Après quelques recherches j'ai vu que le les effets numériques sont mauvais, en tout cas moins bien que les analogiques. Mais même en haut de gamme c'est mauvais ? Parce que bon le numérique c'est quand meme sympa en chorus ou délay pour les reverses delay et toutes les autres variantes. Sur un ampli à lampes cela ne dénature pas le son une pédale analogique ? Merci ![]() les pédales analogiques sont souvent plus "chaudes" et ne pourissent pas la dynamique. cela dit toutes les pédales nuériques ne pourissent pas la dynamique, et certaines permettet, comme tu le fais remarquer, de simuler des effets comme les harmonisations, les cabinets lesle, les delay reverse.... www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com ![]() bon,question bête ![]() quelle est la différence entre une pédale analogique et numérique?qu'est-ce qui les caractérisent?(hormis les précisions de Corey) merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet ![]() une pédale numérique, le son est transformé en code numérique (des 1 et des 0) puis retransformé en signal électrique si je me souviens bien, ce qui fait perdre des harmoniques, de la chaleur, et de la "vérité" au son original je caricature hein www.brain-salad-surgery.deviantart.com
www.lukaleblond.skyblog.com ![]() ![]() ![]() Et à partir de quel gamme de prix les pédales numériques sont-elles bonnes ? Dans quelques mois j'aurais un Peavey Valveking 112, donc je peux acheter des pedales analogiques tout en gardant le son lampe de l'ampli ? Les pédales numériques ne sont jamais bonnes, de par leur concept même qui ne respecte pas le signal d'origine. Le signal est numérisé, et tout le problème est là. Mais c'est assez particulier à la guitare. Bon, je développe. Déjà, il y a le grain. Prenons l'exemple des disques. Dans l'absolu, le CD est ce qu'il y a de plus fidèle en matière de son. Et c'est du numérique. Pourtant, les mélomanes tendent à préférer les bons vieux vinyles, qui donnent un grain certes moins fidèle, mais plus agréable à l'oreille. De la même manière, il y a es artistes qui vont enregistrer dans les quelques studios du monde qui ont encore des consoles analogiques. Toujours pour avoir un meilleur grain et plus de chaleur. La contrepartie, c'est que les consoles en question coûtent très cher d'entretien et sont loin d'offrir les possibilités des consoles numériques. Dans le cas de la gratte, c'est encore plus flagrant, car le concept même d'amplification guitare est diamétralement opposé à celui de la Hi-Fi. Avec la Hi-Fi, on recherche le signal le plus pur, le plus fidèle. Dans le cas de la gratte, on cherche à colorer le son au maximum. C'est pour cela que l'on préfère les lampes, dont les performances sont pourtant nettement inférieures à celles des transistors. Un délai analogique va salir le signal, va donner du grain, et le résultat sera tout simplement plus agréable à l'oreille. On a aussi cette notion de chaleur du son. Et surtout, il y a la dynamique. Le numérique, et même le bon numérique, ça bouffe de la dynamique. Mais il y a le revers de la médaille : l'analogique est incapable d'avoir les mêmes performances que le numérique. Un délai numérique pourra être beaucoup plus long. Je ne parle même pas des loopers. Un looper analogique, ce n'est même pas la peine d'y penser. Maintenant, je nuance : Du numérique en entrée d'ampli, c'est à proscrire. Là, ça te bouffe toute la dynamique, et des harmoniques avec. Je ne parle même pas des pédales de saturation numériques, qui sont généralement immondes. Par contre, le numérique est beaucoup plus acceptable s'il est placé dans une boucle d'effets, notamment dans le cas des réverbs ou des delays. Il existe aussi du numérique haut de gamme, en général au format rack, et là, on atteint des performances parfois étonnantes. Mais ça coûte la peau du c*l ! Bref, pour tout ce qui est pédales de saturation, de chorus, de flanger, de tremolo ou de phaser, l'analogique est préférable. Et l'analogique est indispensable pour tous les effets placés en entrée de l'ampli. Pour le delay (qui se place de préférence dans la boucle), tout dépend des sonorités que l'on recherche... et des performances. Si l'on veit avoir un temps de delay long, il faut passer par le numérique car l'analogique ne sait pas le faire... La ville des partochards : http://partoch.com.miniville.fr
Baston ? http://the-syle.labrute.com Monstres mangeurs d'enfants ? http://www.croquemonster.com?ref=syle ![]() ![]() On peut pas dire qu'entre Syle et le numérique c'est l'amour fou ![]() ![]() Entre une numérique et une analogique,y'a une différence perceptible à l'oeil, du genre un petit écran sur la numérique ou quelque chose dans ce genre? ![]() dans les fiches techniques c'est précisé... le plus souvent, les effets de modelisations sont numériques, (reverbe, delay, chorus...) les effets de gains overdrive etc... analogiques. il y a du tres haut de gamme modulation en analogique aussi. faut regarder |
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