Il y a tout de même d'énormes erreurs dans ce qui a été dit...
Pour être "point de vente officiel" Gibson, le cahier des charges est effectivement très rigide.
Il faut avoir du stock. Beaucoup de stock !
Mais il faut prendre le problème dans l'autre sens : Gibson fournit à qui le demande la liste des revendeurs officiels dans chaque pays du monde (il me semble d'ailleurs que ces listes sont accessibles depuis leur site web). Il y a donc aussi un engagement de leur part : ils référencent le revendeur, et lui envoient de la clientèle.
En revanche, ils veulent que le client qui s'est déplacé jusque chez le revendeur officiel puisse y trouver de la Gibson à essayer !!! Beaucoup de Gibson ! Normal, non ?
Je me vois bien chercher la liste des revendeurs Gibson, bouger de ma campagne pour aller en essayer à 100 bornes, et me retrouver dans un magasin qui a deux pelles en stock ! Les boules !
Là où il y a de la mauvaise foi de la part de certains vendeurs par rapport à la "politique de vente Gibson", c'est qu'il est tout à fait possible de faire du "one shot". C'est à dire : j'ai un magasin de musique, je veux avoir 2 Gibson et 5 Epiphone dans le magasin, je les commande auprès de l'importateur et je les ai ! Par contre, les conditions seront moins avantageuses (moins de marge) que si j'étais revendeur officiel... mais normal aussi vu que ça coûte plus cher à Gibson de fonctionner ainsi...
Après, on en arrive très rapidement à des discours du genre "de toutes façons, depuis le début des années 2000, Gibson, c'est plus ce que c'était. C'est même naze et idem pour Epiphone".
Bon, evidemment, ça ne tient pas debout. Ca fait juste plaisir à ceux qui en ont acheté dans les années 90' qui se dépêchent de relayer la (fausse) information, et ça défrustre ceux qui ne peuvent pas encore s'en offrir une (mais dès que le papa noël aura été assez généreux pour leur apporter leur Gibby, ils changeront évidemment d'opinion ou se plairont à croire que la leur est une exception).
Certaines grattes ont été modifiées dans leur concept (le fameux corps chambered des Les Paul qui ne plait pas à tout le monde) mais la qualité est toujours bien là. Il n'y a qu'à voir ce que l'on arrive encore à trouver dans les SG, les ES335, et même les LP Studio qui sont nettement mieux finies aujourd'hui que dans les années 90 !
Et le pire, c'est que baisse du dollar ou pas, le fait est qu'on les trouve au même prix aujourd'hui qu'il y a 15 ans !!! Je ne connais pas beaucoup de produits qui n'ont pas augmenté en 15 ans... dans le même temps, une Strat Standard a augmenté de 40 % ! Et on parle pourtant toujours de production américaine, donc de dollar !
Pour les Epiphone, c'est un peu différent...
La finition est plus riche aujourd'hui que dans les années 90 (il n'y a qu'à regarder les inlays !) et les micros sont meilleurs. Mais par contre, la qualité des bois a un peu baissé, et on trouve davantage de disparités niveau lutherie (même si ça reste très correct !)
Mais les prix ont baissé en 10 ans, de façon très nette. Une LP Standard à 3600 francs (soit 548 €) coûte aujourd'hui 411 € !
Une G400 qui coûtait 2350 francs (358 €) il y a 15 ans coûte aujourd'hui 258 € ! 100 € de moins quand même !!!
Donc, pas de quoi crier au scandale !!!
Bref, je ne trouve rien de choquant dans tout ça...
la "politique de vente Gibson", il ne faut pas la voir uniquement du point de vue du vendeur, mais aussi du client... en gardant à l'esprit qu'un vendeur qui te dit qu'il ne peut pas se procurer une Gibson te prend pour un c*n...
Par contre, là où il y a un vrai souci, c'est dans le découpage géographique de l'Europe qu'a fait Gibson. La France est dans la zone "Mediterrannée", qui n'est pas prioritaire au niveau de l'approvisionnement.
Et comme Gibson ne produit pas encore aussi industriellement que Fender (par exemple), ils ne peuvent pas fournir tout le monde...
L'Allemagne et l'Angleterre, par exemple, sont beaucoup mieux pourvus.
Le non-sens de la part de Gibson, c'est d'avoir mis la France dans la zone Mediterrannée... C'est certes une réalité géographique, mais pas économique...
Pour ce qui est de Thomann qui aurait du second choix, là, c'est du délire profond.
J'invite qui veut à venir essayer ma SG (la seule gratte que j'ai commandé sur le net, et qui vient de chez eux). Je n'en ai pas souvent trouvé d'aussi chouettes en magasin !
Non, ça, vraiment, c'est du n'importe quoi !
D'ailleurs, si les marques faisaient réellement ce genre de différences sur le choix du matos entre les revendeurs... où crois-tu qu'ils enverraient les meilleures grattes ? Au magasin qui en vend péniblement une tous les 3 mois, ou à celui qui en écoule plusieurs par jour ? Lequel des deux aurait droit au traitement de faveur ?
Mais de toutes façons, la question ne se pose même pas étant donné que ça ne se passe pas comme cela...
Par contre, cet argument, tout irrecevable et délirant qui soit, n'est pas franchement étonnant de la part d'un vendeur qui préfère que tu achètes ta gratte chez lui que chez Thomann (et qui arrivera même à te dissuader de prendre une Epiphone alors que c'est ce que tu voulais, pour te refiler un truc sur lequel il fait plus de marge sans avoir à se prendre la tête pour la commande).
Ca ne m'étonne pas non plus de la part des guitaristes qui relaient cette info... Le mec qui se rend compte qu'il a payé le même matos 25% plus cher cherche toujours à objectiver cette différence de prix en trouvant n'importe quel prétexte, histoire d'avoir l'air moins c*n y compris à ses propres yeux...
Quant au SAV de Thomann, je peux en parler vu que j'y ai eu recours : PARFAIT !
Contact excellent, tout est fait pour arranger le client, geste commercial à l'appui, éventuellement. Il y a pas mal de magasins français qui devraient en prendre de la graine !!!
Pour ma gratte, il y avait un faux contact sur le micro chevalet (truc rarissime...)
Coup de téléphone ---> accueil très courtois ---> ils m'ont proposé de procéder immédiatement à un échange standard sans discussion, ou, si je préférais, de faire procéder à la réparation chez Gibson Allemagne (eux, ils n'y touchent pas) moyennant quoi il était même possible de faire monter un micro différent de celui d'origine. J'ai opté pour la seconde solution, vu qu'en dehors de ce petit souci, la gratte était parfaite, et je n'ai même pas eu à bouger de chez moi. Thomann a arrangé un rendez-vous avec UPS qui est venu chercher la gratte chez moi, et me l'a ramenée une fois la réparation faite. Il ne m'en a pas coûté 1 centime.