Y'a vraiment un truc qui me dérange
Il faut trés attention a pas se focaliser sur les morceaux...
" Arriver " a rejouer un morceau compliqué n'est pas une fin... ce n'est qu'un exercice parmis tant d'autres plus importants.
Je trouve tout a fait logique d'entendre ou lire :j'ai l'impression de stagner SI la personne pense progresser en apprenant a rejouer des morceaux de plus en plus compliqué. ( (Je parle pas de yagachi, je dis ca en général )
Le but réel dans la musique c'est pas d'arriver a jouer un morceau compliqué...
Tu sais jouer le morceau plus compliqué du monde ok et alors? Va dans un boeuf, fais un concert , C'est limite on s'en fiche que tu saches le jouer A par les parents , et les tout jeunes ) ( , bon tant mieux pour toi que tu saches le jouer, mais voila y'a pas vraiment d'interet en situation.
Apprendre a rejouer un morceau compliqué , Ce n'est qu'un exercice parmis tant d'autres plus important.. En gros ca vous rend agile des doigts, et ca vous fait progresser en rythme quand vous jouez par dessus l'original.
Mais il vous reste à develloper votre propre fond de jeu pour pourvoir s'exprimer sur l'instrument, reussir a trouver des phrases qui sonnent,reussir à trouver comment les enchainer de facon fluide sans brusquer l'oreille , reussir a jouer direct ce qu'il vous passe dans la tete ou en chantant... Et Tout ca c'est le plus gros du travail...
Donc oui faut se servir des morceaux compliqués , mais attention a ne pas simplement vouloir etre capable de le rejouer... Ca c'est bon quand on débute pour se faire un peu les doigts .
Dans ma vision des choses, quand t'as un peu le manche sous les doigts , Il suffit de prendre un petit passage qu'on aime bien du morceau ,quelques secondes meme ca suffit... Et de voir qu'est ce que la personne joue, pourquoi elle le joue ( un bout de gamme? un bout d'arpege ? Une substitution? ) et d'adapter le passage a votre sauce , le modifier un peu, le transposer partout, et savoir le lier avec d'autres phrases a vous
Et puis sinon vous prenez 2, 3 accords en boucle, et vous regardez qu'est ce que vous pouvez jouez : un arpege, une gamme toute bete sans chercher à etre musical juste l'exercie de base , puis essayez ensuite de trouver des phrases qui sonnent bien.
C'est ca qui vous fait réelement progresser.. Et c'est comme ca qu'en boeuf, qu'en concert vous devenez interessant.
DOnc oui tout le monde stagne . Mais faut voir si la personne a réelement commencer a travailler et apprendre.
Tout ceci n'est qu'un avis personnel, ce n'est pas une attaque.
C'etait juste un avis comme ca sur " comment progresser ".
Juste un truc pour finir : ( Je comprends aussi que tout le monde n'as pas les meme objectif dans la musique... )