Salut !!!!
J'ai commencé le solfège à l'age de 7-8 ans je pense et ma petite soeur qui a 7 ans a commencé cette année. Je pense qu'il ne faut pas lui faire "subir" de réels cours de solfège où elle aprendrait à lire les notes, les différentes clés etc avant cet âge là ... car elle ne sait pas encore lire, et c'est déjà bien compliqué d'apprendre à lire et écrire à l'école sans avoir à bosser sur de la lecture de note en rentrant le soir !!!
Je pense donc qu'en attendant qu'elle soit au CP, tu ne devrais pas trop t'impliquer dans des cours de solfège ...
Par contre, je pense que ce serait une bonne idée de bien l'initier au monde de la musique : lui faire découvrir des instruments, l'emmener à des concerts relativement ludiques, lui montrer des partitions sans pour autant lui expliquer en détail de quoi elle est composée, s'amuser avec elle à jouer du piano "à quatre mains" sur des airs enfantins tel que "au clair de la lune", "frère jacques" etc qui ne nécessitent pas un réel apprentissage du solfège, et puis enfin l'initier tout de même au rythme avec des instruments à percussions "basiques" tels que le tambourin, les claves, le triangle si tu en possèdes où vous devrez tous les deux taper en rythme (ou à contre-temps, ou un temps sur deux etc) sur des chansons qu'elle apprécie ...
Enfin, voilà, ce n'est que mon avis !!! après, tu en fais ce que tu veux !!!
Cette année, pour l'initiation au solfège, la prof a demandé à mes parents d'acheter un petit livre ludique comme il faut sur le solfège pour ma petite soeur ... si cela t'intéresses, je te redonnerai la référence, que je n'ai pas sous la main dans l'immédiat mais que je peux retrouver
Donc voilà, je t'ai dis ce que je pensais de la chose ... par contre, je pense tout de même qu'une fois qu'elle sera en âge de réellement pratiquer le solfège, il serait préférable de suivre des vrais cours avec une prof, non pas que je doute de tes capacités ... je trouve juste que c'est mieux. Et puis, normalement, à ce genre de cours, elle va se retrouver avec des enfants de son âge qui sont ou vont devenir ses amis ... Donc je pense que cela serait une bonne chose !!!
Et pour finir, je voulais aussi réagir à la personne qui pense qu'il ne faut pas commencer le solfège sans instrument : je ne suis pas de son avis ... j'ai fais 2ans et demi de solfège sans pratique instrumentale avant de faire de la clarinette et je pense que c'est mieux ainsi. C'est vrai que le solfège n'est pas vraiment une partie de plaisir, mais honnêtement, ce n'est pas quand on est petit, lors de nos premières années que l'on déteste le solfège ... c'est plus par la suite, lorsque l'on grandit et que les cours se complique ...enfin après, cela dépend des personnes mais comme je le disais tut à l'heure, ma petite soeur a commencé le solfège cette année et en a été ravie !!!
Je pense que le fait de commencer d'un intrument sans avoir les bases de solfège, freine énormément dans l'apprentissage de l'instrument ... et du coup, l'enfant a moins l'impression de progresser en tant qu'instrumentiste, il se retrouve souvent stopper car il ne comprends pas les notes ou le rythme ce qui à mon goût, va le lasser plus rapidement de cette pratique ...
Mais ce n'est que mon humble avis

!!!
Désolée d'avoir laissé un com' si long mais j'avais pas mal de choses à repondre ... en espérant que cela pourra aider !!!
a+