car il a un grain particulier (on adore ou on déteste) et il sonne très sombre.
J'insiste aussi sur le point soulevé par Funky : aux States, l'électricité, c'est du 110 volts avec des prises différentes. Donc, tu ne peux pas utiliser un ampli US en France sans passer par un transfo.
Il serait par ailleurs dommage de se limiter à ces deux marques, car il y en a pas mal d'autres qui peuvent te donner ce que tu attends. Je pense à Hughes & Kettner (avec les Statesman, notamment), Rivera (Clubster, Chubster...), Peavey (Classic 30 et Classic 50) et pas mal d'autres encore...