Remplacez le verbe conjugué par 'finir'. - Si vous dites finir, écrivez alors 'er' - Si vous dites fini, écrivez alors 'é' Quelques exemples... - Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger - Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber - Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher Leçon 2 : se / ce Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter. - se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même. - ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien Il se dit qu'elle se la joue Ce garçon se tue à la tâche. Je veux ce modèle de graveur. Qui se décide pour ce week-end. Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe) Ce sera la semaine prochaine Leçon 3 : rai / rais - rai = futur de l'indicatif. - rais = conditionnel Je viendrai demain. Si je le pouvais, je viendrais, mais... Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ? Je crois que je partirai vers 20 heures Leçon 4 : ou / où Simple : - où indique le lieu : ==> Où est-il ? ==> Je mets ça où ? ==> Où as-tu mal ? - ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre. ==> Tu aimes les brunes ou les blondes ? ==> Je mets ça ici ou là ? ==> Tu désires du fromage ou un dessert ? Leçon 5 : conjugaison élémentaire Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par - er - re - ir - oir Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je) ==> je donne, je demande, je range... Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif ==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère... Leçon 6 : s'est / c'est Très proche de la leçon 2 s'est : encore un réfléchi c'est : démonstratif. C'est vrai C'est la meilleure C'est une femme très intelligente Il s'est blessé Elle s'est trompée On s'est perdus S'est-il jamais demandé si c'était vrai ? Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir) COD = complément d'objet direct. la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant Comment comprendre cette phrase ? Pierre a mangé la tarte Pierre : sujet a mangé : verbe la tarte : COD la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD. La tarte que pierre a mangée 'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier. J'ai acheté 4 barrettes de mémoire les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord. Les barrettes de mémoire que j'ai achetées 'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel. Leçon 8 : son / sont - 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent. - 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple) Ils sont fous. Son ordinateur ne démarre plus... Sont-ils arrivés ? Est-ce son tour ? Ces pulls sont-ils à son goût ? Leçon 9 : L'accord du verbe conjugué avec être Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet - Il est parti - Ils sont partis - Elle est partie - Elles sont parties Leçon 10 : Les participes passés se terminant par une consonne muette Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', ' Mettez le au féminin et vous l'entendrez ! Il l'a pris ou il l'a prit ? => Il l'a prise => 's' Tu l'as fait ou tu l'as fais ? => Tu l'as faite => 't' Tu l'as vu ou tu l'as vus ? => Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's' achever, rendez-lui son dû) Leçon 11 : peu / peux / peut / peus - 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier. - 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut. - 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux. - 'peus' n'existe pas. Leçon 12 : a / à Très simple : Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent. Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent. Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent. Leçon 13 : tout/tous - tout represente quelque chose d'entier, une unité : Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire (il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire) - tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait. Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé - toux est le début de la maladie Leçon 14 : quelle / qu'elle Assez simple aussi. - Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle". - "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel" Leçon 15 : fois / foie / foi - Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois) - Foie : l'organe du corps. - Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)... Dieu m'a donné la foi chantait l'autre p... voila un petit merci au forum Lutherie amateur pour le topic ! car le SMS touche de plus en plus de monde ... (moi le premier) ![]() ![]() ![]() belle initiative spy, Alex devrait mettre ça dans la presentation du forum, histoire de rappeler qu'écrire bien et avec un minimum de fautes (oui tout le monde en fait, faut pas se leurrer) ![]() bravo à toi ![]() paul personne a écrit : ouf, j'ai pas tous lu!! Ça se voit, un topic sur la grammaire et une faute dès la première réponse.. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() paul personne a écrit : oui beh pardon, mais j'écris pas en sms, et j'ai pas le même age que vous... Justement la grammaire t'es en plein dedans, nous, on a oublié depuis... ![]() Respect, je vérifierais quand même si tout est juste (je pense avoir le niveau pour corriger ça) mais comme je suis pas seul au monde ! je corrige le "h" la c'est mon clavier qui a eu un bug www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com ![]() louisferarri a écrit : Que nos chers profs de college en prennent de la graine! ![]() ![]() Puis j'utilise le verbe mordre a la place de finir c'est plus drole des fois enfin sans etre hilarant non plus ... |
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