Changement micros

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kira69

Star du Forum
790 messages
Bonjour les Partochards !
Il y a quelques temps, je cherchais une guitare pas chère, ayant un floyd, une belle gueule et une bonne lutherie, pour la customiser. Et... bah c'est pas évident.

Du coup,en attendant, je me suis décidé à changer les micros de ma cort Evl Z4 (des EMG Hz). Je ne sais pas si la guitare le mérite vraiment, mais bon, les micros ne seront pas perdus pour autant.
Je cherche donc deux humbuckers, pour jouer de Metallica à Satriani en passant par Rage Against The Machine (infos supplémentaires sur mes artistes préférés dans mon profil wink)

Pour l'instant, je pense à un DiMarzio Fred en chevalet. J'en ai entendu beaucoup de bien. En micro manche, je suis plus hésitant... peut-être un Dimarzio PAF Pro, ou même PAF Joe, config utilisée par Satriani (et j'aime beaucoup sa "relative" polyvalence musicale), mais je garde en tête le SH1, aussi, qui me parait sympa (si le Fred et le SH1 vont ensemble).

Le Fred... faut il le prendre F-spaced ?

Autre chose, j'aimerais savoir si je peux passer ma cort d'un sélecteur 3 positions (micro manche / mix des deux / micro chevalet) à un sélecteur 5 positions (micro manche / Micro manche splitté/ Mix des deux / Micro chevalet splitté / Micro chevalet), si ça avait un intérêt, niveau polyvalence, et surtout... Comment on fait ?

Donc voilà, j'aimerais connaitre vos avis :
-La Z4 mérite ce changement ou pas ? (Très facultatif comme je l'ai dis, les micros sont pas perdus...)
- Fred et PAF Pro/Joe, SH1 ? Ou autre ? F-spaced pour le chevalet ?
- Passage a sélecteur 5 positions possibles ? Comment ?

Merci d'avance !

syle

God of Partoch
23 photos
22902 messages
Modérateur
Hello,

Ta Cort a une lutherie quand même correcte, donc un upgrade micros, pourquoi pas !

Le Fred est effectivement très bon. J'en ai un sur une de mes grattes (couplé à un SH1 et un Texas Special au milieu) et ça le fait très bien.
Par contre, F-Spaced ou pas, là, j'en sais rien ! Ca se mesure.

Vu que t'as un Toggle switch sur ta gratte, y monter un sélecteur 5 positions paraît difficile.
Mais il y a mieux à faire : monter un potard de tonalité push/pull qui commande le split des micros.

La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com
Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle
kira69

Star du Forum
790 messages
Merci de la réponse ! :)

J'ai sortis ma super règle d'écolier, et ai mesuré l'écart : 51 mm. Si les infos que j'ai prise sur le net ne sont pas fausses, ça correspond à un F-spaced, c'est ça ?
Et si j'ai bien compris, pour le micro neck, pas besoin de s'en soucier, mesuré quand même, à 48mm, donc pas F-spaced, comme prévu (si je me trompe pas...).

Il me semblait bien que tu avais une gratte équipée Fred/SH1 (pas réussi à retrouver le topic...), donc si le résultat est sympa, je vais surement partir là dessus, un Dimarzio Fred, et un Seymour Duncan SH1.

Oui, j'avais pas pensé, tout simplement, à passer mes potards de tonalité en push-pull...
Pour les dits Potards, n'importe lesquels (munis de push-pull) feront l'affaire ?
Je veux dire, niveau compatibilité lors de l'installation, et niveau qualité. (Parce que entre un premier prix Goldo et un PRS, le prix varie pas mal). Et quel est l'impact de l'impédance ?

kira69

Star du Forum
790 messages
Petit up pour reposer mes questions :

-51 mm d'écart sur mes cordes, c'est donc bien F-Spaced, même sans Floyd ?
-Pour le choix des potards PushPull, n'importe lesquels feront l'affaire ?
Je veux dire :

- Quel type de potard ?(Volume, Tonalité... Ce sont strictement les même ou pas ?)
- Quelle marque ? (Vraiment important de prendre de la qualité ?)
- Quelle impédance ?

Merci d'avance !

Va sur le site de Dimarzio http://www.dimarzio.com
et regarde dans les FAQ ou choisis un Humbucker et regarde les conseils d'installation.

Ils disent en gros: F-spaced pour manche type Fender ou Floyd rose (largeur/espacement 53mmm) et Standard spacing pour manche type Gibson.
Pour les potards généralement 500k, si tu trouves que ta gratte sonne trop aigue alors 250k. T'as les diagrammes pour differents types de connexion, split etc.

kira69

Star du Forum
790 messages
Ok, merci.
Oui, j'ai lu que le changement d'impédance des potards faisait varier un peu le son, notamment au niveau de la brillance. Je vais rester sur du 500Kohm, je pense.

Je vous tiens au courant de où ça en est.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micro, chevalet, manche, micros, fred, les, deux, lecteur, positions

+