![]() On retrouve de façon classique sur certaines "stratoides" une config micro de type : - Simple au manche - Simple au milieu - Humbucker au chevalet. Pourquoi le Humbucker en chevalet ? Pourquoi pas au manche ou au milieu ? Perso sur ma strat squier pourrie (qui date des 90's), qui est en SSS, ce que j'aime justement sur le chevalet c'est le claquant de ce micro, d'ou intérêt d'un Simple justement, je me trompe ? (la seule position micro valable sur mon modèle soit-dit en passant, les autres rendent tellement un son étouffé que ça en est une horreur... beurk -> changement gratte + micros GFS sur la squier à prévoir ![]() Désolé si ma question est nunulle, merci d'avance pour vos précisions. ![]() Les doubles encaissent mieux les distos, c'est pour ça qu'ils sont en général en chevalet... Les doubles en manches, c'est plus pour le blues (je crois). Sinon j'ai des GFS dont je suis hyper content !! MAIS sur la squier c'est du gros gâchis, économise pour une nouvelle gratte... Ou ampli, car le mauvais son vient ptet encore plus de là. pour du Rock... si on ne mets qu'un seul micro, on le mets en position chevalet (esquire de fender, strat de eddie van halen, etc...) Parce que c'est là que c'est souvent le plus interressant (pour le rock j'insiste) J'en conclus que les 1ers à avoir modifié une strat, parce qu'il voulaient un double, et bien naturellement, ils l'ont mis en chevalet... en general, on garde les positions intermediaires splittées (1 seul bobinage) seule la position 1 est humbucker... (2 bobinage) le plus souvent la position 2 c'est 1 bobinage de l'un en parallelle avec le seul bobinage de l'autre. ![]() comme c'est galere de changer le micro chevalet, souvent on mettait ca sur le micro manche, c'etait une modification tres courante à l'epoque, on mettait un micro GIBSON en manche, mais c'est pas aussi incisif qu'en chevalet (telecaster andy summers Police, la mienne la 2eme de ma signature) La vintage avec deux single coils http://www.thomann.de/fr/fender_52vintage_telecaster.htm et la hot rod avec un mini humbucker Seymour Duncan en position manche et un single coil en position chevalet http://www.thomann.de/fr/fender_vintage_hot_rod_52_tele.htm Il me semble que cette configuration est plus fréquente sur les tele. on aime l'incisif extreme du micro chevalet, et la rondeur un peu plus 'boisée' du micro manche, alors ca serait dommage de se priver du premier en single, c'est le plus typique, le fameux twang, par contre en manche on a meme plus de rondeur avec un double 'raisonnable' qu'avec celui d'origine... Citation : ma strat squier pourrie (qui date des 90's) à verifier... parce que les premiere Squier etait de bonnes guitares fabriquée au japon jusqu'en 1995 environ... (comme des fender) et là, elle sont quasi recherchées... j'ai un pote qui en a une, de 92, rouge, et franchement, c'est une bonne guitare, son luthier a meme refusé de lui changer les micros, il lui a dit: ne change rien sur cette guitare... (collec?) Citation : MAIS sur la squier c'est du gros gâchis, économise pour une nouvelle gratte... Citation :
Oui, j'exagère un peu en disant qu'elle est pourrie : c'est surtout l'ampli et mes doigts qui le sont... ![]() En tous cas : une config Humbucker en manche et le reste en Simple ne serait pas si absurde que ça ? (sans parler des défonces à faire et tout ça : juste au niveau du son) Par contre qu'est-ce qu'apporterai un hypothétique Humbucker en position centrale ? Merci ! je mettrai plutot un double format simple en position CHEVALET , sans refaire de defonces , je referais le cablage pour avoir: Double, 1 bobinage + simple, micro milieu, micro milieu + micro manche, micro manche. ou alors installer un split sur le 1er potar de tonalité, pour passer le double en simple, sans changer dans ce cas le cablage du selecteur. j'ai moi meme defoncé une de mes teles, pourtant, mais sur ta strat, je le ferai peut etre pas.. pour le smicros, regarde chez GFS = Guitar fetish Bon bon bon, à réfléchir. Merci ! Citation : ou alors installer un split sur le 1er potar de tonalité, oui, j'ai dit split, je voulais dire un potar push-pull, ca existe.. verifie l'annee et la provenance de ta guitare, si elle vient du japon, ne change pas les defonces à mon avis. ne perce pas la plaque non plus... si c'est le cas, moi je mettrais: doubles au formats simples, et potars push pull. Par contre est-ce qu'un humbucker splitté aura vraiment le même son qu'un simple ? Théoriquement oui (on n'utilise qu'une bobine), mais il ne sera pas optimisé pour je suppose ? on a pas vraiemnt le meme son... on s'en approche seulement. Pour revenir à la question initiale: En faisant abstraction de l'aspect sonorité et d'un point de vue simplement technique. Un micro sort plus de niveau en position manche qu'en position chevalet. Car plus on s'éloigne du chevalet plus la vibration des cordes est ample avec des graves plus présents. Comme un double est plus puissant on déséquilibre un peu moins les niveaux relatifs avec des simples en le plaçant au chevalet. A+ Au sujet de ma Squier je l'ai prêtée à un fin connaisseur qui m'a dit de ne surtout pas changer quoi que ce soit dessus : c'est du pur Fender (qu'il m'a dit). Juste faire régler le manche qui vrille. Bon, donc c'est mon jeu et l'ampli 15w en carton qui sont bel et bien pourris. ![]() J'ai encore des questions bizarres : j'aimerais me commander une guitare en kit, j'adorerais avoir une SG (au niveau forme) avec bigsby, reste à choisir les micros et leur configuration. - qu'apporterait une config "P90 - S - H", comme ça, pour le fun ? ![]() - y'a t-il possibilité s'émuler un Humbucker en mettant deux simples côte à côte, en série, et les splitter avec une dérivation + interrupteur ? (je l'avais dit qu'elles étaient bizarres mes questions ![]() |
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