Transposer un accompagnement : outil universel.

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gitana

Artiste motivé
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Bonjour smile_cool

Peut-ètre que j'arrive (encore une fois) après la bataille ?

Lorsque vous faites un accompagnement , il peut survenir que le chant soit trop haut ou trop bas. Donc , nécessité de transposer.
Vous connaissez la désignation internationale : A=La B=Si C=Do , etc .....

Et les "intervalles":
A-B= 1 ton = 2 cases
B-C= 1/2 ton = 1case
C-D= 1 ton=2cases
D-E=1 ton=2 cases
E-F=1/2 = 1 case
F-G et G-A = 1 ton = 2 cases.

Je vous conseille d'écrire 1/2ton par 1/2 ton , soit case par case.
A-A#-B-C-C#-D-D#-E-F-F#-G-G#-A . Avec la mème DISTANCE entre chaque 1/2 ton. Ex : 1cm (précis).

Accompagnement (n'importe quoi...)

A D E.

1/ Trop haut :

départ en E (plus grave)
E- F - F# -G -G# -A -A# -B- C- C#- D- D# -E
* * * (original)


Prenez un pied à coulisse (permettra toute transposition).
Pointe du "haut" , ici sur A . 2° pointe sur E .(5 cm)

La "distance" entre E et A correspond , ici à 2 tons1/2.
Si vous prenez 1/2 ton =1 case = 1cm, la distance "reportée" sera 5 cm.

Intervalle à respecter pour "baisser" D et E, dans la nouvelle tonalité.

E -F - F# - G - G# - A - A# - B -C -C#- D- D# - E - F
* * * (original)
X X X (transposé)= E-A-B

Sur votre pied à coulisse , la distance entre A et E (sens plus grave, "en arrière") sera la mème que D et A , puis E et B .

Respirez profondément violent2 : c'est simple. (ou comptez sur vos doigts : moi je suis fainéant) smiley-guitar

Reportez sur D puis E vous donne la transposition hum

A-D-E devient E-A-B .

ATTENTION : vous garderez la mélodie mais 2 tons 1/2 plus grave.

Faire idem pour "monter" (dans l'autre sens...) wink

pascal17

God of Partoch
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marrant comme idee le pied à coulisse!
il fallait y penser!

ca peut etre une idee à suivre pour débuter..;

gitana

Artiste motivé
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Note qu'un règle graduée suffit , mais ça fait moins "classe" wink

C'est quand même plus simple de connaître la façon dont se forment les accords :
ADE : je sais que l'accord de A est AC#E donc ADE, c'est A avec la quarte à la place de la tierce
L'accord de E, c'est EG#B, la quarte à la place de la tierce donne EAB
Ca se fait de tête, sans pied à coulisse en 2 minutes (si on connait un peu les accords)
Il faut aussi essayer de transposer à l'oreille. Ca ne vient pas tout de suite, mais c'est important de s'entraîner. wink

gitana

Artiste motivé
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Ben...j'ai juste donné un "tuyau" pour débutants.

Ceci-dit , "à l'oreille" pour certains accords (dim , enrichis...) faut ètre vif d'esprit. icon_redface

Il et certain que la connaissance de la construction a un intérét majeur. Ceci-dit , à un accord correspondent X positions...........

Je m'étais amussé à chercher des accords sans poser un seul doigt , par sa définition : 3 notes jouées simultanément: y'en a un paquet!

(c'est pratique pour s'essuyer la main G sans arréter de jouer) wink

gitana
gitana a écrit :
Ben...j'ai juste donné un "tuyau" pour débutants.

Ceci-dit , "à l'oreille" pour certains accords (dim , enrichis...) faut ètre vif d'esprit. icon_redface
wink


Gitana, ton tuyau est ingénieux et je donne simplement mon point de vue.

C'est vrai que certains accords ne sont pas faciles à transposer à l'oreille, c'est bien pour ça que je dis qu'il faut essayer et s'entraîner. Il n'y a pas besoin de vivacité d'esprit pour ça, juste d'un peu d'oreille et de beaucoup de boulot. Comme disait ma grand-mère : c'est en forgeant qu'on devient forgeron. wink

gitana

Artiste motivé
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En fait , j'ai longtemps compté sur mes doigts (je suis sérieux icon_redface ).
J'ai fait un tableau récapitulatif de la composition des accords......puis , visuel (fond quinte octave)
Et quand j'ai eu intégré tout ça , j'ai enrichi ma palette avec les accords Jazz. Et je ne réfléchis plus.
Ce qui , d'ailleurs , ne me rend pas plus intelligent ni plus virtuose wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
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gitana , aurais-tu des neurones coulissants pour que ton esprit génère de telles idées ? idea icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
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Modérateur
un peu alambiqué mais pas fondamentalement mauvais.
j'ai utilisé presque le même système à une époque ; transposer pour saxw tenor et alto depuis les instrument à tempérament "normaux" ça use la cervelle des fois ...
mais en encore moins cher qu'un peid à coulisse à 2 euros icon_cheesygrin
deux bandes de papier avec tous les centimetre les notes do, do#...............sur deux octaves pour avoir de la marge...et faire coulisser

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la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
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gitana

Artiste motivé
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Voilà smile_cool

Tu mets le doigt sur la faillite du marché musical : j'allais mettre en vente un lot de pieds à coulisse....

Chipie : ça me regarde pas. Mais je me demande si tu n'as pas un début de carie sur la canine droite?

Blague à part , deux extensions à mon post: l'inutilité (à mon sens) d'acheter:
- un "transposeur automatique".
- un "dictionnaire d'accords". wink

chipie.foxtrot

God of Partoch
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Modérateur
En tous cas vous avez de bonnes idées ... il faut éditer le manuel des castors partochards idea

comment t'as su gitana pour la carie ? ça m'empêche pas de icon_cheesygrin

gitana
gitana a écrit :
Voilà smile_cool

Blague à part , deux extensions à mon post: l'inutilité (à mon sens) d'acheter:
- un "transposeur automatique".
- un "dictionnaire d'accords". wink


bravo bravo bravo




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