notes sur le manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

paolo_lito

3 messages
Voila, je suis un débutant et j'ai décidé de suivre quelques cours de guitare avec un profs pour éviter de prendre de mauvaise habitude.

Mais voila le problème c'est que je n' y connais rien en solfège et pour moi il est impossible de savoir ou est une certaine note sur le manche ( do re mi fa sol la si do).

Le prof lui y tient fortement. je le comprends car connaitre ou se trouvent les notes élargit les possibilité.

Avez vous des astuces pour pouvoir situer les notes sur le manche , y 'a t'il une logique dans la disposition de ces notes ? car j'aime pas trop apprendre par coeur.

Bon c'est ma première question , je souhaite fortement que vous puissiez y répondre, comme ça j'en poserai d'autres lol wobble

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
paolo_lito
paolo_lito a écrit :
y 'a t'il une logique dans la disposition de ces notes ? car j'aime pas trop apprendre par coeur.

Oui il y a évidemment une logique, non tu n'es pas obligé d'apprendre tout par coeur. L'essentiel étant de savoir retrouver la note en question wink

Déjà : (grosse corde) Mi, La, Ré, Sol, Si, Mi (petite corde) wink

Ensuite, quand tu monte d'une case, tu montes d'un demi-ton (sauf après le Mi et le Si ou là, tu montes d'un ton)

En gros je te le fais sur la grosse corde, en partant du son "à vide" (sans appuyer) :
Mi, Fa, Fa#, Sol, Sol#, La, La# (ou plutôt Sib), Si, Do, Do#, Ré, Mib, Mi...

Après tu retrouves les mêmes notes sur la même corde toutes les 12 frettes (12 frettes = 1 octave)
Une octave se retrouve aussi comme cela : Fa (1ère corde, 1ère case), Fa à l'octave (3ème corde, 3ème case)...

Attention, du fait du décalage sur la 5ème corde quand tu l'accorde, ce n'est pas valable pour cette dernière, exemple : Fa (3ème corde, 3ème case), Fa à l'octave (5ème corde, 6ème case)

J'espère avoir été clair, des gens bien meilleurs que moi en solfège t'aideront certainement mieux wink

guizicos

God of Partoch
Petit tabber
4 photos
7061 messages
pfffffff des fois je me demande pourquoi je me casse la tête à écrire... icon_cheesygrin

guizicos
guizicos a écrit :
pfffffff des fois je me demande pourquoi je me casse la tête à écrire... icon_cheesygrin

T'inquiète, tu n'es pas le seul...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
tu fait un joli shéma de ton manche sur une feuille de papier... puis tu les écrit dessus ça aide un peu au début.
êt tu lis aussi le lien que t'a si gracieusement tendu tisch (wow je sais pas ce qu'ils lui ont fait mais on dirais qu'elle parle à son boss en lui tendant le dossier qu'il a pas vu sur son propre bureau icon_cheesygrin )
enfin t'as de la chance elle y a mis un sourire icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
paolo_lito

3 messages
ok, je vais jeter un œil sur le lien.

Merci à vous

tischounette

God of Partoch
3 photos
12153 messages
déformation professionnelle icon_cheesygrin

maiheuuuuuuuuu icon_redface icon_redface icon_redface

j'ai pris une grande grande feuille, j'ai dessiné un manche de gratte et j'ai collé des gommettes de couleur pour chaque note, j'ai accroché le truc au mur, ce qui m'a permis de jouer sans (trop icon_redface ) regarder mon manche, me semble que c'etait fan de soad qui m'en avait donné l'idée icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tu fais pareil pour les accords majeurs, une autre feuille pour les mineurs, un autre pour les 7°, et une autre, et une autre...comme ça tu retapisse tout l'appartement !
Ça c'est de la déco !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

A+

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
jeguil
jeguil a écrit :
Tu fais pareil pour les accords majeurs, une autre feuille pour les mineurs, un autre pour les 7°, et une autre, et une autre...comme ça tu retapisse tout l'appartement !
Ça c'est de la déco !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

A+

je sens une pointe de sarcasme là icon_redface icon_redface ben quoi c'est joli les gommettes non???? icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15471 messages
Modérateur
pour le coup des gomettes je déclare officiellement fans de soad padawan du second degrès maitre
quand il aura intégré les triades on le passera en grade chaussettes rouges et jaunes à petits pois icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum

>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : notes, les, manche, voila, fortement, cid, tient, lui, prof

+