Parfait, eh bien c'est plutôt pas mal !
Pour le solo :
Alors ce que je te conseille, c'est de repérer quelques plans, des plans courts mais qui sonnent vraiment bien dans tes musiques préférées, ceci dans l'optique de pouvoir avoir quelques plans à ressortir en improvisation car le but de la manœuvre, c'est de devenir le plus autonome possible.
Ce qu'il faut essayer de faire c'est de garder ces plans en mémoire et de les travailler, de les mélanger d'essayer quelques combinaisons si tu vois ce que je veux dire. Tu peux pour cela t'aider d'une rythmique déjà existante ou d'une de tes créations.
Évidemment après, rien ne t'empêche d'aller voir dans d'autres styles musicaux, y'a du bon à prendre partout. ( d'ailleurs entre led zep et jack johnson, y'a pas grand rapport... mais c'est bien, parce que je connais parfaitement ces deux artistes ! ).
Ensuite, évidemment, le gros du boulot, ce sont les gammes car reprendre des plans et les jouer mélangés c'est pas tout à fait de l'improvisation pure.
Donc ce que tu peux faire c'est de chercher sur internet les gammes de base, puis les travailler à fond, vraiment, et en retenir un maximum, c'est très important !!!
Dans un deuxième temps seulement, tu chercheras les gammes qui t'intéresserons le plus car il y en a énormément.
Avec ces gammes, même principe que pour les petits plans dont je te parlais, pour que ce soit plus simple tu peux t'aider d'une rythmique, de toi ou de quelqu'un d'autre.
Et là commence vraiment le rêve de tout musicien, c'est de pouvoir commencer à improviser et à composer !
Tu repère une bonne rythmique, tu la bosse... c'est aussi simple que cela, parcontre ce qui peut être difficile au début c'est bien reproduire le geste de la rythmique, c'est pas très simple à expliquer, faut que tu me dise si oui ou non tu as compris le principe avant que je me lance ds l'écriture d'un énorme pavé.
Il est très utile de pouvoir être capable de jouer dans ces deux types de jeux car je pense qu'un bon musicien est un musicien ouvert, d'où la necessité de piocher aussi dans tous les styles de musiques, même les styles qui ne te correspondent pas trop car ça ne peut être que positif. Plus on en sait, mieux c'est.
C'est à peu près tout ce que je peux te donner comme conseil pour le moment.
C'est aussi très résumé donc si tu as des questions n'hésite pas à en poser.