Un de mes enfants veut apprendre à jouer de la guitare (un peu pour faire comme sa moman et pi surtout parce qu'il aime ce son, il aime le rythme etc...) et comme je veux l'inscrire à une activité extra-scolaire l'année prochaine, j'ai pensé que l'école de musique, pourrait être bien... maintenant voiçi ma question pour ceux qui y ont été... je sais que c'est bien, voir nécessaire, de savoir lire les notes pour mieux appréhender les morceaux à jouer, mais est-ce que vous avez trouvé ça lourd sur la répartition entre le temps passé à apprendre à lire les notes et le temps que vous consacrez à votre instrument ? en avez-vous été dégoûté ? un ti avis siouplé ? ![]() (par contre, si je ne répond pas de suite, ne vous inquitez pas, ça n'est pas que vos réponses ne m'intéressent pas, mais juste que je ne suis pas là ce we ![]() par avance, merci de vos réponses ![]() -AVANTAGES : D'abord il est clair qu'avec des bases solides de solfège il est très facile à l'avenir d'intégrer un groupe ou bien tout simplement de boeuffer entre amis. C'est également très enrichissant de maîtriser le solfège pour pouvoir éventuellement donner des cours par la suite, et donc se faire un peu d'argent de poche, aussi de toucher à la patience et à la pédagogie de l'apprentissage. ![]() D'autre part, ce genre d'école il faut y aller jeune si possible! Les tiens ont, je crois, 7/8 ans ? C'est l'âge parfait pour débuter un instrument dans une école de musique. De plus cela peut ouvrir des portes notamment au conservatoire, qui sait, c'est peut-être leur vocation !!! ![]() ![]() -INCONVENIENTS : Comme tu dit, tu peut aussi être dégouté assez vite car il me semble que la (les) première(s) année(s), tu touche principalement au Solfège et vraiment très peu à la guitare (ou autre instru). Certains de mes amis me disaient à l'époque qu'ils avaient l'impression d'être en classe et que du coup ce n'était plus vraiment un plaisir/loisir que d'y aller... ![]() RESUME : Je crois qu'il faut prendre les choses avec parcimonie, sachant tout cela, le mieux est évidemment d'en parler sérieusement à tes enfants, les brieffer sur ce qui les attends, leur dire clairement qu'il ne feront peut-être pas beaucoup de guitare la 1ère année. Mais il faut aussi leur dire qu'après de nombreuses années de travail (et dieu sait qu'ils ont le temps ![]() ![]() En somme, il y a certes avantages et inconvénients mais ca c'est partout pareil, je n'ai pas encore trouver d'activité parfaite (enfin peut-être une...) ou tout est rose et tout tombe sous le sens ! Globalement je trouve que c'est une très bonne idée de les faire faire ca tischou !!! Si mes parents m'avaient proposé ca j'aurais accepté ILLICO !!! ![]() ![]() Bon week-end et bisous @+++ ![]() www.myspace.com/echoeslive p'tite pub
![]() La bière est un délice, mais t'en boiras jamais autant que t'en pisse ! Parce que ça ne peut pas être "lourd" au commencement. Les cours sont faits de manière pédagogique, avec des jeux et des activités. Il n'y a jamais beaucoup de travail. Il faut juste s'entraîner régulièrement, tout comme un autodidacte. L'avantage est que l'élève est très bien encadré, dirigé et va progresser beaucoup plus vite. Je trouve que cette inquiétude sur les écoles de musique, sur le solfège et le travail assez cliché. Le principal est de suivre des cours avec un prof qui nous mette à l'aise. Un prof sympa avec lequel on a envie de jouer. A l'encontre de ce que je lis beaucoup sur le forum, il y en a des tas en école de musique !! Et puis, pour les classes d'instru en école de musique, il y a les "classes découvertes". Les gamins ont un cours à plusieurs. On apprend à se familiariser avec son instrument autour de petits jeux. L'ambiance est toujours très chouette. J'ai commencé mon instru comme ça à 6ans et aller en cours était un vrai plaisir! La seule chose qui pourrait "dégoûter" un enfant, c'est de tomber sur un prof avec lequel ça coince. Ca arrive mais on peut changer! Voilà pour mon avis ![]() je suis issu, moi aussi, d'une formation classique que j'ai suivie pendant 13 ans... donc en effet, c'est pas rose tous les jours et ça dépend beaucoup de l'entourage (profs, collègues...etc) mais j'y ai trouvé ma place et je suis heureux d'avoir fait ça pour être le "musicien" que je suis aujourd'hui... ![]() j'ai frequenter 3 ecoles completement differente. la premiere:mon ecole primaire(j'etait dans une ecole speciale de musique)J'etait carement fan de metal...Les instrument que lMont pouvait prendre etait tres divers mais aucun etait adapter a mojn style sauf le metalophone electrique que j'ai detruit en plein"solo" ![]() La deuxiem:ecole de musique amadeus.La j'ai apris pendant un mois la guitare et un peu le solfege.Mon prof c'est suicider ![]() troisieme ecole:Le troubadour.Celle la le seul defaut cest le prix execif(1500$ par anner)mon prof est assez bon pour aprendre a jouer eruption a un manchot!et il est drole et tout et tout.Je suis encore a cette ecole et je vais y rester! voila tout ca pour dire que faut parler au prof avant le premier cour et prendre des garantis ci le prof est nul ou ci l'eleve s'enmerde... Si tes a quebec l'ecole de musique le troubadour est trop bonne et elle a fait c'est preuve! ![]() le futur musicien a 7 ans lol bon... je vais déjà faier un premier contact du coup et voir les profs etc... et essayer de l'expliquer à mon fiston ![]() en tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre ![]() ![]() |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, comme, lire, notes, aime, avez, temps, jouer, apprendre
+