![]() J'ai une petite question qui a peut etre été deja mis sur le forum mais j'ai pas trop le temps de chercher: j'aimerais savoir combien de temps il faudrait que je fasse de solfege pour avoir acquis un peu plus que les bases mais pas non plus les trucs de fous... juste histoire de s'y retrouver niveau partition sans trop vidé le porte monnaie vue qu'apres ya les cours de guitare... autre question: c'est dans les cours que, une fois le solfege acquis, qu'on apprend a placé la note sur la guitare ![]() merki ![]() ![]() ![]() Je dirais que une année peut suffire si c'est de l'apprentissage active (mais les cours de solfège pour gosses ne vont pas à rythme assez élevé si tu es intéressé) ![]() ben en faite j'aimerais avoir les possibilité pour gratter un peu plus que dans sa chambre quoi (groupe mais pas pour l'instant) ![]() ![]() c'est dans les cours de guitare qu'on apprend a placer les notes du solfege sur la guitare ? ![]() merkiii ![]() ![]() ![]() ![]() Je voulais répondre dans votre topic, car je ne comprends pas de quoi vous parlez !! Perso, il m'a fallu 6 mois ![]() ![]() Vous ne confondriez pas solfège et harmonie ?? Car ce sont deux choses complètement différentes !! Solfège = Signes (pause, double pause, soupir, demi-soupir, quart de soupir segno, coda, etc...) , notes (blanche, noire, croches, double- croche, etc...), dièses, bémols, portée... Bref, le solfège c'est tout ce qui nous permet d'écrire la musique et pour apprendre à quoi tout ça correspond, il faut pas des années !!! ![]() Harmonie = Accords, construction d'accords, fonction des accords, cadences, gammes, modes etc.. Bon, là, on ne compte plus en années puisqu'il y a une vie de travail !!! ![]() Vous avez saisi la différence entre les deux !!! C'est pour celà que l'on raconte que tel ou tel guitariste est un dieu à la guitare sans connaitre le solfège !! Django Reinhardt, par exemple !! Oui, mais il connaissait l'harmonie et son manche comme personne, alors avis aux amateurs !!! FreeChet. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() en outre je dirais qu'on peut apprendre à connaitre les notes sur le manche sans savoir le solfège... havocc a écrit : c'est dans les cours de guitare qu'on apprend a placer les notes du solfege sur la guitare ? J'aimerais une tite reponse a ma question si c'est possible ;p ?! ![]() ![]() ![]() FreeChet. free chet a écrit : Salut à tous !! Moi je fais la différence entre le solfège rythmique et le solfège harmonique mais quand je parle de solfège sans distinction, j'englobe le tout. Le solfège rythmique est assez vite vu, normalement en quelques semaines c'est bon. Quelques mois de solfège harmonique devrait te permettre d'acquérir les bases pour aborder la guitare dans de bonnes conditions. ![]() ![]() Si tu prends ton dictionnaire, à supposer que tu en aie un ![]() ![]() ![]() " Lecture de la musique, (portée, blanches, noire, croches dièses, bémols etc...), étude des premiers éléments de la théorie musicale ". En général un livre de solfège et/ou solfège rythmique (seul terme où je suis d'accord avec toi) est assez mince. En revanche un traité d'harmonie est un bouquin énorme de plusieurs centaines de pages. Je vais maintenant te poser une question : Pourquoi les auteurs de "Traités D'Harmonie", n'ont pas appelé leur livre "Traité De Solfège Harmonique" ?? Hein ?? Elle est pas bonne cette question ??? Tout simplement pour les raisons que je cite en début de post, pour ne pas que les débutants confondent et mélange tout, ce qui doit encore être ton cas. Le solfège c'est le solfège et l'harmonie c'est l'harmonie. Je prend un exemple : Voiture n'est pas égal à Camion, mais les deux sont des véhicules. Solfège n'est pas égal à Harmonie, mais les deux sont de la musique. De plus quand tu auras une conversation avec des musiciens plus évolués (10 ou 20 ans de musique derrière eux), eux, ils te le rediront. Bon, si avec ça t'as pas compris la différence, je peux plus rien pour toi !! Amicalement, bonne gratte, FreeChet. ![]() Moi on m'a dit qu'il n'était pas indispensable de faire du solfège pour jouer de la guitare mais sur partoch j'ai lu qu'il fallait faire du solfège pour progresser (je suppose que des virtuoses comme Malmsteen, Satriani ou Vai en ont fait...). Ma question est simple: Il faut faire du solfège ? De l'harmonie ? Ou les deux ?? Et combien de temps ??? est-ce qu'on doit faire 10 ans de solfège et 10 ans d'harmonie? ou les bases suffisent ??? Merci d'avance ![]() Très souvent les profs de solfège enseignent en même temps le solfège et l'harmonie, l'un ne va pas sans l'autre. Si on veut faire de l'impro, comprendre une partition, c'est utile de connaître la construction des accords, les gammes et les cadences, et ça, c'est de l'harmonie, et c'est à la portée de tout le monde. Alors, plutôt que de parler de solfège et d'harmonie, parlons de théorie musicale et on englobe tout, et gardons entre nous des rapports...harmonieux ![]() combien de temps??? - un bon bouquin. Moi, j'aime bien "Guide de la Théorie de la Musique" de Claude Abromont chez Fayard, mais il en existe plein d'autres - un métronome pour travailler le rythme Chaque fois que tu rencontres un terme que tu ne comprends pas, un accord etc, tu cherches dans le bouquin. Ouvre tes oreilles, apprends les gammes, chante-les, amuse-toi à les transposer (passe d'une gamme majeure en do à une gamme majeure en fa, par exemple) Je pense qu'on peut travailler seul l'harmonie ; pour le solfège rythmique, c'est plus agréable de travailler en groupe avec des instruments à percussion. Les écoles de musique montent très souvent des mini-orchestres de percussions. ![]() Sinon au niveau du solfège ma grand-mère va m'initier dans quelque temps. Sinon je veux devenir un guitar-hero ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, solfege, acquis, temps, trop, plus, cours, combien, question
+