un peu de grammaire ?

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spylee

God of Partoch
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Leçon 1 : er / é

Remplacez le verbe conjugué par 'finir'.
- Si vous dites finir, écrivez alors 'er'
- Si vous dites fini, écrivez alors 'é'

Quelques exemples...

- Je vais mang... ==> Je vais finir ==> Je vais manger
- Il a voulu m'entub... ==> Il a voulu me finir ==> Il a voulu m'entuber
- Il a essay... de trich... ==> Il a fini de finir ==> Il a essayé de tricher


Leçon 2 : se / ce

Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter.

- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même.
- ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là

Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien
Il se dit qu'elle se la joue
Ce garçon se tue à la tâche.
Je veux ce modèle de graveur.
Qui se décide pour ce week-end.
Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe)
Ce sera la semaine prochaine

Leçon 3 : rai / rais

- rai = futur de l'indicatif.
- rais = conditionnel

Je viendrai demain.
Si je le pouvais, je viendrais, mais...
Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ?
Je crois que je partirai vers 20 heures

Leçon 4 : ou / où

Simple :

- où indique le lieu :
==> Où est-il ?
==> Je mets ça où ?
==> Où as-tu mal ?

- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre.
==> Tu aimes les brunes ou les blondes ?
==> Je mets ça ici ou là ?
==> Tu désires du fromage ou un dessert ?

Leçon 5 : conjugaison élémentaire

Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par
- er
- re
- ir
- oir

Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)

==> je donne, je demande, je range...

Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif

==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...

Leçon 6 : s'est / c'est

Très proche de la leçon 2

s'est : encore un réfléchi
c'est : démonstratif.

C'est vrai
C'est la meilleure
C'est une femme très intelligente
Il s'est blessé
Elle s'est trompée
On s'est perdus
S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?

Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)

COD = complément d'objet direct.
la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant

Comment comprendre cette phrase ?

Pierre a mangé la tarte
Pierre : sujet
a mangé : verbe
la tarte : COD

la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.

La tarte que pierre a mangée
'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.

J'ai acheté 4 barrettes de mémoire
les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.

Les barrettes de mémoire que j'ai achetées
'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.

Leçon 8 : son / sont

- 'sont' est un verbe, le verbe être, à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent.

- 'son' est un adjectif possessif (il marque l'appartenance de quelque chose à quelqu'un par exemple)

Ils sont fous.
Son ordinateur ne démarre plus...
Sont-ils arrivés ?
Est-ce son tour ?
Ces pulls sont-ils à son goût ?

Leçon 9 : L'accord du verbe conjugué avec être

Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet

- Il est parti
- Ils sont partis
- Elle est partie
- Elles sont parties


Leçon 10 : Les participes passés se terminant par une consonne muette

Comment savoir si un participe passé doit se terminer par 's', 't', '

Mettez le au féminin et vous l'entendrez !

Il l'a pris ou il l'a prit ?
=> Il l'a prise => 's'

Tu l'as fait ou tu l'as fais ?
=> Tu l'as faite => 't'

Tu l'as vu ou tu l'as vus ?
=> Tu l'as vue => rien, ni 't' ni 's'
achever, rendez-lui son dû)

Leçon 11 : peu / peux / peut / peus

- 'peu' veut dire 'pas beaucoup de' et reste toujours singulier.
- 'peut' vient de pouvoir, troisième personne du singulier, indicatif présent : il peut.
- 'peux' vient de pouvoir, première et deuxième personnes du singulier, indicatif présent : je peux, tu peux.
- 'peus' n'existe pas.

Leçon 12 : a / à

Très simple :
Si on peut remplacer le 'a' par avait, il s'agit alors d'un verbe, il ne faut donc pas d'accent. Sinon on met un accent.

Il a menti => on peut dire 'il avait menti' => pas d'accent.
Je pense à Lorelei => on ne peut pas dire 'Je pense avait Lorelei' => un accent.

Leçon 13 : tout/tous

- tout represente quelque chose d'entier, une unité :
Il a tout pris, j'ai tout essayé, tout est à refaire
(il a pris le tout, j'ai essayé le tout, le tout est à refaire)

- tous distingue chaque unité dans un ensemble, comme si on les comptait.
Ils sont tous partis (jusqu'au dernier), ils ont tous redoublé

- toux est le début de la maladie

Leçon 14 : quelle / qu'elle

Assez simple aussi.
- Si on peut remplacer par "que elle" alors c'est "qu'elle".
- "Quelle" en un mot est le féminin de "Quel"

Leçon 15 : fois / foie / foi

- Fois : quand on compte (1 fois, 2 fois)
- Foie : l'organe du corps.
- Foi : la croyance, la conviction (religieuse par exemple)...
Dieu m'a donné la foi chantait l'autre p...


voila un petit merci au forum Lutherie amateur pour le topic !
car le SMS touche de plus en plus de monde ... (moi le premier)

ouf, j'ai pas tous lu!! icon_cheesygrin

icon_cheesygrin icon_cheesygrin TOUT lu paulo

belle initiative spy, Alex devrait mettre ça dans la presentation du forum, histoire de rappeler qu'écrire bien et avec un minimum de fautes (oui tout le monde en fait, faut pas se leurrer) icon_cheesygrin , est quand même bien plus agréable qu'un message en langage sms parfaitement indigeste

bravo à toi bravo

david270281

God of Partoch
Petit tabber
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paul personne a écrit :
ouf, j'ai pas tous lu!! icon_cheesygrin

Ça se voit, un topic sur la grammaire et une faute dès la première réponse.. icon_redface

oui beh pardon, mais j'écris pas en sms, et j'ai pas le même age que vous... icon_cheesygrin

hum hum roooooooo tu sais j'ai oublié pas mal de choses, des fautes j'en fait aussi, la langue française avec sa grammaire et son orthographe est une des plus dures au monde ne l'oublions pas chanteur chanteur

david270281

God of Partoch
Petit tabber
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paul personne a écrit :
oui beh pardon, mais j'écris pas en sms, et j'ai pas le même age que vous... icon_cheesygrin


Justement la grammaire t'es en plein dedans, nous, on a oublié depuis... icon_cheesygrin

somalien

God of Partoch
Petit tabber
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Waw le choc! Spy qui parle d'orthographe alors qu'il avait sûrement une des pires syntaxe avant.

Respect, je vérifierais quand même si tout est juste (je pense avoir le niveau pour corriger ça)

somalien

God of Partoch
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spylee
spylee a écrit :
forum Luterie


Ah le crime! icon_cheesygrin Lutherie avec un h, mais bon, il progrese.

spylee

God of Partoch
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je te rassures je sais toujours pas ecrire ! d'ou la petite ligne a la fin !
mais comme je suis pas seul au monde ! je corrige le "h" la c'est mon clavier qui a eu un bug

corey-le-bourrin

God of Partoch
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c'est drôle....vraiment...superbe initiative, qui mélange humour et éducation..

www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
Que nos chers profs de college en prennent de la graine!

david270281

God of Partoch
Petit tabber
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louisferarri a écrit :
Que nos chers profs de college en prennent de la graine!
violent2

ben sincerement, je plains les profs moi, j'aimerai bien voir la tronche des copies parfois icon_cheesygrin

hupo15

Sous Dieu du Forum
4336 messages
Autre erreur courante sa et ça suffit de remplacer par cela si ça colle c'est bon
Puis j'utilise le verbe mordre a la place de finir c'est plus drole des fois enfin sans etre hilarant non plus ...




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