Conseil : épicéa ou peuplier ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

felixounet

2 messages
Bonjour,

J'ai un minuscule budget, et l'envie depuis longtemps de m'acheter une guitare.
J'ai cru comprendre que pour une fille, une guitare folk n'était pas trop indiquée. Pouvez vous me confirmer ?
Sinon ma question était : quel choix faire entre une guitare accoustique en peuplier ou une en épicéa ?
Merci de vos conseils

Salut,

Pour les bois je sais pas,

Mais sinon, c'est n'importe quoi, les filles sur folk c'est très bien smile_cool

Juste les cordes sont plus rudes que sur classique mais bon, le son est tellement different,
Prend ce qui te plaît c'est tout...

Alex.

Les folk pas pour les filles?
C'est la premiere fois que je l'entend

Pour les bois , il me semble que l'epicea est pas trop conseillé , mais j'ai peur de dire une connerie , donc attendons Les Experts Partoch

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Pas de souci, la plupart des guitares acoustiques ont une table en épicéa. C'est un bois qui n'est pas très dense, mais qui a de bonnes qualités sonores, d'ailleurs les violons ont également très souvent une table en épicéa. Souvent, il est couplé avec une autre essence, comme l'érable ou le palissandre.

Il est plus important en revanche de vérifier que la table est bien massive et qu'il ne s'agit pas de contre-plaqué.

Sinon, une folk pour une fille, ça n'a rien de contre-indiqué.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
louisferarri a écrit :

Pour les bois , il me semble que l'epicea est pas trop conseillé , mais j'ai peur de dire une connerie

Trop tard, c'est fait love

En régle générale, à part quelques exceptions, les guitares folk sont construites avec un assemblage de plusieurs bois pour les différentes parties de la guitare.
L'épicéa sous differentes appellations et qualités est le bois le plus répandu en ce qui concerne les tables d'harmonie.
Faut pas le dire...chut...mais l'épicéa, c'est le mot trés joli inventé pour cacher la forêt de sapins icon_cheesygrin

Le tilleul est un bois souvent employé pour construire le solidbody d'une guitare éléctrique, beaucoup plus rare sur folk.

A+ smiley-guitar

PS : Une fille avec une belle folk dreadnought, la classe.. bump ..un gars aussi d'ailleurs wink

édit. grillé 1x.....icon_cheesygrin

allmann

Sous Dieu du Forum
1 photo
3496 messages
effectivement tu as dis une connerie, une grande majorité des tables d'harmonie sont en épicéa( engelman...etc...) icon_cheesygrin

édit: grillé 2x.... icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13164 messages
Modérateur
 Citation :
'épicéa, c'est le mot trés joli inventé pour cacher la forêt de sapins

bravo
- sapin blanc du nord est sa denomination professionnelle en francais.

- à ne pas confondre avec le sapin rouge du nord, qui vient des etats unis (PIN D'Oregon)

- mais, tout ces bois n'ont rien à voir avec le (vulgaire ) Pin Sylvestre de nos forêt à nous.. ils ont bcp plus de corps.
fin de l'épisode bucheron icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Si tu nous disais ton budget,
peut etre qu'on te conseillerait un modele..
icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Epicéa +1

Pour les filles à folk, demandons donc à Sheryl Crow ce qu'elle en pense...

image du forum

"It fits me well, isn't it lads" (citation : "ça me va bien, n'est-ce pas les gars?")

Citation :
Bonjour,

J'ai un minuscule budget, et l'envie depuis longtemps de m'acheter une guitare.
J'ai cru comprendre que pour une fille, une guitare folk n'était pas trop indiquée. Pouvez vous me confirmer ?
Sinon ma question était : quel choix faire entre une guitare accoustique en peuplier ou une en épicéa ?
Merci de vos conseils

si tu dis minuscule budget je pense que tu veux dire moins de 200 euros.....

je pense que tu as pas mal de choix dans les guitares "débutant" et ne te soucis pas trop de quel bois vu que dans cette gamme de prix les qualitées entre les marques varient peu ..
mais vas sur un site genre http://www.woodbrass.com/Guitares+acoustiques/Guitares+Folk ou autre où il y a une palette asser large de guitares, repére ce qui te plait estetiquement puis vas essayé des models equivalent au magasin de musique prét de chez toi ...
et poour finir prend une marque qui à bonne reputation dans cette gamme de prix : cort, yahama,epiphone ...enfin c'est ce que je ferai mais attend peut étre de lire d'autres avis...

*et change les cordes direct ! icon_redface

felixounet

2 messages
Merci à tous pour vos conseils !

Dernière question : pourquoi donc changer de cordes dès l'achat. Y a t il une marque de corde à préferer ?

et bien il y a de forte chance que le jeu de corde initial soit tres moyen...

alors là c'est pareil le choix de cordes est tres personnel ... autant que la guitare en elle même ...
il y a une variété enorme de cordes ...
les plus cher ne sont pas forcement les mieux mais souvent le prix est en rapport avec la qualité (dans le sens ou certains jeux qui ont subits des traitements speciaux vont durée 2 à 4 fois plus longtemps ... )
mais il a aussi cerataine sonorité qu'on va préféré a d'autre et là y a que toi qi peut savoir ...alors teste ... plein de jeux ...et garde les emballages ...notes les ...enfin voilà

je te donne un exemple ...

j'ai testé des ernie ball tanium pour folk et des elixir nanoweb (de même tiran) et bein au niveau du son c'est proche mais les erni ball son dejà tres usé au bout de 2 mois mais sont plus souplent... et les elixir je les aient pas depuis assez longtmps pour dire si ça dure mais bon en gros faut essayé ... certaine cordes je les prendrai plus jamais d'autre sont pas traité mais j'adore ( spectrum love )

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Pour les puristes, peut'étre ???

Pour un débutant ou une débutante, la priorité, en cas d'achat de guitare folk neuve n'est pas de changer les cordes.
En régle générale, les marques connues de guitares folk sont adossés aux grandes marque de cordes...Martin...d'Addario...etc...
Faut pas exagérer, ces cordes peuvent bien durer 2 ou 3 mois.

Non, la priorité, ( au cas ou tu achéte ta folk en magasin, sur internet, tu n'aura pas droit à ce service ), c'est de demander un controle et un réglage de manche ( action et hauteur des cordes ) pour dés le départ, jouer sur une guitare avec un confort de jeu maximum.

A+ smiley-guitar

Citation :
Pour un débutant ou une débutante, la priorité, en cas d'achat de guitare folk neuve n'est pas de changer les cordes

question de point de vu mais sur des grattes à maoins de 200 euros , excuse moi , mais j'ai fait plusieurs fois l'experience et les cordes d'origine sont rarement de bonne qualité ...aprés sur des model plus cher tu as surement raison ...

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Tous ce que je sais, c'est qu'une bonne guitare avec des cordes moyennes aura toujours un son bien meilleur q'une pelle infâme montées avec des cordes à 25 Euros le jeu.

Ce que je voulais aussi dire, c'est que le débutant de chez débutant au premier contact avec son instrument peut bien remettre ce probléme ( le changement de cordes ) à plus tard ( 2 ou 3 mois ) et ne pas se prendre le choux avec ça dés le premier jours.
Il a tellemnet d'autres choses plus importantes et interessantes à apprendre en priorité sur sa guitare ( ses premiers accords....etc....).

A+ smiley-guitar

tout à fait on est d'accord wink

quand je dis "direct" ça voulais pas forcement dire avant même de jouer ... mais peu de temps aprés...

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, peuplier, tait, pic, conseils, bonjour, minuscule, budget, envie

+