Je met un lien http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=C&type=pentamineure-Pent... ,pour l'exemple cest la gamme de do pentatonique mineure, sur le site on peut choisir la notation soit en intervals ou positions. Si quelqu'unsait les lire et les mettre en tablature, ça serait vraiment cool de l'expliquer. Il semble aussi que le site donne plusieurs position pour les gammes, donc quelle serait la position standard? Merci de vos réponses. ![]() bon quelques explications... sur les shémas c sont des plans de manche ou tu vois d'un coup toutes les note de la gamme pour une position... sur la page que tu nous file tu les vois à partir des cases 1, 3, 6 8 et 11 (c'est l'utilité du petit chiffre indiuqué) en bas tu as la mi grave et en haut la mi aigue. les points rouge sont les fondamentales (Do dans le cas d'une gamme de Do comme indiqué) l'avantage de ce genre de shémas c'est qu'il te permettent de visuliser une position d'un coup et de fouiller dans les notes pour trouver tes propres plans qui rentre dans la susdite gamme... perso je trouve ce système plus interessant et evolutif que le déroulage de gamme. j'irais même jusqu'à te conseiller pour le fun de pettre bout à bout tous les shémas sur un seul pour une gamme donnée et explorer sur toute la longueur du manche tu trouvera des trucs interessants par toi même comme ça (mais prends la peine de noter comme eux en rouge ou d'une autre couleur les fondamentales ça permet quand même de mieux se repérer) edit : la partie intervalles permet quand à elle de connaitre les intervalles entre les notes ... une gamme c'est fond seconde tierce (majeure ou mineure) quarte quinte sixt septième et octave (la neuvième etant une seconde à l'ovtavez la dixième une tierce à l'octave .... ) ça te permet de pouvoir reperer des notes dans le cas ou tu trouve un accord de Do 7/9 par exemple qui comprend une spetième et une 9ème ... en musique c'est pas forcement inutile de savoir monter et descendre ses gammes d'une manière linéaire mais la plupart du temps on crée les riffs autrement ... avec des intervalles donc utilise les shémas pour bosser et les intervalles pour ré&soudre certains problèmes de comprehension technique...voilivoili ![]() ![]() commence déjà par apprendre les modes de base en penta avant de te compliquer trop la vie ![]() le petit défaut du shemas et autres c'est que des notes sont des notes de passage et d'expression dans des modes donnés. ainsi je vois qu'en mode blues ils utilisent des quartes augmentées ... ça peut s'utiliser mais ce n'est pas franchement une des caraceristiques principales de la gamme.... je te conseillerais de voir plutot par rapport à des morceaux ...et de t'en servir d'appui pour construire des chorus. perso j'aime bien leurs gammes exotiques c'est assez amusant (quoi que d'une utilité très relative...) ![]() ![]() ![]() ![]() flofog a écrit : Ouais, je vais apprendre les pentatonique d'abord t'as raison, c'est d'ailleur ce que j'ai comencé a faire Salut, Les modes sont les gammes inventées par les Grecs. C'est la même chose que nos gammes, mais vu sous un autre angle (pour faire simple ![]() Fred rorodiller a écrit : C'est bizare les schémas que j'ai appris pour la pentatonique était beaucoup plus simple hormis la première forme qui reste la même!! c'est pas compliqué les exemples qu'il y a sur la penta c'est juste qu'ils donnent certaines positions ... et il y en a d'autres en prenant les gammes entre les positions, les diagonales et en utilisant des cordes à vides qui sont absentes des exemples. un truc marrant à faire c'est de retranscrire toutes les positions données d'une gamme particulière sur un même shéma qui inclue aussi les cordes à vides et ce d'un bout à l'autre du manche... c'est un truc dont je me servais il y a moultes années pour travailler sur la longueur du manche... comme je suis plutot bassiste il faut bien compenser par la longueur ce que l'on ne peut pas faire avec les cordes qui sont po sur ma pov bébéte. autre truc assez rigolo garder par exemple la note fondamentale en corde a vide et faire sonner un peu ls autres avec ... ça peu faire découvrir pas mal de choses... pis surtout se servir de ses oreilles, de son cerveau et de sa fantaisie pour trouver des riffs ... se bosser des passages d'accords en trouvant des notes qui articulent (et qui sont pas forcement dans le shéma de gamme celles là)... pis surtout d'essayer de ne pas faire des riffs que sur les temps ... la musique faut que ça soit vivant... je l'ai dit recement à quelqu'un : chater ses riffs en les jouant aussi c'est interessant ça permet de mettre plus facilement de la fantaisie et de la respiration dans un morceau... puis un jour on n'a pas sa rape dans les pattes on chantonne une ligne en se balladant et miracle on est fichu de la rejouer en arrivant à la maison.... c'est assez sympa à faire de composer dans sa tête quand on a un bon bout de marche à faire ... les pas peuvent servir de metronome et on se rend vite compte qu'on peut attaquer ses riffs avant le temps ou jongler autour....et des trucs apparemment compliqués peuvent devenir plus simple après. bon il vas faloir que je crée la méthode musicale pour farfelus moi ![]() (lustrer... poncer ... c'est comme ça qu'on deviens un karaté kid mdr) ![]() ![]() fred03 a écrit :
Ok, donc par exemple avec une tonalité en La mineur on peut jouer des gammes de modes locrien, dorien, penta ou autres du moment que ça reste en La mineur?
http://www.lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm
un outil qui peut etre utile ...
c'est plus pour le piaon mais ça change pas grand chose au principe musical. ![]() ![]() flofog a écrit :
Et bien, je ne pense pas.. ![]() Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il ne vaut mieux pas mélanger les 2 à mon avis lorsque l'on débute. Soit tu apprends avec les gammes (ce qui me paraît le plus simple), soit avec les modes. Chaque mode correspond à une combinaison d'intervalles mais transcriptible dans plusieurs gammes, par exemple : Mode Ionien d'octave à octave : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2, c'est ce qui correspond à la gamme de Do majeur par exemple. Lorsque que ton morceau est en Do majeur, tu vas trouver plusieurs accords dont : Do majeur, Ré min, Mi mineur, Fa majeur, Sol majeur, La mineur (équivalent mineur de Do), Si mineur. A chaque fois que tu vas improviser sur un accord, tu vas passer dans le mode correspondant, exemple : si ton morceau fait Re m - Sol - Do, on est dans la tonalité de Do, et tu va successivement improviser en mode dorien pour le Re m, en mode lydien pour le sol et enfin en mode ionien pour le Do, mais la tonalité du morceau c'est toujours Do majeur, soit aucune altération à la clé ! C'est plus clair ? Fred
http://www.partoch.com/forum/post_589514,Explications+les+modes.html
Pour les modes, y'a une explication de flobass ici
Pis quelques posts dans la fonction recherche. Une autre utilisation des modes, c'est sur des accords "statique" ou sur les enchainements d'accords desquels il ne se dégage pas de tonalité, souvent avec très peu d'accords d'ailleurs. J'pense à "so what" de Miles Davis ou "Cantaloupe Island" d'Herbie Hanckock pour les deux plus célèbres ; mais j'crois savoir que Satriani est aussi un grand friand de ce genre de grilles. Sans tonalité, la notion de "gamme" perd un peu de sons sens, et le jeu "modal" le prend pleinement ! ![]() Cela dit j'pense qu'il est plus sage de bien maitriser ses gammes simples d'abord. Moi les modes, j'ai jamais vraiment compris, et c'est pas faute d'avoir essayé... ![]() Complètement d'accord avec Omp ! Je ne les utilise pas non plus... mais je connais mes gammes ![]() Fred Citation : en mode lydien pour le sol Besoin de petite révision Fred03, je pencherai pour du Mixolydien degrée V, le Lydien c'est IV L'accord correspondant est FaMaj7 pour la gamme de DO. ![]() |
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