je suis un amateur de JAZZ Manouche et j'aimerais me lancer dans l'improvisation. Le probleme... Et oui ![]() je sais pas comment utiliser mes Gammes (triade M donc 3 notes et triade m donc 3 notes ainsi que ma gamme M donc 7 notes. le morceau en question c'est "All of ME" D'abord comment trouver la tonalité du morceau ? moi je crois que c'est une tonalité de RE car 2° 3° 5° 1° C maj7 E7 A7 Dm7 E7 Am7 D7 Dm7 G7 Ensuite comment procéder ?? Citation : moi je crois que c'est une tonalité de RE T'es sûr ? ![]() All of Me est en do. ![]() Ca commence par un do maj 7, et la mélodie commence par un arpège de do . Les premières notes c'est do-sol-mi descendant... ![]() ![]() La grille finit sur un Rém -Sol7 et boucle sur le do... Un beau II V I. C'est souvent par là qu'on commence, apprendre à jouer sur un II V I, c'est un peu "la base". On peut remarquer que dans l'harmonisation de la gamme de do, le mi et le la sont mineurs. Dans cette grille, ils parfois joués 7. C'est intéressant, parce que du coup certains mouvement d'accords sont de type V I, ca fait une "tension/résolution". A7 ---> Dm ce serait un V I mineur en ré. Mi7 ---> Lam ce serait un V I mineur en la. Voilà pour ma ptite analyse perso de la grille. Sinon, dans le manouche, les triades, c'est un peu short. Il faudrait trouver une quatrième note à l'arpège, le tout étant de savoir laquelle ! ![]() Ou un autre truc assez typique du style, c'est sur un mouvement de type V-I mineur, par exemple l'enchainement La7 Rém7, sur le la, jouer l'arpège enchainé avec une gamme diminuée.... Mmmh, c'est pas clair ça... J'essplique : L'arpège de La7, ce serait la do# mi sol. ---------------- ---------------- ---------------- -----------5---- -----4--7-------- --5------------- Mais comme par hasard, do# mi et sol sont dans la même gamme diminuée : ------------------------------9---12---
----------------------8---11--------------- --------------6---9--------------------------- -------5--8---------------------------------- -4--7---------------------------------------- --------------------------------------------- Ben du coup, on joue cette gamme diminuée en commencant par un la : ---------------------------------9---12---
-------------------------8---11--------------- -----------------6---9--------------------------- ----------5--8---------------------------------- ----4--7---------------------------------------- -5-------------------------------------------- On commence par comme un arpège de la7 et hop au fait c'est une gamme diminuée. On entend ça très souvent dans les impros manouche, c'est relativement simple à retenir, à enchainer, et c'est très efficace. Sur l'enchainement E7 - lam, même punition ! ![]() C'est juste une idée comme ça, y'en aurait mille autre ! ![]() ![]() ![]() Citation : Si c'est à omp, tu as raison, il est très fort. ![]() ![]() Citation : j'ai juste de bons bouquins et je suis curieuse... Maaaaais heeeeeuuu ! J'voulais dire ça aussi ! Pour en revenir au sujet, Citation : se termine par F6 Fm6 CM7 A7 Dm7 G7 C6 . Ca, ca m'interesse. Le dernier C6, j'le zappe, je suppose que c'est la première des 32 mesures. La cadence d'Anatole, CM7 - A7 - Dm7 - G7, je zappe aussi, c'est la cadence la plus fréquente pour boucler une boucle, le "turnaround" par excellence. Par contre, y'a la cadence qui précède m'interesse plus. F --> Fm. On la rencontre par exemple dans Belleville de Django, et même CM7 - C7 - F - Fm. Ou dans la vie en Rose de Piaf. Ce qui marche vachement bien je trouve, c'est la descente Si - sib - la - sol#. J'ssaie parfois d'exploiter ça pour la mélodie, mais c'est pas facile... ![]() Et une autre idée, qui est aussi très typique du manouche, une autre manière de jouer la gamme diminuée, en sweeping cette fois-ci, du coup c'est hyper technique... Pour reprendre la même gamme diminuée : ----------12-------9-------6-------3---- -------11--------8-------5-------2------ ----12---------9-------6-------3-------- -11----------8-------5-------2---------- ---------------------------------------- ---------------------------------------- C'est du plus bel effet ! La magie des accords diminués ! omp a écrit :
Cette séquence, c'est le Christophe, et souvent Christophe est lié à Anatole...Une variante du Christophe c'est C C7/E F Ab7/Gb C/G qui permet une ligne de basse ascendante ou descendante avec les mêmes accords mais renversés différemment : C C7/Bb F/A Ab7 C/G. A la place de Ab7, on peut aussi trouver F#° qui permet aussi la ligne ascendante. Dans mon bouquin, l'auteur indique que cette formule qui utilise l'accord IV (cadence plagale) était très utilisée au temps des classiques. On parle de forme Coda : C C7 F/C Fm/C C ![]() On avait déjà causé d'Anatole et Christophe. Tu racontais même l'anecdote de l'origine des noms (que j'ai oubliée... ) Et tu m'avais appris qu'Anatole en anglais se disait parfois "rythm changes" en référence à You got rythm. ![]() Pas moyen de remettre la main sur ce post. J'vais essayer ta variante, mais avant, je dévoile la variante de la mort qui tue que j'ai piquée à Joe Pass ! E7 (9#) - La7 (13) - Ré7 (9#) - G7 (13) Ca peut paraitre compliqué, mais c'est la même position qu'on glisse sur le manche ------------------------------------------------ ---8----7---6---5----------------------------------- ---7----6---5---4----------------------------------- ---6----5---4---3----------------------------------- ---7--------5------------------------------------- --------5-------3--------------------------------- Ca permet d'exploiter la descente non pas sur une corde, ni sur la basse, mais sur un accord entier ! ![]() Edit : http://fr.youtube.com/watch?v=JFqiDcvRW2Y L'est quand même hallucinant ce type ! Donnez-lui 4 accords, voilà c'qu'il sort ! Do Lam Rém Sol7... ![]() ![]() ![]() Citation : C C7/E F Ab7/Gb C/G Ben celle là est un peu bizarre à mon oreille... J'aime mieux la basse ascendante Mi Fa Solb Sol Au fait je me dis que tout ça c'est pareil, anatole, christophe... Par le jeu des substitions... Un Domaj7/E, ben c'est un mi mineur. Un Do/La, c'est un lam7. Jouer Do, mi ou la, c'est presque pareil. I III VI, ca se ressemble pas mal. Jouer fa ou ré, c'est presque pareil aussi. II et IV sont aussi très voisins. J'me dis que le II V I du jazz, c'est un peu le I IV V du blues. Du coup le do lam rém sol7, on pourrait le jouer en substituant Do la7 ré7 sol7 mi7 lam rém sol7 Do do7 fa7 sol7 etc... Celui qui est bien vu, c'est le la b ! ![]() ![]() Du coup plein d'idées... Par exemple, on substitue do par mi7, lam par eb7, ré par rien du tout, et sol par lab... Tout bêtement mi9 - eb9 - ré9 - réb9 Pour ceux qui croient que c'est compliqué : ---------------------- ---7----6----5----4--- ---7----6----5----4--- ---6----5----4----3--- ---7----6----5----4--- ---------------------- POur être encore plus concret, j'essaie de dire que cette tab juste au-dessus, ca boucle vachement bien l'anatole : do lam rém sol7 ------------------------- --5----5----6----3------- --4----5----5----4------- --5----5----7----3------- --3---------5------------ -------5---------3------- Je me permet un ptit complément entre initié Citation : Jouer Do, mi ou la, c'est presque pareil. I III VI, ca se ressemble pas mal. A condition de jouer Do maj et Mi min et La min c'est le substitution diatonique Citation :
oui mais mi7 pour moi c'est pas la subsitution diatonique, c'est juste la liberté en jazz de faire précéder tous les accords par son degré V de maniere à toujours donner cet impression de tension résolution. oui mais mi7 pour moi c'est pas la subsitution diatonique, c'est juste la liberté en jazz de faire précéder tous les accords par son degré V de maniere à toujours donner cet impression de tension résolution. [/quote] Les puristes diraient que la substitution diatonique de C est Em7 et que E7 est une "dominante secondaire" mais, en fait, on s'en f*** l'essentiel, c'est de faire un peu travailler ses méninges. ![]() omp a écrit : je dévoile la variante de la mort qui tue que j'ai piquée à Joe Pass ! Honte à moi, je ne connaissais pas Joe Pass...et la vidéo me donne vraiment envie de découvrir ce type qui joue si bien avec les harmonies. Je vais voir ce que je peux faire sur mon piano avec cette variante. Citation : substitution diatonique J'avais fait exprès de ne pas la citer, et j'ai mis les guillemets autour de tritonique. ![]() Mais c'est vrai ! Do par mi7, ce n'est pas une substitution diatonique. J'la baptise substitution ompique (même pas prétentieux) ! Na ! Citation : c'est juste la liberté en jazz de faire précéder tous les accords par son degré V de maniere à toujours donner cet impression de tension résolution. C'est bien vu ca. C'est aussi un peu une tradition. Y'a plein de morceaux qui descendent de quinte en quinte à n'en plus finir. Les feuilles mortes, le pont de Sweet Georgia Brown et d'un paquet d'anatoles, Lullaby of Birdland aussi ca s'arrête jamais ! C'est plus que de l'incitation ! (ou grimpent de quarte en quarte après tout ! ) Citation : "dominante secondaire" Rha j'connais pas c'mot là ! Chuis déjà tombé dessus, mais je sais pas ce que c'est. J'en avais plus ou moins déduit que c'était un accord de dominante qui "rentrait à la maison" (j'dis comme ça, je sais pas comment on dit ! :) ) Ben par exemple le mi7 qui va vers lam dans all of me. Le mi7 vers la mineur c'est un V - I, mais en lam. All of me est en do, ce n'est pas un vrai V I. Le mi7 rentre à la maison, mais ne va pas vers le I. C'est pas ca ? Citation : Honte à moi, je ne connaissais pas Joe Pass...et la vidéo me donne vraiment envie de découvrir ce type qui joue si bien avec les harmonies. Je vais voir ce que je peux faire sur mon piano avec cette variante. Ben j'ai un disque, "unforgettable", et j'dois bien avouer que j'l'écoute pas souvent. Le solo jazz guitar, c'est plus rigolo à essayer de jouer qu'à écouter, passé le quart d'heure... Par contre ce type me fait halluciner ! ![]() ![]() ![]() ![]() Ca donne envie de faire pareil, et le repiquage est à s'arracher les cheveux. Même avec l'image en voyant ses doigts, j'me d'mande souvent comment il fait et c'qu'il joue ! Quand j'pique une idée par ci, une mesure par là, c'est toujours enrichissant. Une usine à idées ce type ! Incroyable ! Je vais continuer à travailler mes Triades car c'est la clé de la réusite @++ omp a écrit :
C'est exactement ça. Le mi7 rentre à la maison et lam est la maison, ou quand on est puriste, la maison s'appelle "tonique secondaire" et mi7-lam s'appelle cadence secondaire. J'ai trouvé tout ça dans The Bible : "la Partition Intérieure" de Jacques Siron chez Outre Mesure. Ce livre est celui que j'emporterais sur la fameuse île déserte parce qu'une vie ne suffirait pas à en saisir toute la substantifique moelle. |
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