![]() Citation : je veux avoir les bon conseil pour parvenir a maitriser ce genre de gammes. Jouer des morceaux construits sur ces gammes ! :idee; La mineure mélodique, c'est franchement obscur pour moi. Je l'utilise parfois à moitié (une gamme majeure avec une tierce mineure, c'est la moitié d'une mineure mélodique, bref, c'est pas important. ) Tout ça pour dire que la gamme mineure mélodique, on ne la rencontre franchement pas tous les jours. A part en classique ou c'est probablemnt plus courant. Par contre mineure harmonique, y'a plein de morceaux/solos/plans plus ou moins construits dessus, dans tous les "genres" de Metallica à Django Reinhardt. Ca dépend de ce que tu veux jouer... ++ Ensuite, dans une tonalité mineure, on utilise l'une ou l'autre ou encore la 3e selon l'enchainement des différents degrés (accords). La mineure harmonique est très utilisée dans la musique contemporaine comme dans la musique classique!! En Do : Do min harmonique : do ré mib fa sol lab si mélodique ascendant : do ré mib fa sol la si mélodique descendant : do ré mib fa sol lab sib Les différences se situent au niveau du degré VI (ici la ou lab) et du degré VII (si ou sib) Si on regarde de près la gamme mélodique descendante, elle est très proche de la gamme pentatonique mineure : do mib fa sol sib Voilà, voilà... cybermamie a écrit : La gamme mineure mélodique descendante n'est pas la gamme mineure harmonique, mais la gamme éolienne (c'est à dire le mode de "la" construit à partir la gamme de Do Maj : Désolé, je m'ai gouré!! Sinon le mode éolien, c'est bien la gamme mineure naturelle???! wolf-maher a écrit : mais le problème ne réside pas la ,je veux avoir une bonne methode pour les apprendre comme l'enchainement des diez pour les gammes majeur Je ne dirais qu'une chose => http://www.guitarbob.fr Citation : mais le problème ne réside pas la ,je veux avoir une bonne methode pour les apprendre comme l'enchainement des diez pour les gammes majeur Je ne crois pas qu'il y ait un cycle des quintes/quartes pour les gammes mineures mélodiques ou harmoniques. La seule "méthode" que je vois, ce serait: mineur harmo = mineure naturelle dont on change la septième mineure naturelle : relative mineure d'une gamme majeure. Citation :
... po compris... ![]() omp a écrit :
Oui, éolien c'est mineur naturel et mélodique descendant mais où est le problème ? A noter que, pour tout simplifier, on trouve du mineur mélodique ascendant dans une descente, de sorte que la gamme mélodique ascendante est souvent appelée "gamme mélodique" sans notion de montée ou de descente. Il y aurait donc - la gamme mineure naturelle ou éolienne : gamme de la à partir de Do majeur - la gamme mineure harmonique : identique à la gamme mineure naturelle mais avec une seconde augmentée entre les degrés VI et VII c'est à dire un sol# pour la gamme de lam - la gamme mineure mélodique : comme la gamme mineure harmonique mais avec un degré VI rehaussé c'est à dire un fa# et un sol# pour la gamme de lam, ou comme la gamme majeure mais avec une tierce mineure. Mais ce ne sont que les gammes mineures les plus utilisées, parce que, des gammes mineures, il en existe d'autres en fonction des notes qu'on va altérer. Citation : Oui, éolien c'est mineur naturel et mélodique descendant mais où est le problème ? Nan nan aucun... C'est que je suis du genre à réfléchir avec mon manche ! ![]() ![]() ![]() J'ai voulu réfléchir avec les notes, je me suis un peu emmêlé les pinceaux... ![]() ![]() |
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