Ma gratte est en Acajou ,table et manche vissé Érable, touche Palissandre et passifs, HSH, ultra fine. Son plutôt clair et doux. Micros pourris. L'une des grattes qui m'a laissé la meilleure impression était une Strat Blacktop avec deux doubles Duncan (elle doit bien assurer avec des SH2/TB4). Son clair, assez précis en distortion avec de la patate et le caractère d'une Strat malgré tout. Aulne, Érable et Palissandre, comme presque tout chez Fender.
Autant dire qu'il n'y a pas qu'une recette. J'ai quand même une préférence pour les corps en Aulne et micros passifs... Mais Il n'y a pas 36 marques qui proposent cela avec 24 frettes et le Floyd (ou même un Wilkinson) à des prix abordables. Car les corps en tilleul et surtout, en Acajou, sont plus populaires (couplés avec des micros précis).
D'autre part, les EMG ne valent rien sur du bois de chauffage... Ils sont très sensibles à la lutherie. Autant dire que poser ça sur une pelle en Aghatis ne sert à rien. Ils dégagent leur plein potentiel sur les meilleurs bois. J'aime pas, mais bon.