bon apres moult recherches (forums lutherie) j'aurai juste besoin d'une petite confirmation sur le reglage d'un diapason. apparement, la 12° case représente la moitié du diapason. si on mesure bien precisément et que l'on multiplie par deux, on obtient la distance qu'il doit y avoir sillet-chevalet ?? ou c'est plus compliqué que sa ? mais dit mi ça sens la fabrication d'une guitare ça ! je donnerai des nouvelles si sa avance bien :) c'est bête mais les cordes selon leur diamètres ont besoin d'un rien de plus ou de moins de longueur pour être justes... et c'est pour ça que les chevalets ont des pontets avec un petit réglage en longueur. mais sinon c'est ça. ![]() ![]() j'ai mon gabarit, enfin les contours, mais ce qui est chaud c'est les dimensions precises, genre le diapason et tout sa ... mais je m'y attele :) 666skateur a écrit : Hey hey hey ! C'est bien parti ![]() ![]() Je m'explique: la regle pour determiner le diapason THEORIQUE de l'instrument est celle que tu as énonçé, la distance entre le sillet et la douzième frette (pas la douzième case ![]() Apparement tu cherches à savoir où placer ton chevalet ? Un petit lien bien pratique où l'on trouve un calculateur pour les valeurs de placement des frettes et du chevalet: http://www.stewmac.com/FretCalculator Si besoin est: je t'explique ça en détails ![]() ![]() |
>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : diapason, hey, apparement, reglage, confirmation, petite, besoin, juste, case
+