C'est contradictoire et ça ne l'est pas. Je te cite mon exemple avec des pièces achetées chez Guitar Fetish qui me permettra d'avoir une guitare nettement moins chère qu'un produit équivalant dans le commerce car les prix de GF sont extrêmement compétitifs.
Par contre Jeguil te parle d'une guitare que tu fabriquerais entièrement toi-même, en sélectionnant les bois (des bons bois, bien séchés ça coûte bonbon) et en utilisant des composants de marque (style micros Seymour Duncan, mécaniques Grover ou Wilkinson, ...). Alors, en effet, dans ce cas, ta guitare risque de te coûter plus cher qu'une autre du commerce.
Néanmoins, dans cet avis, tout est relatif. Si tu fabriques ta propre guitare à partir de bois sélectionnés, avec une électronique et des mécaniques haut de gamme et que tu réussi ton travail, tu auras, d'une part, une guitare unique qui rivalisera avec les meilleures guitares du commerce (celles qui coûtent très cher) et, d'autre part, la satisfaction d'avoir créé ta propre guitare.
Donc, en conclusion, je dirais que, tout bien pesé, fabriquer sa propre guitare ne coûte pas plus cher que d'acheter, dans un magasin de musique ou chez un luthier, une guitare équivalente.