Hum voici quelque chose qui soulève le doute, cette guitare a belle et bien la forme d'une SG pourtant sur la tête c'est un modèle Les Paul ainsi que pour les micros, là je ne comprends pas !
![]() C'est bien une SG, mais il y a marqué Les Paul sur la tête! ![]() ![]() ![]() Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Peu de temps après, le contrat de Gibson avec Monsieur Les Paul a pris fin, et ces guitares ont été rebaptisées SG. Et encore plus tard (en 1968 si mes souvenirs sont bons), devat la demande de certains guitaristes, l'"ancien" modèle Les Paul est réapparu et a continué d'exister parallèlement à la SG qui était au départ censée la rempacer. Voilà pourquoi les SG de 1961 s'appellent "Les Paul". Là, il s'agit d'une réédition (ou du mois de la copie d'une réédition par épiphone) du modèle Custom de 1961. La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle Citation : Et encore plus tard (en 1968 si mes souvenirs sont bons) Dis-donc en 68 je me demande comment tu peux avoir des souvenirs, t'étais même pas né !!! ![]() Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
En fait, Gibson a changé la forme de la LP en SG, parce qu'elle ne se vendait plus. Mais ils ont gardé le nom. Les Paul (le guitariste) n'aimait pas trop la guitare et pris dans ses soucis de divorce avec la miss Mary, a demandé que son nom soit retiré. Du coup, on a trouvé un nom en vitesse : SG pour Solid guitar (guitare à corps plein). Il y a trois micro comme toutes les SG CUSTOM de l'époque. Une Standard avait 2 micro. Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
![]() Sinon, je la trouve affreuse cette SG avec 3 micro, que je pourrais appelée SG custom maintenant! A la fin des années 50, la Les Paul ne connais plus un grand succès, surtout depuis la sortie de la ES 335. Gibson veux prendre une orientation plus rock. Ils créaient donc la SG, une guitare qui à un son plus brutale et qui est plus légère que la LP. Ils sortent le modèle sous le nom de Les Paul en remplacement de la Les Paul traditionnel. Cependant, Les Paul (le guitariste) qui étais en contrat avec la marque n'aime pas cette guitare. Il dira notamment qu'on pourrais se tuer sur les cornes de l'instrument. En 1962 je croit, le contrat de Les Paul avec Gibson s'arrête. Etant donnée la popularité descendante du guitariste, Gibson ne lui court pas après. La nouvelle Les Paul est rebaptisé SG. Quelques année plus tard, la cote à l'occasion des ancienne Les Paul explose. En effet, bon nombre de guitariste se sont aperçus que branché sur les nouveau amplis Marshall les Les Paul sonne très bien (c'est ce qui donneras LE son Marshall que l'on retrouve sur bon nombre d'album des années 70). Gibson décide donc de relancer la Les Paul au coté de la SG. Depuis, l'une et l'autre ont toujours figuré au catalogue Gibson. |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, htm, hum, voici, quelque, chose, soul, doute
+