Salut mariacha. En principe, ça n'est pas plus difficile de déchiffrer du jazz que du classique...sauf que ça n'est qu'en principe. Il ne faut pas oublier que le jazz est une musique "improvisée" et qu'elle est très peu écrite. Evidemment on trouve des partitions de jazz, mais rien ne t'interdit de modifier la partition, qui a d'ailleurs souvent été écrite après la création de la musique, alors que pour le classique "ça ne se fait pas"...ce qui n'a pas empêché des gens comme Loussier de "jazzifier"(???) parfois très bien du Bach, du Chopin etc.
Le seul gros problème de rythme, c'est de savoir si ton morceau doit être joué binaire ou ternaire. Beaucoup de morceaux de jazz sont écrits binaires alors qu'ils doivent être joués ternaires. Pour des raisons de commodité, on écrit des croches liées qui doivent en fait être jouées ternaire, c'est à dire comme tu jouerais un triolet de croches. Tu découpes le temps en trois et tu joues la première croche sur 2/3 du temps et la deuxième sur 1/3 du temps. C'est ce qui permet de faire "swinguer" la musique. En fait, rien n'est fixé, et chacun joue les croches liées comme il les sent.
Pour apprendre à jouer le jazz, la seule chose qui marche, c'est d'écouter beaucoup de jazz et de mettre un CD sur sa chaîne et d'essayer d'accompagner la musique sur ton clavier. Au début avec des choses très simples et et en complexifiant petit à petit.