Bonjour
Peut-ètre que j'arrive (encore une fois) après la bataille ?
Lorsque vous faites un accompagnement , il peut survenir que le chant soit trop haut ou trop bas. Donc , nécessité de transposer.
Vous connaissez la désignation internationale : A=La B=Si C=Do , etc .....
Et les "intervalles":
A-B= 1 ton = 2 cases
B-C= 1/2 ton = 1case
C-D= 1 ton=2cases
D-E=1 ton=2 cases
E-F=1/2 = 1 case
F-G et G-A = 1 ton = 2 cases.
Je vous conseille d'écrire 1/2ton par 1/2 ton , soit case par case.
A-A#-B-C-C#-D-D#-E-F-F#-G-G#-A . Avec la mème DISTANCE entre chaque 1/2 ton. Ex : 1cm (précis).
Accompagnement (n'importe quoi...)
A D E.
1/ Trop haut :
départ en E (plus grave)
E- F - F# -G -G# -A -A# -B- C- C#- D- D# -E
* * * (original)
Prenez un pied à coulisse (permettra toute transposition).
Pointe du "haut" , ici sur A . 2° pointe sur E .(5 cm)
La "distance" entre E et A correspond , ici à 2 tons1/2.
Si vous prenez 1/2 ton =1 case = 1cm, la distance "reportée" sera 5 cm.
Intervalle à respecter pour "baisser" D et E, dans la nouvelle tonalité.
E -F - F# - G - G# - A - A# - B -C -C#- D- D# - E - F
* * * (original)
X X X (transposé)= E-A-B
Sur votre pied à coulisse , la distance entre A et E (sens plus grave, "en arrière") sera la mème que D et A , puis E et B .
Respirez profondément
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: c'est simple. (ou comptez sur vos doigts : moi je suis fainéant)
Reportez sur D puis E vous donne la transposition
A-D-E devient E-A-B .
ATTENTION : vous garderez la mélodie mais 2 tons 1/2 plus grave.
Faire idem pour "monter" (dans l'autre sens...)