Question à la quelle j'ai beaucoup de mal à trouver une réponse, même à titre strictement personnel...
Je suis un peu pris en sandwich entre ma formation classique et ma culture blues...
D'un côté, il y a la musique classique, et notamment mon amour pour l'Opéra...
Et là, si le ténor prend une respiration avant d'entonner "ris donc paillasse" ou qu'il me transpose "lève toi soleil" pour me refiler un si bémol à la place du contre-ut, je crie au scandale. Quand j'entends les libertés que prennent certains chefs d'orchestre avec certaines oeuvres, je hurle à la mort (Karajan étant le roi pour me filer des boutons partout). Quand un chanteur va en faire des tonnes et rajouter des trémolos où il n'y en a pas, je le siffle !
Pourquoi ?
Tout simplement parce-que l'on a affaire à des morceaux finis, définitifs, où le compositeur a cherché (et parfois atteint) la perfection. Et le moindre changement est d'une part une faute de goût, d'autre part un manque de respect.
Pour moi, dans ce type de musique, l'interprète doit s'effacer devant l'oeuvre. Et, s'il se pense capable de faire mieux que le compositeur, composer lui-même.
Un brin intégriste, comme point de vue, mais j'assume.
J'assume car je sais où est mon plaisir... Vous n'avez jamais vu un gros barbu assis au fond d'un opéra avec la chair de poule, les poils qui se hérissent et les larmes aux yeux ? Si ? Ben c'était peut-être moi... Et ça voulait dire que la partition était parfaitement exécutée, et donc l'émotion voulue par le compositeur du morceau parfaitement communiquée...
Après, il y a des musiques moins écrites, et issues d'une autre tradition.
D'ailleurs, en y réfléchissant, je me rends compte que tout ce que j'écoute hors "musique classique" (je mets des guillements parce-que je déteste ce terme... Musique classique, ça ne veut rien dire...) vient du blues.
Waaaaaaaouw, tute la musique que j'èèèèèmeuh,
Elle vient de là, elle vient du blues !
(OK, promis, je finis mon paragraphe et je sors)
Ouaip, tout ce qui est rock, hard, pop... ça vient de là...
Et là, l'impro et l'adaptation de "standards", c'est la base de cette zique.
Donc, essayer vainement de refaire ce qui a déjà été fait sans avoir en soi l'émotion originelle, je pense que ça n'a pas de sens.
Pour moi, la clef, c'est d'écouter... de digérer... puis de jouer. En puisant dans les émotions que le morceau original a suscitées en nous (s'il n'y en avait pas, on le reprendrait pas), pour créer une émotion nouvelle, qui nous est devenue personnelle.
Après, à l'auditeur de juger...
Des reprises, j'en ai entendu des infâmes...
...des sans intérêt...
...des plutôt sympa...
...et des géniales.
Après, je trouve que celle qui dépassent le modèle sont les plus rares, et de loin.
Mais pour moi, il y en a. La reprise d'Hallelujah par Jeff Buckley, par exemple... je l'aime beaucoup alors que la version de Leonard Cohen me gavait (cela dit, je lui sais gré de l'avoir écrite et d'avoir permis la reprise).
Celle dont parlait Denis-px un peu plus haut, aussi, à savoir "All along the Watchtower". Et là, il s'est même passé un truc magique ! Dylan a écrit la chanson et l'a enregistrée. Le texte est somptueux, mais les arrangements de la version originale le mettaient assez peu en valeur. Hendrix reprend la chanson, en revisite assez profondément les arrangements, en lui donnant une musique dans laquelle on ressent bien le côté apocalyptique décrit par les paroles. Somptueux. Et sur ce, Dylan adopte lui-même les modifications apportées par Hendrix, puis fait encore évoluer la chanson dans les années 90 jusqu'à arriver à ce qui est pour moi LA version (avec John Jackson à la guitare). C'est pas beau, ça ?
Et puis il y a eu des massacres en règle...
J'ai du mal à ne pas balancer ma canette dans la chaîne quand j'entends la version de Hey Joe par Willy Deville...
Wild Horses par les Gun's me provoque des éruptions cutanées (mais je leur pardonne car il en ont fort bien réussi d'autres et fait découvrir ces morceaux à toute une génération de djeuns).
Enfin bref, dans tout ce qui est blues, rock, hard, pop... l'interprétation personnelle et
l'improvisation sont pour moi incontournables. J'irai jamais voir en live un groupe qui va rejouer tous les soirs les mêmes chorus sur ses compos, ça ne m'intéresse pas.
Alors évidemment, j'irai encore moins voir un groupe qui rejoue tous les soirs les mêmes chorus sur des reprises !!!
Par contre, quand je vois à la terrasse d'un troquet un groupe qui reprend des morceaux que j'aime en y mettant de la spontanéité, l'émotion du moment... ben je reste et du coup je bois trop de bières