je suis débutant et je dois jouer un morceau (laddy modaona, version "blues" ) et j'ai à jouer les accords suivants: F7 ; Bb7 ; Db9 ; Bb/C(c'est quoi ça?) ; Bbmi7 ; Ab ; Fmi ; Gmi7 ; C7 sus ; C7 (b9 b5) (re c'est quoi ça?) ; Gmi 9 ; Ab9 ; G9 ; Gb (13 b5) ; F7 (diese9) pouvez vous me dire comment les jouer S.V.P.? Je vous demande tout cela car je suis allé voir les différents sites de diccos d'accords et la plus part du temps il en manque, ils sont différents suivant les sites.... Je sait que ça représente pas mal de boulot pour vous mais j'ai vraiment besoin d'aide... merci d'avance il est plus important de comprendre le principe de formation d'un accord. Bb/C ça feut dire un Bb avec une base en C donc la C en note la plus grave sur un Bb on pourrait pratiqquement l'appeler Bbadd2 avec l'addition d'une seconde. C7(b9b5) c'est un C7 qui comprend une 9ème bemol et une quinte bémolée. le principe de formation des gammes est simple si on visualise un clavier de piano ... les notes blanches de Do à Do c'est la gamme de do majeur... fonda -ton -----ton ---------1/2ton --ton ---ton ----ton ------1/2ton 1ère --seconde -tierce(maj) -quarte --quinte- sixte -septieme -octave Do ----ré-------mi ---------fa--------sol-----la-----si--------do et ainsi de suite 9ème ;...11ème 13ème etc... sur les mêmes notes blanches d'un clavier du La au La tu obtiens la gamme mineure de La la différence est une tierce mineure au lieu de la tierce majeure (un demi ton de moins à la tierce fonda ton 1/2ton ton ton 1/2ton ton ton la----si--do-----re--mi--fa-- --sol-la et cela est valables pour toutes ls autres gammes qui comprennent forcément des dièses ou des bémols. à partir du moment ou tu comprends ce shéma de formation tu peut l'appliquer à n'importe quelle gamme et en déduire toi même les accords (je sais c'est un peu prise de chou au début mais une feuille et un crayon t'aidrons grandement dans les débuts) bon courage ![]() ![]() ![]() Ceci dit, tu as absolument raison! C'est facile de faire un accord quand on connait la gamme!!! ![]() Mais il faut travailler un peu... A+ Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
un outil pas trop complet mais utile http://www.guitare-live.com/outils/ ![]() ![]() Plutôt intéressants ces accords ! ![]() J'pense que les accords 9, pour bien les entendre comme des accords 9 et avant de chercher les positions bizarres, faut les jouer sans renversement avec fondamentale sur la corde de la Par exemple en do C9 : x 3 2 3 3 x C'est la qu'il sonne le plus "lisse", le plus consonnant, etc... Parce que ca prend un peu de temps de s'habituer aux accords à 5 sons. (tu m'diras y'en a que 4, mais j'ai zappé la quinte ![]() Citation : Gb (13 b5) Gb b5 13 : 2 3 2 3 4 x Mais franchement j'ai jamais rencontré ce genre d'accords. Il revient à un C9# dont on a changé la basse... Mais ils veulent peut être dire G13 puis Gb5, mais alors ca change tout. Les accords 9#, c'est comme un accord 9, sauf qu'on dièse la 9ème (j'viens d'inventer l'eau chaude là) C9 : x 3 2 3 3 x (fonda 3ce 7è 9è) C9# : x 3 2 3 4 x (f 3 7 9#) Enfin, le b9 b5, c'est un classique sur V mineur par exemple : C b5 b9 : x 3 2 3 2 2 Bon courage !
un article tres bien fait:
ca veut dire que la basse est differente de l'accord: par exemple Bb/C ca veut dire un accord de Sib avec la basse en Do (sur une des plus grosses cordes...) E X33331 e par exemple pascal17 a écrit : un article tres bien fait: http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor... Oui, très bon article, mais qui ne traite pas vraiment des accords à 4 ou 5 sons. ![]() Personnellement, j'pense que jouer un accord 9 sans faire entendre le triton entre la tierce et la septième, ben ca sonne pas "9". C'est un peu personnel, et plutôt spécifique au jazz. :) Par exemple... ![]() en pâle Rockeur que je suis, j'avoue que ces considérations me depassent largement ![]() ![]() Citation : en pâle Rockeur Ben puisque tu me tends la perche, chuis pas tout à fait d'accord. ![]() ![]() D'ailleurs, j'vais essayer d'occuper "utilement" un peu de temps pour tenter d'expliquer comment je vois (et j'crois pas être le seul hein ![]() Les trucs de "superposition de tierces", c'est pour ceux qui aiment la théorie abstraite et compliquée. Il n'y a dans l'absolu que trois famille d'accords : - Les accords majeurs , qui ont une tierce et une septième majeures. On peut remarquer qu'il y a une quinte entre la tierce et la septième (ou une quarte ![]() Par exemple en do, avec fondamentale sur la corde de la --- --- -4- septieme majeure -2- tierce majeure -3- fonda --- Ou un renversement avec fondamentale sur la corde de mi --- --- -9- tierce majeure -9- septième majeure --- -8- fondamentale - Les accords mineurs ont une tierce et une septièmes mineure. Il y a toujours une quinte entre la tierce et la septième, comme pour l'accord majeur. ---- ---- -3-- septième mineure -1-- tierce mineure -3-- fonda ---- --- --- -8- tierce mineure -8- septième mineure --- -8- fonda - Les accords de dominante (les accords 7), qui ont une tierce majeure, mais une septième mineure (du coup on appelle aussi le septième mineure "septième de dominante".) Ici, y'a un intervalle bizarre entre la tierce et la septième : un quarte augmentée, une quinte diminuée, un triton, peu importe comment on l'appelle, il sonne bizarrement. C'est ce qui donne ces impressions de dissonnances, de tensions, etc... --- --- -3- septième mineure -2- tierce majeure -3- fondamentale --- --- --- -9- tierce majeure -8- septième mineure --- -8- fondamentale Et pis c'est tout ! Ces 6 formes suffisent largement à jouer presque toutes les grilles (au fait il ne manquerait que le "demi-diminué" ou m7b5 pour TOUS les avoir, le reste, ce n'est que "l'assaisonnement", les "fioritures") ! Il n'y finalement que 6 formes à savoir, une de plus que le "CAGED" mieux adapté au rock, et moins de formes que les traditionnels accords de bas de manche qu'on apprend en débutant. ![]() J'pense que c'est à la portée des débutants, y'a même pas de barrés ! ![]() Alors, pourquoi les accords "Jazz" portent souvent des noms barbares, 13 9# 5b... Avec ces positions, il reste des doigts et des cordes aigues de libres. On les reserve pour jouer des notes d'enrichissement ou des notes de mélodie etc... C'est finalement l'oreille, la mélodie, le moment ou le "feeling" (le pif ? ![]() POur en revenir à ce que je disais sur l'accord 9 et add9, un accord 9 est un accord de dominante, hors contexte, il sonne un peu faux, bizarrement, parce qu'il y a un triton dedans. Un accord add9, c'est un accord majeur, et il est plutôt "joli". Tout simplement. C add9 : x 3 2 4 3 x C 9 : x 3 2 3 3 x Voilà voilà, en esperant que j'arriverai à en convertir certains qui passeraient par là : LE JAZZ, LA BOSSA, LE MANOUCHE, C'EST PAS "HYPER COMPLIQUE" !!!!!!!!!! Les accords sont majeurs, mineurs, ou 7, comme en rock, métal, pop, funk ou tout c'qu'on voudra ! P.S.: Faut corriger si j'ai dit des betises hein ! ![]() ![]() Dans l'accord de Do (majeur), (quand il est majeur, on n'écrit rien, quand il est mineur, on écrit un "m") donc dans l'accord Do, on a la tierce Mi, la quinte Sol, et on peut avoir la 7° (normale, on écrit rien), qui sera un Sib, ou la 7°M (Majeur, là on doit écrire "M") qui est le Si. Une 7° normale est toujours mineur et on ne l'indique pas. La 7° majeur est indiquée "M", après le 7. On peut aussi avoir un Dom, avec une 7°M, non ? C'est comme l'accord de 9°, pourquoi mets-tu une 7° en plus ? Pour Do, tu fais Do, Mi, Sol, Ré, et ton accord est 9°,non ? Bon, j'avoue qu'avec la 7° il est plus enrichit mais c'est pas obligé ! Au piano ça sonne très bien. Que penses-tu de tout ça ? A+ Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
Un accord do, C, sans rien d'indiqué, la septième est majeure. Un do7, C7, la septième est mineure ou de dominante. Là où ca devient absurde, c'est qu'un Dom sans rien d'indiqué, la septième est mineure. Et un dom7, la septième est mineure aussi. Au fait ca vient de l'harmonisation : Citation : Do Mi Sol Si.Do majeur 7 majeure, I er degré noté : Do7M Les accords mineurs ont une septième mineure. Les accords majeurs ont une septième majeure, à part l'accord V le sol qui à une tierce majeure et une septième de dominante. On le note sol7. Les accords "m7M" c'est à dire mineurs avec une septième majeure existent, mais ca rentre déjà dans le cadre "bizarreries" comme les accords augmentés, diminués, etc... On tombe par exemple dessus en harmonisant des gammes mineures. I de mineure harmo a une septième majeure... Pour l'accord 9, ben c'est ce que j'expliquais, j'aime bien considerer l'accord 9 comme un accord de dominante, un accord à 5 sons, avec un triton dedans (tierce majeure et une septième mineure). Do-mi-sol-ré, ca sonne majeur. C'est un add2, un add9. Do-mi-sol-sib-ré ca sonne dominante. C'est un bel accord 9. Mais j'avoue que c'est pas "conventionnel", on trouve de tout, et qu'à l'oreille j'les distingue pas toujours, du coup ca perd du sens... ![]() Sur ce j'vas m'coucher moi ! ![]() P.S.: Citation : on sait que tu es un puits de sciences ![]() ![]() ![]() ![]() Excellent, omp. Juste quelques remarques : -Moi, j'aime beaucoup les accords diminués ou demi-diminués. En jazz, ils sont quand même très utilisés. -Les accords que tu appelles "bizarres" sont ceux qui donnent sa couleur au jazz comme les accords tout mineurs (Cm7(b9)) -Mais qu'est ce que le CAGED ? -Pour moi, ce qui fait la spécificité (et la difficulté quand on veut les jouer)des musiques latines, comme la bossa, c'est plus le rythme que les harmonies. Voilà, voilà. J'ai mis mon grain de sel, mais tes messages, comme d'hab, sont à la fois documentés et pédagogiques. ![]() Les diminués, augmentés, j'pense que ca vient avec les substitutions. Les "formes" sur le manche sont tellement evidentes, suffit de pousser un doigt, de changer une basse, que finalement, la théorie la-dedans, j'my suis jamais vraiment penché. Comme pour les substitutions d'ailleurs, j'connais rien de la théorie. Par contre sur le manche, quand je plaque un domaj7 en commencant par la tierce, ben ca fait la "forme" d'un mi mineur. Le truc du "on substitue I par III ou III par I", je sais même pas lequel est bon, j'ai jamais retenu. C : (8) 7 9 9 8 x CAGED, j'trouve ca très malin, et chuis étonné qu'on n'en parle pas plus ! Il s'agit tout simplement de transposer les accords. En utilisant cinq formes a priori connues de tous ( C A G E D en bas de manche, en accords ouverts ) et en apprenant à les transposer en déplacant simplement la fondamentale et en gardant la même "forme", le même "schéma", on arrive à peu près à jouer tous les accords sur tout le manche. juste quelques petites précisions... Bb7 c'est la même chose que A dièse 7? et donc Db9 = C diese 9? je ne trouve pas comment jouer un Bb/C ... pouvez me dire SVP? |
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