Je pense pas être le plus à même de répondre mais essayons toute fois, denis-px, syle ou d'autre viendrons surement me contredire ou me compléter avec raisons :
La différence entre deux amplis 15w de même technologie (lampe ou transo) s'explique par plusieurs facteurs :
- 1) Le fait que aujourd'hui les watts n'existe sur les étiquettes des amplis qu'à but d'échelle du style de 0 à 1 => 1 watts, de 1 à 2 => 2 watts, 5, 10, 15, 30, 60, 100, etc... ( avec notons le une échelle plus resserré sur les amplis à lampes!)
- 2) le fait que certain ampli sont manufacturé avec des pièces différentes, exemple un ampli sort une première version en 90, 1 ans plus tard : deuxième version, même système, mais changement de fabriquant et donc matière première différentes... et le fait également que certain augmente un peu le chiffre sur l'étiquette pour augmenter un peu la valeur du produit, étant donné que c'est très dur à vérifier les watts qui sortent!
Pour les différences entre lampes et transo,
ce n'est pas du tout la même technologie d'amplification, les lampes étant le plus anciens (c'est toujours dans les vieux pots...), les lampes utilisent des circuits haute tensions (dangereux à manipuler) ce qui n'est pas le cas des transistors, après généralement, les amplis à lampe de part leur fragilité sont généralement doté d'une meilleure électronique, de là à dire que ça vient de là!
J'attends les réponses de nos collègues... par contre si quelqu'un sait comment on mesure réellement les watts sortant d'un ampli je suis preneur.
P.S. : j'ai oublié d'ajouter que la qualité du ou des HPs est primordiale également tant en question de volume sonore que de beauté du son !
voili voilou