Salut à tous!
Je suis batteuse depuis bientôt 4ans... J'ai commençé mes cours sans solfège, mais je dois en faire à la rentrée!
Pensez vous que ça va beaucoup me pénaliser??
Et trouvez vous que le solfège pour les batteurs est très important ou non? ( Se débrouiller sans... )
Merci d'avance  _Bonne musique
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Bonjour,
Je suis très étonné de tes questions
Pourquoi le solfège te pénéliserait ?
Est-ce que la connaissance, le savoir, la culture, pénalise ?
Le solfège, ce n'est pas que les notes, c'est le rythme, et pour une batteuse.... c'est assez intéressant.
Dans les cours de solfège, tu fais de la lecture de rythme, en passant du binaire au ternaire, etc... je pense qu'il n'y a pas meilleur prtique pour quelqu'un qui fait de la percussion
Alors des batteurs qui ne connaissent pas le solfège, j'en connais quelques uns, et on ne peut pas dire qu'ils soient moins bons que les autres... mais si je veux le faire jouer un rythme que j'ai écrit, il me faudra beaucoup plus de temps d'explication (et pas toujours le résultat escompter) qu'avec un batteur qui saura lire le solfège
Beaucoup de batteur, se font aussi des grille pour se rappeler des pêches et autres breaks à placer.... pour cela, il faut connaître le solfège.
Enfin, la batterie est un instrument de musique à part entière, il n'est pas exempt de connaissance musicale. Et puis, d'après ce que je connais de la batterie, son accordage nécessite quelques notions d'harmoniques
Fred
J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de "notes" sur une batterie à la différence des autres percu??
Par contre, d'accord avec fred, il vaut mieux connaîtres le rythmes parce ça permet de jouer le morceau correctement et pas se limiter à être "presque juste"!!
God of Partoch Petit tabber 1 photo 8914 messages
Bon je vais parler de moi un peu:
j'ai commencé la batterie il y a très longtemps (12 ans, et j'ai 20 ans) et je faisais du solfège avec l'école de musique. Le solfège ne m'intéressait pas du tout.
Ensuite je suis rentré dans un orchestre associatif(par opposition à municipal) et j'y ai joué de la batterie et aussi des percus, ce qui inclut le xylophone, le vibraphone et les timbales, où la lecture de note est important.
Et plus tard je me suis mis au piano en autodidacte, et là je n'ai pas regretté d'avoir fait du solfège. Idem quand je me suis mis à l'épinette des Vosges, à la basse et à la guitare. Aujourd'hui je joue plus d'instruments "à notes" que de percus, et heureusement que j'ai fait du solfège.
Sinon l'accordage d'une batterie se limite juste à accorder ses toms sur le débuts de l'air de la Marseillaise.
EDIT: Tout ça pour dire que même si ça m'a pas servit pour la batterie, ça m'a beaucoup servi pour pouvoir jouer d'autres instruments et pour composer.
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Sinon l'accordage d'une batterie se limite juste à accorder ses toms sur le débuts de l'air de la Marseillaise.
Tu accorde donc ta batterie par interval de quarte (do do do fa....) , mais tu pourrais aussi bien l'accorder en tièrce, ou en quinte
Fred
Après ça dépend si tu veux jouer avec des virtuoses ou non !
Beaucoup de jazzmans ne connait pas le solfège, ce n'est pas pour autant qu'ils ne savent pas improviser entre eux, c'est tellement plus méritant de jouer à l'improvise, l'improvise c'est la rythmique qui sort directement du cœur
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Après ça dépend si tu veux jouer avec des virtuoses ou non !
Beaucoup de jazzmans ne connait pas le solfège, ce n'est pas pour autant qu'ils ne savent pas improviser entre eux, c'est tellement plus méritant de jouer à l'improvise, l'improvise c'est la rythmique qui sort directement du cœur
On dit l'improvisation...  Ca sonne mieux
Le jazz n'est surement pas le meilleur exemple d'improvisation pour la batterie ou les percussions en général.
Par contre Samba, Batuccada ou autre rythme d'amérique du sud sont beaucoup plus impressionnant et méritant d'un point de vue rythmique
Fred
Merci beaucoup à toi...
C'est vrai, c'est assez bizarre certain dise qu'il faut du solfège et d'autre
Que ce n'est pas très important! Alors je savais pas trop... =S
J'espère que c'est pas trop dure au début
(...)
Enfin, la batterie est un instrument de musique à part entière, il n'est pas exempt de connaissance musicale. Et puis, d'après ce que je connais de la batterie, son accordage nécessite quelques notions d'harmoniques
Fred [/quote]
Wouaou qu'elle expérience dans la musique
Merci aussi pour ta réponse.
(...)
EDIT: Tout ça pour dire que même si ça m'a pas servit pour la batterie, ça m'a beaucoup servi pour pouvoir jouer d'autres instruments et pour composer. [/quote]
Si il y a des notes mais ce n'est pas comme les autres que l'on connait, oui...
J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de "notes" sur une batterie à la différence des autres percu??
Par contre, d'accord avec fred, il vaut mieux connaîtres le rythmes parce ça permet de jouer le morceau correctement et pas se limiter à être "presque juste"!!
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Si il y a des notes mais ce n'est pas comme les autres que l'on connait, oui...
J'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de "notes" sur une batterie à la différence des autres percu??
Par contre, d'accord avec fred, il vaut mieux connaîtres le rythmes parce ça permet de jouer le morceau correctement et pas se limiter à être "presque juste"!!
En fait, si, les notes sont toutes les mêmes...  Elles ont juste une sonorité différentes, cette caractéristique est le Timbre du son.
En fait, même une verre qui tombre et qui se casse emet un (ou plusieurs) sons qui sont des notes. D'ailleurs même si il ne se casse pas, il y aura un son, donc une note.
Tous les bruits sont des notes, plus ou moins agréables à nos oreilles, parce que les timbres sont tous différents.
Enfin, les notes des bruits et ceux d'instruments, si ils sont mal accordés, ne tombent pas forcément sur des notes "juste", celles déterminées pas la gamme. En effet, un instrument mal accordé, peut très bien faire un La + 3 coma au lieu d'un La. Ils n'auront pas la même fréquence, le La + 3 coma se trouvant entre le La et le La #, ce La sera donc "faux" pour notre gamme établit au La 440 Hz.
Fred
Oui, enfin moi je parlais de de la différence entre une partition de batterie & celle de guitare.
C'est pas vraiment la même chose...
faut faire du solfège rythmique mais pas le vrai solfège
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Oui, enfin moi je parlais de de la différence entre une partition de batterie & celle de guitare.
C'est pas vraiment la même chose...
Ah Ok ! Je n'avais pas compris
Mais si on y regarde de plus près c'est quasiment pareil, sauf qu'au lieu d'avoir des notes, tu as les différents éléments de ta batterie !
En somme chaque note correspond à un élément de batterie, comme chaque note correspond à une touche du piano
Fred
Oui tout à fait!
Et bien c'est parti pour le solfège...
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