La pédale de disto n'a rien à voir dans l'histoire...
Elle n'ajoute pas de puissance à l'ampli...
Après, ça dépend de pas mal de choses.
Quand t'es le seul guitariste du groupe (power trio), un ampli de faible puissance arrive à passer car, pour peu que tu ne t'amuses pas à trop baisser les médiums, la guitare est seule au monde sur sa plage de fréquences. Dans ces conditions, il m'est arrivé de me faire entendre avec un 15 watts à transos. Bon, ça manquait singulièrement de coffre et de présence dans les parties lead et le son était à ch*er (les transos, c'est l'inverse des lampes : plus tu pousses le volume, plus ça devient moche).
Par contre, avec deux grattes, un petit ampli 15 watts, c'est même plus la peine d'y penser. Et si en plus t'as un clavier ou un sax dans le groupe, ça devient l'horreur pour se faire entendre.
Et ça dépend aussi d'autres facteurs... Quand t'as un batteur de 14 ans avec des bras de mauviette qui joue sur une batterie Stagg avec des peaux en cellophane sous-tendues, des cymballes en sky et des baguettes de 20 grammes, il peut taper de toutes ses forces, on entendra un ampli de 15 watts.
Par contre, si t'as un gros barbare qui tape comme un sourd sur une Sonor SQ2, c'est même pas la peine d'y penser...
Bref, tout dépend des cas, mais pour moi, 30 watts transo pour jouer en groupe, ça fait juste...
Je dirais 60 watts minimum en transos et 30 watts en tout lampes...