![]() Tout d'abord, je débute (pas la musique mais la gratte oui). J'ai une Squier Strat achetée à 16/17 ans au lycée pendant la belle époque Nirvana-Smashing-PearlJam et d'autres, pour faire "comme tout le monde", je l'ai adoré, puis détesté, mise au placard, et 10 ans après au détour d'un déménagement je tombe dessus et BAM le coup de foudre pour la guitare. Mais ne nous leurrons pas, vu le son, cette pelle est bonne à planter des clous, ou comme rame éventuellement si on a un bateau (à moins que ce soit l'ampli qui est vraiment naze ?... mouais sans doute, Squier 15W, ça serait bon on le saurait). Donc j'envisage de m'acheter une plus "sérieuse" dans l'année (bon OK d'abord l'ampli !) et j'ADORE le look des demi-caisse. Je me pose la question sur la polyvalence de ces engins. Personnellement je joue un peu de tout (du moins j'essaye) : blues, rock ("à billy" ![]() Pensez-vous que ce genre de guitare conviendrait ? Pas trop de soucis par rapport à la disto ? (vu la "reverb" naturelle que doit générer les caisses) Et plus précisément, avez-vous eu l'occasion de jouer sur un des modèles à caisse d'Ibanez ? Je suis très intéressé par le modèle AM73T http://www.ibanez.com/hollow/series.aspx?s=am qui correspond à mon cahier des charges : 2 coupes, caisse pas trop volumineuse, 2 humbuckers (j'aime le son chaud LesPaulien), + bigsby ("c'mon baby, huh !" ![]() ![]() Merci d'avance pour les réponses. ![]() C'est le cas de la 335 Gibson. J'ai testé la copie de 335 par Ibanez, elle est superbe, la lutherie est magnifique, mais ça ne sonne pas vraiment. En demi-caisse, la ES335 est la référence et elle permet un bon éventail de sonorité, cela en fait une guitare assez polyvalente (néanmoins pas pour le métal, mais bien pour ce que tu cites). Reste un problème rédhibitoire avec cette guitare, le prix. Rien en dessous de 2500€. La solution : se rabattre sur le partenaire qui fabrique des copies de ES335 sous licence avec une qualité qui m'a toujours impressionné. Ces guitares sont bien finies et sonnent super bien. Principalement ces deux modèles : 1) Epiphone Sheraton II (même architecture que la ES335 et elle en accroche les sonorités) http://www.thomann.de/fr/epiphone_sheraton_ii_vs.htm Le prix est dérisoire pour une guitare de cette qualité. 2) Epiphone Casino (attention ! Là on touche la légende, au mythe John Lennon. Cette guitare n'est pas une copie de ES335, elle est une création Epiphone à part entière. Son registre est un peu moins étendu que la Sheraton car elle a tendance à partir très vite en larsen. Son architecture - corps entièrement creux, manche collé - le veut. Les micros ne sont pas les même non plus - humbuckers sur la Sheraton, P90 sur la Casino. pour en connaitre la palette de sonorités, une seule bonne solution, écouter les disques des Beatles à partir de Rubber Soul) http://www.thomann.de/fr/epiphone_casino_nc.htm Sinon, dans d'autres marques de tels types de guitares existent, j'en cite deux que j'ai essayées et qui m'ont laissé un excellent souvenir Hagström Viking http://www.thomann.de/fr/hagstrom_viking_tc.htm vraiment très bien , mais un peu plus chère avec une différence de prix qui ne se justifie pas vraiment. Gretsch G5122 DC http://www.thomann.de/fr/gretsch_g5122_dc_wn.htm Une très grande dame, splendide dans sa livrée wallnut (excepté le pickgard, qui est à enlever très vite) avec une sonorité de rêve (bonjour blues, rock'n'roll, rock). La laisser au magasin m'a semblé à un abandon d'un être cher (ah, sous sous quand tu nous manque). Et une autre que je n'ai jamais touchée ou même vue, mais qui est une marque française Custom 77 needles and pins http://www.custom77.com/html/guitare.php?prod=66&sl=0 http://www.custom77.com/html/guitare.php?&sscat1=28&sscat2=∏=126&coul=239 Les essais que j'en ai lu sont enthousiastes. Pour le reste, toutes ces guitares sont fabriquées en Asie (principalement en Corée), mais les Coréens travaillent bien et la qualité des produits finis est excellente. Voila l'étalage de toutes mes connaissances en matière de semi-hollow body, j'espère que cela t'aura un peu éclairé.
Jai vu une guitare d'occaz, et jai lu un avis comme quoi elle rivaliserai bien avec 335
Ce qui me choque, c'est le prix. J'ai connu une Guild de ce type, elle valait le prix d'une 335, neuve. 650 euros, ça me paraît pas cher. A moins qu'il y ait plusieurs modèles différents. Edition : Erreur de ma part, ce n'est pas un modèle Guild, mais une De Amrond, un ton en dessous donc.
AS93 et AS103), on trouve, sous une finition magnifique, des bois de m*rde !!! Et je pèse mes mots !
Je partage les avis précédents concernant les quart de caisse Ibanez, avec encore plus de sévérité, car en les épluchant (je parle des Il n'y a pas à s'étonner que ça ne sonne pas !!! Car bien sûr, ça ne sonne pas... Après, il y a du bon chez Epi,k avec notamment la Sheraton II. La lutherie est bonne, la finition impec... les micros sont honnêtes sans plus, mais vu la qualité du reste, un remplacement par du micro haut de gamme à moyen terme se justifie pleinement. La Casino, je l'aime beaucoup, mais je ne la préconise pas dans ce cas précis de par son relatif manque de polyvalence, dû d'une part à ses micros P90 (bons dans leur registre, mais qui ne sonneront jamais comme un humbucker)et d'autre part tendance au larsen incontrôlable dès que l'on joue en crunch un brin poussé et que l'on monte le volume, (notamment en raison de l'absence de poutre centrale). Quant à la De harmond d'occaze, ben je vais vous dire, les gars : j'aurais les sous, je l'achèteraus tout de suite ! Ces grattes sont tout simplement excellentes, et les micros De Harmond tout simplement fabuleux (ce sont d'ailleurs les micros que l'on retrouve sur pas mal de Gretsch) Ah, en parlant de Gretsch : no problemo pour celle que propose The Duck ! Très bonne gratte pour le prix ! Chez Hagstrom, la Viking est bonne aussi... mais celle que j'ai essayée avait une touche en résine qui m'a fortement posé problème. Pis je ne la trouve pas meilleure qu'une bonne Sheraton... Les micros sont un brin meilleurs, mais j'ai trouvé le reste moins bon. Quant à C77, jen'ai jamais essayé leur modèles hollow body. La seule que j'ai eue entre les mains était une CS2 (copie de SG), donc pas d'avis là-dessus. Sinon, un point de détail concernant les hollow-body de type ES335 en général : ça sonne d'enfer, mais ça ne sonne pas comme une Les Paul (à laquelle tu faisais référence). C'est parfait dans des registres blues / rock / pop. En jouant chez toi (donc à faible volume), tu peux même faire dans les gros sons méchants limite métal. Par contre, quand tu joues plus fort, la tendance au larsen de ces guitares t'empêche d'obtenir de grosses saturations. Mais tant que tu ne fais pas dans le gros hardos, ça devrait bien se passer !
http://www.dv247.fr/invt/57645/
Je me permet d'ajouter l'Epiphone Nick Valensi Riviera, qui est le modèle signature du guitariste des Strokes.
Pour être honnête, je ne l'ai jamais essayé mais j'en ai entendu du bien et ce modèle a le mérite d'avoir des meilleurs micros (Gibson P-94) que sur les modèles standard. Par contre vous n'avez pas eu l'occasion de tester le modèle cité en particulier : AM73 ? J'avais trouvé des tests élogieux sur le site "Harmony central" (je n'ai pas trouvé un seul test en francais), mais bon quelque soit la review, sur ce site tout le monde possède la meilleure gratte du monde... donc ce n'est pas forcément une référence j'ai l'impression. ![]() ![]() J'avais pensé au choix Gretsch également, mais je ne sais pas pourquoi dans ma tête ça sonnait forcément "cher" et "trop typé 50's / 60's"... d'où choix écarté, mais ma foi il faudrait que j'en prenne au moins une en main pour tester. Oui car le prix, forcément, compte. Dur dur de passer la barre des 500€ dans un nouvel instrument quand on n'est encore qu'à un niveau "débutant" (malgré l'envie). Ensuite, même avec une poutre centrale, vous dites ce type de guitare a tendance à partir rapidement en larsen si on augmente le volume / gain ? C'est ce dont j'ai un peu peur, et j'aime bien passer du "simple" crunch à la disto plus lourde ou un peu grunge. Mais comme je vous dit je ne joue pas du métal : mes "grosses" disto de référence sont les Smashing / Silverchair / RATM (90's inside), Jon Spencer, Tool, Queen of the stone age (d'ailleurs leur guitariste joue sur une demi-caisse héhé...), AC/DC, ... vous voyez le genre (Quoiqu'un peu de Metallica aussi de temps en temps, ça serait top héhéhé). Merci pour ces réponses ! En répèt, vu que le volume est conséquent, ça larsen très vite si y'a trop de disto (donc Metallica/RATM et consort c'est mort). Chez toi par contre, à volume modéré, si l'ampli suit aucun soucis (enfin c'est pas le grain de son idéal ) mais tu peux jouer du lourd. J'ai une Epiphone Sheraton II monté en Duncan. En répèt, c'est difficile à gérer, ça part vraiment en larsen dès que j'arrete de jouer et ce même sur des overdrives pas trop méchantes donc je n'imagine même pas sur des trucs plus violents. Par contre à la maison, le volume sonore est nettement moindre donc y'a moyen de mettre nettement plus de gain au niveau de l'ampli et ça sonne relativement bien (même si bien entendu c'est pas optimisé pour)
http://fr.youtube.com/watch?v=RWwTY7yCl0g
Pour te donner une idée du larsen que ça produit :
C'est bien plus agréable que les gros larsen aigus, je trouve ![]() ![]() Faudrait acheter un escabeau à Liam et un nouveau K-Way à son frère soit-dit en passant. Bon j'arrête d'être méchant, c'est un "joli" larsen ça. ![]() Sinon effectivement pour moi ce sera dans un premier temps une guitare "d'étude", pour se faire plaisir, mais je compte à terme m'en servir ensuite en groupe. Voilà également pourquoi la polyvalence est importante pour moi : polyvalence dans les styles, et dans les conditions d'utilisation. ![]() Se prendre une 1/2 caisse pour monter un groupe de metal, ça va pas le faire... Si tu cherches quelque chose de polyvalent je ne te recommande pas une 1/2. C'est très typé comme son. Mais une des guitares les plus polyvalentes... j'irais pas jusque là... On peut presque jouer de tout avec n'importe quoi, en fait... Comme une Telecaster, que l'on retrouve aussi bien dans des registres pop, rock, reggae, blues, hard, funk, jazz, country... Pourtant, ce n'ets pas une guitare polyvalente : elle impose son caractère et n'en démord pas... aucune flexibilité. Mais si l'on aime ce son, on peut l'adapter à toutes les sauces. Pour les demi-caisses, c'est assez différent car (on l'aura dit ! ![]() C'est d'ailleurs pour cela que BB King a fait virer les ouïes sur sa Lucille (qui ne sonne d'ailleurs pas comme une ES335). C'est un paramètre à prendre en compte tout de même... Mais sinon, une ES335, c'est fabuleux, et on trouve de bons clones à prix raisonnables (voir énumérations précédentes). Mais quand on parle de guitare polyvalente, ce n'est vraiment pas ce qui me vient à l'esprit. Pour moi, c'est avant tout de la gratte destinée au blues, rock, pop et jazz... ![]() L'idéal maintenant est que j'aille tester pour me faire une idée... je branche sur un MESA/B, et en avant Ginguamp je casse les oreilles des autres clients. ![]() PS : vrai que les télécaster, on en voit vraiment dans tous les genres. Et pourtant on pourrait croire que... |
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