notes sur le manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

paolo_lito

3 messages
Voila, je suis un débutant et j'ai décidé de suivre quelques cours de guitare avec un profs pour éviter de prendre de mauvaise habitude.

Mais voila le problème c'est que je n' y connais rien en solfège et pour moi il est impossible de savoir ou est une certaine note sur le manche ( do re mi fa sol la si do).

Le prof lui y tient fortement. je le comprends car connaitre ou se trouvent les notes élargit les possibilité.

Avez vous des astuces pour pouvoir situer les notes sur le manche , y 'a t'il une logique dans la disposition de ces notes ? car j'aime pas trop apprendre par coeur.

Bon c'est ma première question , je souhaite fortement que vous puissiez y répondre, comme ça j'en poserai d'autres lol wobble

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
paolo_lito
paolo_lito a écrit :
y 'a t'il une logique dans la disposition de ces notes ? car j'aime pas trop apprendre par coeur.

Oui il y a évidemment une logique, non tu n'es pas obligé d'apprendre tout par coeur. L'essentiel étant de savoir retrouver la note en question wink

Déjà : (grosse corde) Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi (petite corde) wink

Ensuite, quand tu monte d'une case, tu montes d'un demi-ton (sauf après le Mi et le Si ou là, tu montes d'un ton)

En gros je te le fais sur la grosse corde, en partant du son "à vide" (sans appuyer) :
Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La# (ou plutôt Sib), Si, Do, Do#, Ré, Mib, Mi...

Après tu retrouves les mêmes notes sur la même corde toutes les 12 frettes (12 frettes = 1 octave)
Une octave se retrouve aussi comme cela : Fa (1ère corde, 1ère case), Fa à l'octave (3ème corde, 3ème case)...

Attention, du fait du décalage sur la 5ème corde quand tu l'accorde, ce n'est pas valable pour cette dernière, exemple : Fa (3ème corde, 3ème case), Fa à l'octave (5ème corde, 6ème case)

J'espère avoir été clair, des gens bien meilleurs que moi en solfège t'aideront certainement mieux wink

guizicos