problème de tonalité [assez urgent =s]

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!
Voila j'ai comme qui dirait un [petit] problème...je vais d'ici quelques semaines enregistrer une de mes chansons en studio, avec un arrangement tel que je le souhaite. Mais ils me demandent au préalable de leur donner la tonalité du morceau [ce que je trouve totalement logique]. Et le hic c'est que je ne la connais pas...j'ai fais du solfège...j'ai appris principalement toute seule, mais je la joue avec un capo et surtout je ne voudrais pas me planter en leur donnant une fausse tonalité si j'ai fais des "calculs" erronés...quelqu'un pourrait m'aider svp?

Elle se joue en capo 3....et les accords sont Lam, Sol, Lam, Fa principalement.

Merci d'avance!

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Si tu fais un Am avec le capo en 3, ça fait un Cm? Donc si c'est un Cm, ben c'est en Do mineur

Bonjour et tout d'abord bravo pour en être arrivé jusque là!

Bon si on ne prend pas en compte le capo dans ton morceau avec les accords qui sont Lam Sol et Fa nous avons les notes (la mi do) (sol si ré) (fa do la) je les mises par triades!

Donc nous avons la gamme de Do majeure =) do ré mi fa sol la si

Mais avec un capo à la 3é case il monter la tonalité de 1 ton 1/2 et donc la tonalité de ton morceau est =) Ré #

Voilà!

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Ré # est la gamme majeure relative à Do mineur, mais le morceau en lui même est en Do avec le mode aéolien, c'est à dire que ce sont les notes de la gamme de Ré# majeur mais c'est Cm l'accord principal

Oui effectivement, j'ai pas regardé les accords avec le capo!! icon_cheesygrin
Mais la notation de l'armure sur la partition restera la même étant donné que les 2 tonalités sont relatives.

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
C'est les mêmes notes mais pour un arrangement , il vaut mieux connaître la gamme exacte et où elle commence...

Ouai donc ça veut dire que j'érais pas juste au début non plus puisque j'ai dis que c'était Do majeur alors que c'étais LA mineur naturelle ou LA aéolien! hammer

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
T'étais presque nickel au début, mais là on commence à flooder donc faudrait pas trop abuser afin que la personne qui a posé cette question retrouve la réponse assez rapidement.

waaaaa *_*
merci merci merci!!!!
Ben enfait Ré# je m'étais posée la question mais je trouvais ça trop évident >_<' comme quoi le solfège c'est pas si complexe lol.
En tout cas vous m'avez bien aidé, et super rapidement en plus =D je vais pouvoir rédiger mon breif dès cet après-midi comme ça!!
Bonne journée et merci encore =)

De rien service; et puis bon courage et bonne chance pour la suite! smiley-guitar

>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, probl, lam, fais, leur, principalement, joue, capo, donner

+