Je me pose une question: Dans pas mal de morceaux (de rock plus ou moins hard)il y a un couplet assez calme ou le chant reste dans les graves(avec ma voix basse je maitrise) et après le refrain ou le chanteur part souvant dans les aigus (la je bloque complètement).
Seulement a ce moment la on dirait que ça change de voix, comme si le chanteur changeait brusquement de technique.
frustré de ne pas arriver a chanter ces passages je vous demande s'il y a une technique pour ça ou pas.
Exemple type: smells like teen spirit
merci d'avance
Euh j'suis ptéte a coté mais pour certain morceaux , certain artiste utilise leur 2 ème voix. C'est a dire que tu as une voix normal , assez grave et quandtu monte ben un moment tu passe sur ta 2 ème voix qui est beaucoup plus aigu que ta voix normal
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Effectivement, il y a la voix de dite de "coffre", ou de "ventre", c'est la voix principale, celle que tu utilise pour parler, entre autre, et il y a la voix dite de "tête" plus aigue.
Alors oui il y a une technique, et elle s'appelle : prendre des cours de chant
Et oui pour çà aussi, il faut des cours...
Sinon, la voix de tête, c'est comme quand les enfants veulent faire parler leur petits personnages, ils parlent avec une voix plus aigue que leur voix normale, (mes filles n'arrêtent pas, c'est insupportable !). Et bien, je ne sais pas quel âge tu as, mais tu peux toujours essayer de te rappeler comment tu faisais quand tu étais enfant
Mais, bon quoi qu'il en soit, ne fais pas n'importe quoi, si tu essais d'avoir cette voix aigue, et que cela te fait mal, n'insiste pas, c'est que ce n'est pas la bonne méthode !!
Sinon, prends quelques cours de chant pour comprendre le mécanisme...
Euh j'suis ptéte a coté mais pour certain morceaux , certain artiste utilise leur 2 ème voix
En fait, c'est toujours la même voix, mais placée différemment.
Fred
donc il est possible de mettre autant de puissance en voix de tete?
Je vois bien ce qu'est la voix de tete mais ça donne pas beaucoup question volume
donc il est possible de mettre autant de puissance en voix de tete?
Je vois bien ce qu'est la voix de tete mais ça donne pas beaucoup question volume
Après il faut que tu apprenne a mettre de la force dans ta voix de tete (prend des cours!  )
d'accord merci... je sais pourquoi j'y arrivait pas alors
Fred toujours de bon conseil lorsqu'on parle de chant
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Fred toujours de bon conseil lorsqu'on parle de chant
Merci
Par contre tu as beaucoup moins de puissance en voix de "tête" qu'en voix de "coffre" (tout est dans le nom d'ailleurs  ).
Après pour avoir de la puissance dans les aigues, il n'y a pas de secret, il faut travailler les aigues en voix de coffre ! Ca demande du temps, mais çà vaut le coup...
Exemple : pour "SOS d'un terrien en détresse" de Balavoine, une voix de tête suffit, car il n'y a pas besoin de beaucoup de puissance.
Mais pour chanter "Caruso" d'Andrea Boccelli, ou encore d'autre chanson du registre Tenor, il faut de la puissance, et par conséquent travailler les aigues en voix de coffre !
En tous cas, c'est comme çà que ma prof m'avait fait travailler ces morceaux..
Tout dépend de la chanson et du besoin, maintenant dans le rock, il y a de tout, par contre sur du hard ou du metal, ca sera plutôt des aigues en puissance. Perso j'aime bien le Metal Gothic pour des mélodies en voix de tête, mais en principe se sont des chanteuses soprano
Fred
Artiste en devenir 502 messages
Fred toujours de bon conseil lorsqu'on parle de chant
+1
La voix de tête non travaillée manque effectivement de puissance. En prenant des cours de chant (beaucoup hein, on apprend pas ça au 3ème cours  ) tu apprendras la voix mixte. C'est un "mélange" entre la voix de poitrine et la voix de tête. Tu utilises la puissance de ta voix de poitrine mélangée avec les résonateurs de la voix de tête. Quand tu maitrises ça, plus rien ne t'arrête
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
[quote='aspi0'En prenant des cours de chant (beaucoup hein, on apprend pas ça au 3ème cours  ) tu apprendras la voix mixte. C'est un "mélange" entre la voix de poitrine et la voix de tête. Tu utilises la puissance de ta voix de poitrine mélangée avec les résonateurs de la voix de tête. Quand tu maitrises ça, plus rien ne t'arrête  [/quote]
+1
Tout à fait, et avec quelques cours en plus (au 4ème cours par exemple non je plaisante ), tu apprendras à travailler la transition entre les 2 voix, car c'est souvent un passage ou il y a une note ou 2 qui partent en "live", et lorsque ces notes sont dans une chanson, c'est assez pénible.
Fred
Quand j'ai pris quelques leçons de chant, on m'a même parlé de 3 voix différentes: le ventre, le torax et la tête.
Le torax, c'est celle que tout le monde utilise quand on ne sait pas véritablement chanter, ou bien qu'on chante sans effort. A mon avis, ton problème est là. dans les couplet, tu utilises celle-là.
Ce qu'on remarque souvent quand les chanteurs vont dans les aigus (comme dans un refrain généralement) c'est qu'ils chantent plus fort. C'est parce qu'ils passent en voix de ventre. Je ne pourrais pas t'expliquer comment l'avoir par forum (j'ai meme créé un topic pour qu'on m'explique) mais une fois qu'on l'a, on l'a  . Il faut respirer en gonflant le ventre et non pas le torax comme beaucoup font (par erreur). Et pour avoir plus facile à monter, beaucoup de chanteurs plient le ventre, et s'abaissent. Ca marche...
Ensuite, il y a la voix de tête. Cette voix est utilisée quand on veut monter haut sans pour autant chanter plus fort (comme l'a déjà expliqué en d'autres mots Fred).Par exemple, une simple petite montée dans un couplet, genre à la Evanescence. C'est une technique facile à avoir, mais pas si facile que ça à bien maîtriser pour être toujours juste.
Enfin, donc toi, ton principal problème, je dirais que c'est de trouver la technique de voix de ventre (ou de "coffre"). Car une fois qu'on là, les aigus, ca devient assez simples  . Si je peux te donner un petit conseil pour trouver la technique, c'est de penser toujours dans le bas de ton ventre, (ta voix et ton souffle doivent tous les deux sortir de là). Mais le mieux, c'est de prendre des cours. Ne serait-ce qu' un ou deux comme j'ai fait en stage cet été.
je ne comprends pas ce que tu veux dire, titbatteuse, quand tu parles de plier son ventre...
ça veut dire quoi ? le rentrer, serrer les abdos etc... ?
Oui, se plier en deux... Contracter les abdos, c'est de toute façon obligatoire pour pousser suffisement d'air pour les aigus.
Au Hit Parade 3 photos 1841 messages
Oui, se plier en deux... Contracter les abdos, c'est de toute façon obligatoire pour pousser suffisement d'air pour les aigus.
C'est pas tout à fait çà...
En fait, les abdos ne sont qu'une conséquence. Le but dans le chant, c'est de garder le maximum de volume alors que tes poumons se vident. (les poumons se vident avec la relache du diaphragme).
Lorsque les poumons se vident, le diaphragme remonte. Le but est donc de garder le diaphragme le plus bas possible.
Ne pouvant agir directement sur le diaphragme (comme le répète souvent quelqu'un sur ce forum  ), nous utilisons les muscles intercostaux, et un peu les abdos pour garder le diaphragme en bas.
Alors, il ne faut pas se plier en deux, c'est un peu exagérer, mais écarter les jambes, conforter l'appui, et fléchir un peu les jambes, et s'abaisser légèrement vers l'avant aide effectivement à avoir cette poussée.
Fred
ouai je suis d'accord avec la deuxième voix, moi-même je m'ouvre à tous les conseils qui peuvent me faire progresser pour mon groupe, et j'ai découvert, en autre en chantant un jour en france de noir désir que j'avais une voix que je n'avais jamais utilisé
|